Stratégies

Worknight : l’industrie immobilière tertiaire en quête du Future of Work

Le | Contenu sponsorisé - Actualité

Quels espaces et modes de travail pour demain ? Afin de penser le sujet, Républik Workplace a réuni un jury éclectique de haut niveau. Promoteurs, investisseurs, grands utilisateurs, architectes, spécialiste de l’environnement de travail, DRH… Tous seront réunis pour élire les projets les plus exemplaires, les innovations les plus prometteuses, les stratégies les plus inspirantes… Ils récompenseront le 21 mars au théâtre de la Madeleine les gagnants des trophées Worknight.

Le jury de l'édition 2022 de la Worknight, organisée par Républik Workplace. - © Républik Workplace
Le jury de l'édition 2022 de la Worknight, organisée par Républik Workplace. - © Républik Workplace

On le sait, l’environnement de travail et l’organisation des entreprises ont été largement bousculé par la crise et ses conséquences : hybridation des modes de travail, optimisation des surfaces, guerre des talents, etc. Quels espaces et services offrir aux collaborateurs pour garantir attractivité, confort, performance et qualité de vie au travail au sein d’une entreprise ? C’est la question à laquelle doit répondre toute l’industrie immobilière tertiaire.

Concevoir et promouvoir des lieux adaptés, les exploiter, les faire vivre et évoluer au gré des besoins de l’entreprise comme des utilisateurs finaux… autant d’enjeux qui nécessite de casser les silos. Les grands appels à projets d’aménagement urbain ont montré l’importance de faire travailler ensemble tous les acteurs autour d’une ambition commune. Du promoteur au Facility Manager, en passant par l’investisseur et l’architecte, dans le sillon de l’utilisateurs et ses clients finaux, tous collaborent, plaçant leur intelligence collective au service du sujet. Parce que chacun maitrise une partie de la chaine de valeur, se confronte à ses contraintes, appréhende son potentiel. Ensemble, ils croiseront leurs regards et conjugueront leurs expertises pour primer les précurseurs du Future of Work, à l’heure où les lieux et modes de travail s’engagent dans le tournant de l’époque qui est la nôtre.

Rendez-vous le 21 mars à 19h au Théâtre de la Madeleine, pour rencontrer notre jury, et découvrir les grands gagnants qu’ils auront désignés.

  • Jean-Philippe Nuel 

Architecte

Issu d’une famille d’architectes passionnés par le design et la création contemporaine, Jean-Philippe Nuel est diplômé en architecture de l'École des Beaux-Arts de Paris et se fait rapidement remarquer en remportant plusieurs concours, dont un concours international présidé par Kenzo Tange. L’agence a réalisé récemment la tour Voltaire (siège de Worldline) à La Défense, Convergence (siège de Danone) à Rueil-Malmaison et le siège du groupe Casino dans le 8e arrondissement de Paris.

  • Jacques Perpère 

Vice-président chargé des projets immobiliers internationaux, des investissements et des transactions chez Airbus

Après l’obtention de son diplôme de droit au sein de L’HEC Paris, Jacques Perpère est nommé en 2005 directeur Financier de Airbus, il devient en 2010 le vice-président des projets immobiliers internationaux, des investissements et des transactions chez Airbus. Le groupe fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde avec près de 24 000 fournisseurs issus de plus de 100 pays, Airbus compte aujourd’hui plus de 134 000 collaborateurs dans le monde avec un chiffre d’affaire de 70 milliard d’euro en 2019. Jacques Perpère est en parallèle le Secrétaire Général de l’association des directeurs immobiliers (ADI) depuis 2018.

  • Dominique Delattre-Demetz

Directrice de l’Environnement de Travail chez Saint Gobain

Ancienne Directrice des Services Généraux et de l’Immobilier chez Christian Dior Parfums, Dominique rejoint Saint-Gobain en tant que Directrice de l’Environnement de Travail en 2018. Elle est aussi membre du comité de direction de l’ARSEG. Elle a géré la mise en exploitation de la tour digitale Saint-Gobain à la Défense et ses 49 000 m² en flex office. Cela comprend notamment le déménagement et l’emménagements de 2 500 postes de travail et la mise en place de services aux collaborateurs (fitness, conciergerie, restauration, application digitale…).

