Stratégies

Qui sont les jurés de la Nuit de l’Immo 2023 ?

Le | Contenu sponsorisé - Immobilier

Nouveau temps fort dans l’écosystème de l’immobilier professionnel, la Nuit de l’Immo se donne pour ambition de récompenser les projets les plus aboutis et les solutions les plus innovantes. Pour y parvenir, Républik Immo a composé un jury de haut vol. Présentation.

Qui sont les jurés de la Nuit de l’Immo 2023 ?
Qui sont les jurés de la Nuit de l’Immo 2023 ?

En 2023, l’immobilier professionnel aura enfin droit à ses trophées made by Républik : la Nuit de l’Immo ! Le 15 juin, pas moins de 50 candidats présenteront leurs projets immobiliers, toutes classes d’actifs et toutes échelles confondues, et leurs solutions d’exploitation ou d’optimisation énergétique.

Tous seront évalués par un jury composé de professionnels reconnus, représentant aussi bien les grands utilisateurs, les architectes, les investisseurs-propriétaires et les institutionnels de l’urbanisme. Le palmarès issu des délibérations sera communiqué le 3 juillet lors d’une cérémonie au théâtre de la Madeleine.

Pour venir assister à cet événement, cliquez ici

Découvrez les membres du jury de la Nuit de l’Immo 2023

Hassene Aksil, Responsable des transactions France & Benelux, Pimco Prime Real Estate

Hassene Aksil - © D.R.
Hassene Aksil - © D.R.

Hassene Aksil est le responsable des transactions pour la France et le BeNeLux de Pimco Prime Real Estate. Il a rejoint la société en 2019 et est chargé de diriger les acquisitions et les cessions dans les pays qu’il gère. Précédemment, il occupait le poste de directeur au sein de l'équipe d’investissement pour la France chez Patrizia. Auparavant, il était responsable senior des transactions Senior pour Oppenheim Immobilien GmbH. Hassene Aksil est titulaire d’une maîtrise en finance immobilière de l’Université Paris XII.

Joachim Azan, Président-fondateur, Novaxia

Joachim Azan - © Mon Portrait Pro
Joachim Azan - © Mon Portrait Pro

Au terme d’un parcours dans l’audit et la gestion de patrimoine, Joachim Azan a fondé Novaxia en 2007, une entreprise d’investissement spécialisée dans le recyclage urbain. Première entreprise à mission du secteur immobilier, le groupe pilote désormais 4 milliards d’euros d’actifs. Les projets immobiliers sont répartis dans quatre pays : Allemagne, Pays-Bas, Espagne et France (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris…). Son siège social à Paris se veut d’ailleurs être une vitrine du savoir-faire de réhabilitation de l’entreprise.

Corinne Bertone, Directeur du Fonds de co-investissement, Anru

Corine Bertone - © D.R.
Corine Bertone - © D.R.

Corinne Bertone, après avoir exercé les fonctions de directrice du pôle immobilier de l’Epad (Etablissement public d’aménagement de la Défense) pendant plus de dix ans, a été nommée directrice générale de Crédit Foncier REIM où elle a mis en place l’activité de gestion d’actifs. Elle a ensuite occupé pendant sept ans le poste de directrice générale au sein du groupe Panhard, où elle a, aux côtés de l’activité de promotion immobilière, assuré le développement des activités d’investissement. En 2015, Elle a rejoint l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en tant que directrice du Fonds de co-investissement de l’Anru,  afin de mettre en œuvre l’axe 2 du Programme d’investissements d’avenir « ville durable et solidaire » dans le cadre de France 2030 ; elle a mis en place ce fonds d’investissement « d’intérêt général avisé »  afin de mobiliser dans les quartiers prioritaires politique de la ville, des investisseurs privés autour d’opérations immobilières conjuguant des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs tout en offrant des rendements financiers attractifs.

 

Laurent Bonnet, Directeur immobilier & Expansion Groupe, Groupe Fnac-Darty

Laurent Bonnet - © D.R.
Laurent Bonnet - © D.R.