  • Bertrand Dartiailh

Président de STEM Groupe

Diplômé de l’école d’ingénieurs ESCIL ainsi que titulaire d’un DEA en génie chimique, Bertrand Dartiailh débute sa carrière chez Technip Geoproduction avant de rejoindre l’entreprise familiale STEM, spécialisée dans la Propreté des locaux professionnels, en 1992. Il est nommé Président de STEM Groupe en 2006. Depuis plus de 30 ans, STEM Groupe montre une croissance constante de son activité et réalise en 2020 un Chiffre d’affaires de 106 millions d’euros positionnant le groupe dans les acteurs importants de la propreté en France. STEM Groupe compte aujourd’hui 13 filiales, 5 700 collaborateurs et plus de 2700 clients actifs, acteurs du secteur privés comme publics, des grands ensembles tertiaires et de l’industrie, du transport et la logistique, des ERP, de l’évènementiel et de l’hôtellerie.

  • Antoine Derville 

PDG de Colliers

Grand connaisseur du marché de bureaux franciliens, Antoine Derville est, depuis 2020, le CEO de Colliers International France. Il a écumé les grands acteurs du conseil et du brokerage dirigeant la branche tricolore de Cushman & Wakefield (ex-DTZ) de 2013 à 2020. Après avoir exercé pendant 11 ans chez CBRE, et 13 années passées chez Auguste-Thouard. L’implantation française de Colliers International compte plus de 230 collaborateurs qui accompagnent notamment plus de 30 sociétés du CAC40. Dans le monde, le groupe gère 180 milliards de mètres carrés représentant une valeur de 46 milliards d’euros.

  • Nathanael Trouiller 

Partner chez Haussman Executive Search

Nathanaël Trouiller effectue l’ensemble de son parcours professionnel depuis 1997 dans l’executive search. En 2006, il se spécialise dans le recrutement de professionnels confirmés des secteurs de l’immobilier, de la construction et des infrastructures, au sein d’un cabinet d’executive search indépendant. Il co-fonde le cabinet Haussmann Executive Search en 2010, lequel est considéré comme Incontournable par le Classement 2020 des meilleurs cabinets de conseil en recrutement établit par Décideurs. Nombre de dirigeants du secteur sont passés par lui pour trouver le poste qu’ils occupent aujourd’hui.

  • Birgit Fratzke Weiss 

Directrice immobilier chez EDF

Birgit Fratzke-Weiss est devenue directrice de l’immobilier du groupe EDF en 2019. Une sorte de retour au bercail pour celle qui a passé neuf ans chez l’énergéticien, avant un intermède au sein de sa filiale Electricité de Strasbourg (2014-2019). EDF exploite plus de 500 sites réunissant près de 76 000 occupants, dont 1000 occupent 3 millions de mètres carrés.

  • Isabelle Ragault Rolland

Directrice achats chez GRTgaz

Devenue directrice des Achats de GRTgaz en mai 2021, Isabelle Ragault-Rolland était jusqu’à lors directrice adjointe à la Direction des Projets et de l’Ingénierie. Elle avait déjà passé 6 ans au sein de GRTgaz, avant de passer quatre ans chez GRDF en tant que déléguée travaux Ile-de-France. Avec 32 500 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz assure l’acheminement du gaz à destination de 4 475 postes de livraison.

  • Anthony Béchu 

Leader Architecte 

Architecte dont le père et le grand-père avant lui étaient également architectes, Anthony-Emmanuel Bechu est titulaire d’un double diplôme d’architecte certifié par l'État et également diplômé du Centre d'études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens. Anthony Béchu dirige une agence familiale et centenaire, qui cultive une approche durable et poursuit en interne différents travaux de recherche au travers son pôle R&D sur le design paramétrique, les nouveaux matériaux, le biomimetisme, etc. L’agence doit sa renommée internationale à de nombreux prix et récompenses (notamment pour la tour D2 et son exosquelette, construite à La Défense) mais aussi à une solide implantation locale en chine, au Maroc et en Russie. Récemment, ils ont livré en France le bâtiment Sways (occupé par Canal +) à Issy-les-Moulineaux ou encore Upside à Nanterre.

  • Eric Houviez

Directeur de l’immobilier d’Orange

Diplômé de l'école d’ingénieurs ESTP de Paris, Éric Houviez débute sa carrière en 1995 comme ingénieur travaux au sein du groupe Bouygues. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction dans différentes entreprises (Codic France, Unibail-Rodamco, Viparis).  Depuis 2019, il est directeur immobilier du groupe Orange. L’immobilier représente pour le groupe plus de 5 millions de m² en France et est gérée par une équipe de 500 personnes. Depuis 2018, Orange a multiplié les projets immobiliers d’envergure avec l’ouverture de 14 nouveaux sites d’ici à fin 2023. Au-delà de l’amélioration énergétique des 5,4 millions de mètres carrés de ses sites immobiliers en France, Orange veut proposer à ses salariés une expérience de travail plus adaptée aux nouveaux modes de travail. Bridge, le nouveau siège mondial d’Orange à Issy-les-Moulineaux, incarne cette vision.

  • Jean-Claude Bassien

Directeur général de Nexity Solutions Entreprises

Ancien président directeur général du Crédit Agricole Cheuvreux, puis membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole-CIB, et par la suite créateur de KUBX, Jean-Claude Bassien rejoint en mars 2019, Nexity Solutions Entreprise. D’abord directeur général délégué, il occupe depuis juillet 2020 la fonction de directeur général de Nexity Solutions Entreprises. Le campus Deloitte EMEA, le Village olympique, le siège mondial d’Engie… autant de projets réalisés par le numéro 1 du Property Management en France avec 18,6 millions de mètres carrés tertiaires gérés. La branche de Nexity réalise aussi l’aménagement de milliers de mètres carrés par an et opère 79 tiers-lieux bénéficiant à 60 000 collaborateurs.

  • Maud Caubet 

Présidente et fondatrice de Maud Caubet Architectes

Passée par les Beaux-Arts de Paris et l’Institut royal de technologie de Stockholm, la fondatrice de Maud Caubet Architectes est diplômée de l'école d’architecture de la Villette. Elle célèbre cette année les quinze ans de son cabinet à Paris, qui affiche une kyrielle de récompenses et de réalisations. L’agence d’architecture est derrière le siège de L’Oréal à Levallois, de Technip à Nanterre, de l’Unesco à Paris 7e, et du design intérieur de The Link à La Défense, siège de Total Energies… Elle a aussi été retenue sur le projet Pleyel à Saint Denis, au côté de Sogelym Dixence, dans le cardre d’Inventons la Métropole du Grand Paris, et sur le Concours Origine, lancé par Icade pour réaliser 80 000m2 de bureaux et logement à Nanterre.

  • Caroline Fortier

Directrice générale Sogeprom

Caroline Fortier est diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’INSEAD, Institut Européen d’Administration des Affaires. Nommée directrice générale de Sogeprom, fait notamment partie du groupement d’opérateurs qui pilotera Le Central, nouveau quartier mixte au sein du Campus urbain de Paris-Saclay. Il accueillera 60 000 m² de logements, commerces, services, locaux administratifs et associatifs et espaces « techtiaires » destinés aux startups MedTech au sein du quartier de l’École Polytechnique, à Palaiseau.

  • Jean-Frédéric Heinry

Président d’Altarea Entreprise Studio

Jean-Frédéric Heinry est diplômé de Sciences po Paris d’un DESS d’aménagement et urbanisme, ainsi que de l’INSA avec un diplôme d’Ingénieur en génie civil et urbanisme. Nommé en 2018 président de Cogedim Entreprise, il était auparavant directeur général de 1999 à 2018. Il a notamment piloté le projet Bridge à Issy-les-Moulineaux pour le compte d’Orange Altarea Entreprise Studio est l’entité dédiée à la conception des immeubles tertiaires d’Altarea. Elle est par exemple intervenue sur l’immeuble Kosmo, siège des Parfums Christian Dior, primé au Simi en 2019, ou sur le siège social d’Orange, Bridge. Altarea Entreprise à la charge d’une soixantaine de projets.

  • Alain Resplandy-Bernard

Directeur général Immobilier d'État

Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier d’État depuis 2020, est diplômé de l’École des Hautes études commerciales (HEC) et de l’Institut d’études politiques de Paris. Par ailleurs, entre novembre 2017 et avril 2018, Alain Resplandy-Bernard fut président directeur général par intérim du Pari Mutuel Urbain. La DIE gère 97 millions de mètres carrés bâtis, dont 22 millions de bureaux.

  • Vincent Moreau 

Vice-président de l’immobilier corporate chez Capgemini

Vincent Moreau est actuellement le vice-président exécutif en charge de l’immobilier corporate de Capgemini. Diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon en computer science, il est passé par Alcatel-Lucent en tant que Corporate Real Estate and Security Director avant de rejoindre Capgemini en  2016. À la tête de 2 millions de m2 répartis sur quelque 425 sites à travers le monde, Vincent Moreau a été élu « Directeur immobilier de l’année » en 2019.