Laurent Bonnet est le directeur Immobilier et Expansion du groupe Fnac-Darty depuis le mois d’avril 2020. Il a la responsabilité de piloter l’ensemble des activités et projets immobiliers du groupe, qu’ils soient retail, logistique ou tertiaire pour l’ensemble des enseignes - Fnac, Darty, et Nature & Découvertes -, dans le cadre du plan stratégique Everyday 2025. Il était précédemment directeur de la Stratégie, de la Programmation et de l’Innovation des grands projets de la foncière Ceetrus (ex Immochan), où il avait également exercé la fonction de directeur Commercial puis directeur Commercial et Marketing de 2013 à 2019, piloté pendant cinq ans le projet Europacity en tant qu’administrateur de la joint-venture avec le groupe Wanda de 2016 à 2020. Laurent Bonnet a débuté sa carrière en 1996 d’abord chez Decathlon, puis à la Fnac en 2000 - déjà - avant de rejoindre Sephora comme directeur de Magasin flagship en 2003 et où il avait été promu directeur de l’Expansion Immobilier pour la France, puis l’Europe en 2006. Depuis juin 2020, Laurent Bonnet est également administrateur de la fédération Procos pour le développement du commerce spécialisé.

Clémence Béchu, Directrice associée, Béchu & Associés

Clémence Béchu - © Nathalie Oundjian
Clémence Béchu - © Nathalie Oundjian

Dirigeante associée de l’agence d’architecture et d’urbanisme Bechu & Associés, membre de son comité de direction, Clémence Béchu coordonne ses projets et son développement stratégique, en menant en parallèle tout un ensemble d’actions lui permettant de participer de manière constructive et pionnière à la transformation de villes plus durables. Coordonnant pour l’agence des actions partenariales institutionnelles à impact (Fondation Palladio, labels BBCA ou BiodiverCity, Hub bas carbone de l’Ifpeb, Paris & Co « Low Tech »), elle est une entrepreneuse personnellement impliquée dans des collaborations scientifiques et auprès de startups qu’elle cherche à mettre dans la lumière de la nouvelle économie du climat. Clémence Béchu est ainsi associée et ambassadrice de The Climate Company, startup pionnière pour le développement de solutions d’adaptation au changement climatique et associée et membre du conseil de surveillance de Easy, startup de biochimie pour la revalorisation des biodéchets.

 

Thibault Celant, Directeur du Développement Urbain & Immobilier France, Saint-Gobain

Thibault Celant - © D.R.
Thibault Celant - © D.R.

De formation juridique en droit de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction, Thibault Celant a exercé des fonctions en tant que responsable juridique chez des promoteurs, ou en en crédit-bail immobilier durant plusieurs années. Il a ensuite diversifié son action sur des fonctions financières au sein de structures utilisatrices. Aujourd’hui, il a la direction du développement urbain et immobilier France chez Saint-Gobain sur l’ensemble du territoire pour toutes les filiales de distribution (tels que Point P, Cedeo, Plateforme du bâtiment…) qui représentent 2 000 points de vente en France et 4,5 millions de mètres carrés bâti occupés. Son périmètre porte sur environ 230 mouvements souhaités, 40 sites à céder, et une quarantaine de projets urbains.

Stéphanie Ferrier, Directrice Immobilier et services généraux, Vivendi

Stéphanie Ferrier - © D.R.
Stéphanie Ferrier - © D.R.

Directrice immobilier et Services Généraux de Vivendi, Stéphanie Ferrier a eu aussi la charge de l’immobilier et des moyens généraux du groupe Canal+ entre 2015 et novembre 2022, jusqu’à sa succession par Maxime Fouché pour le groupe audiovisuel. Vivendi regroupe quelques-unes des enseignes les plus prestigieuses dans les domaines de la télévision et du cinéma (Canal+), de la communication, de l’édition (Editis), de la presse magazine (Prima Media), des jeux vidéo (Gameloft), du spectacle vivant ainsi que des plateformes de distribution.

 

Birgit Fratzke-Weiss, Directrice Immobilier, EDF

Birgit Fratzke-Weiss  - © D.R.
Birgit Fratzke-Weiss - © D.R.

Birgit Fratzke-Weiss est devenue directrice de l’immobilier du groupe EDF en 2019. Une sorte de retour au bercail pour celle qui a passé neuf ans chez l’énergéticien, avant un intermède au sein de sa filiale Electricité de Strasbourg (2014-2019). La Direction de l’immobilier du groupe EDF gère, optimise, aménage et exploite 400 sites représentant près de 3 millions de mètres carrés d’immobilier tertiaire en France métropolitaine et dans les DROM-COM. La DIG accompagne également le parc nucléaire dans les grands projets industriels et gère les logements en proximité des centrales de production nucléaire et hydraulique.