  • Katayoune Panahi

Directrice de l’immobilier du groupe SNCF

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, Katayoune Panahi débute sa carrière en 1996 au Ministère de l’équipement et des transports. En 2021, elle a rejoint le Comex du groupe SNCF pour en diriger la branche immobilière qui assure pour les cinq sociétés du groupe les missions de facility management tertiaire, la gestion et l’optimisation immobilière du parc d’exploitation, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire, avec notamment sa filiale d’aménagement et de promotion immobilière Espaces Ferroviaires. L’entité gère 8,5 millions de mètres carrés de bâtiments industriels et tertiaires et d’activités sociales.

  • Matthieu Bohl

Directeur de l’immobilier d’Air Liquide

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie chimique, Matthieu Bohl a occupé au cours de sa carrière plus d’une dizaine de poste en tant que manager, directeur ou encore Vice-président financier dans divers pays du monde au sein du groupe Air Liquide. Il est, depuis Juillet 2020 le directeur immobilier du groupe Air Liquide. Présent dans 78 pays avec environ 64 500 collaborateurs, Air Liquide est un groupe industriel français d’envergure international qui s’impose comme un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé et sert plus de 3,8 millions de clients et de patients.

  • Olga Renda-Blanche 

DRH du groupe AccorInvest

Avec plus de 20 ans d’expérience, plus précisément dans le secteur de l’aéronautique (Alcatel, Thales, Airbus, ATR), Olga Renda-Blanche a occupé divers postes de direction au sein des RH. Elle a notamment été Vice-présidente des ressources humaines chez Airbus entre 2020 et 2021 avant de devenir DRH du groupe AccorInvest en janvier 2022. Accorinvest est le pôle immobilier du groupe Accor fort de 26 000 collaborateurs, il est l’investisseur, propriétaire et exploitant du leader hôtelier européen.

  • Jean-François Bouillé

Directeur Immobilier & Services Généraux du Groupe Maif

Après une carrière en tant que responsable d’exploitation immobilière chez BNP Paribas, Jean-François endosse le double rôle de Directeur Immobilier et Directeur des Services Généraux pour la Maif en 2014 et gère plus de 400 000m², répartis sur quelque 250 adresses.

  • Philippe Amiotte

Directeur Immobilier et Environnement de Travail chez Danone

Après avoir mené des études en maîtrise de sciences et techniques de génie civil à l’université Le Havre Normandie, Philippe Amiotte devient en 1988 directeur des travaux BTP au sein du groupe GCC. Il est désormais à la tête de la direction des affaires immobilières du groupe Danone, depuis plus de 22 ans. Lauréat du Trophée directeur immobilier 2021, il gère aujourd’hui 750 ha de superficies occupées, un parc constitué de 281 bureaux (dont 125 sièges), 5 centres de recherches, 210 usines, 228 entrepôts et différents actifs d’activités de loisirs et tourisme.

  • William Yon 

Directeur chez Gensler

William Yon a rejoint en 2019 le groupe Gensler, leader mondial de l’architecture, pour ouvrir leur bureau parisien qu’il co-dirige avec Philippe Paré. Gensler règne sur l’architecture mondiale depuis plus de 10 ans, avec quelque 50 sites et plus de 6 000 professionnels en réseau en Asie, en Europe, en Australie, au Moyen-Orient et en Amérique. La firme était classée au premier rang des entreprises d’architecture les plus lucratives des États-Unis en 2020, pour la neuvième année consécutive. Auteur notamment de la tour de Shanghai, la plus haute de Chine (632 mètres), ou encore de l’Evergrande Guangzhou Football Stadium, l’agence californienne est partout !

  • Gregory Rouca

Directeur des services généraux chez LVMH

Grâce à un diplôme d’ingénieur des travaux de la construction, Grégory ROUCA débute sa carrière en 2001 en tant que chef de projet chez Spie Batignolle. Il devient par la suite Directeur des services généraux et immobilier chez Sciences Po en 2007. Depuis 2012, il est le directeur des services généraux chez LVMH. Le périmètre de Grégory Rouca englobe les environnements de travail et l’ensemble des services, de la restauration à la flotte automobile, pour les collaborateurs du siège du groupe LVMH. La Holding LVMH participe à l’accompagnement de ses employés sur le fonctionnement de l’entreprise afin que les collaborateurs soient le plus efficient possible.

  • Gaël Chatelain-Berry

Auteur, créateur du podcast HappyWork

Après plus de 20 ans passées en entreprise en tant que manager d'équipes de 20 à 200 personnes, chez TF1, CANAL+, NRJ, iConcerts ou l’INA, Gael Chatelain-Berry est aujourd’hui l’auteur de 10 livres dont « Le Bien-être au Travail pour les Nuls » ou encore « Mon boss est Nul mais je le soigne ».

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)