 

Laure Forêt, Directrice de l’Immobilier, Orano

Laure Forêt - © Orano
Laure Forêt - © Orano

Architecte DPLG diplômée de l’école Paris-Villemin, Laure Forêt a commencé sa carrière au sein de différentes agences d’architecture où elle a réalisé des projets d’immeubles de bureaux et de retail. En 2009 elle rejoint la direction de l’Immobilier du groupe Areva en tant que directrice technique des opérations immobilières. Après avoir suivi le master de Management Immobilier de l’Essec, elle devient en 2015 directrice de l’Immobilier du groupe. Ce patrimoine est constitué de 1,9 millions de mètres carrés de bâtiments principalement tertiaires et industriels, et de 4 400 Ha de foncier en France et à l’international. Au-delà de l’optimisation du parc, la direction de l’immobilier déploie à travers les différents projets un référentiel des nouveaux modes de travail porteur des valeurs du groupe.

 

Ludmila Graine, Directrice Immobilier, Galileo Global Education

Ludmila Graine - © D.R.
Ludmila Graine - © D.R.

Ludmila Graine a travaillé pendant plus de 13 ans chez People&baby. Au sein de l’entreprise, elle a occupé plusieurs postes en passant de chargée d’affaires immobilières à directrice Immobilier et Programmation projets internationaux, en charge de l’expansion des marques du groupe. Depuis septembre 2022, Ludmila Graine est directrice de l’immobilier chez Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant avec 210 000 étudiants, 61 écoles et 106 campus dans 18 pays. En 2022, le groupe a investi 1,5 milliard d’euros pour développer son réseau d’écoles.

 

Éric Houviez, Directeur Immobilier, Orange

Eric Houviez - © D.R.
Eric Houviez - © D.R.

Diplômé de l'école d’ingénieurs ESTP de Paris, Éric Houviez débute sa carrière en 1995 comme ingénieur travaux au sein du groupe Bouygues. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction dans différentes entreprises (Codic France, Unibail-Rodamco, Viparis).  Depuis 2019, il est directeur immobilier du groupe Orange. L’immobilier représente pour le groupe plus de 5 millions de mètres carrés en France et est gérée par une équipe de 500 personnes. Depuis 2018, Orange a multiplié les projets immobiliers d’envergure avec l’ouverture de 14 nouveaux sites d’ici à fin 2023. Au-delà de l’amélioration énergétique des sites immobiliers en France, Orange veut proposer à ses salariés une expérience de travail plus adaptée aux nouveaux modes de travail. Bridge, le nouveau siège mondial d’Orange à Issy-les-Moulineaux, incarne cette vision.

 

Emilie Jaskula, Head of Asset Management & Disposals, AXA IM Alts

Emilie Jaskula - © D.R.
Emilie Jaskula - © D.R.

Diplômée de l’ESSEC, Emilie Jaskula a rejoint AXA IM - Real Assets en 2011 en tant qu’Asset Manager, avant de devenir Head of Cessions. Elle a commencé sa carrière chez AEW Europe, où elle a débuté dans les acquisitions avant de devenir Asset Manager. En charge de la gestion et des cessions d’actifs France chez AXA IM - Real Assets, elle s’occupe du suivi et la création de valeur financière et extra financière du portefeuille français sous gestion, composé de six classes d’actifs différentes (bureaux, commerces, logistique, résidentiel…), pour une valeur globale de 16 milliards d’euros.

 

Nicolas Laisné, architecte-fondateur, Nicolas Laisné Architectes

Nicolas Laisné - © D.R.
Nicolas Laisné - © D.R.

Nicolas Laisné a fondé son agence en 2005. Il développe des projets d’urbanisme, d’architecture et de design d’intérieur, de la conception à l’exécution et au suivi de chantier. Avec son équipe de plus de 20 personnes, installée à Paris, il travaille aussi bien pour les collectivités publiques que les acteurs privés et les particuliers, en France comme à l’international. Nicolas Laisné s’est formé au contact de plusieurs cultures : l’Inde avec Raj Rewal, les Etats-Unis chez Steven Holl, et l’Europe auprès de Jean Nouvel. Pour l’Arbre Blanc, l’une de ses réalisations les plus emblématiques (2019), il s’est imprégné des cultures japonaise et méditerranéenne. Nicolas Laisné a le souci de la nature et une manière d’adoucir la frontière entre intérieur et extérieur, par des effets de seuils et de porosité douce. Ses dernières réalisations et projets en cours (L’Arbre Blanc, L’Arboretum à Nanterre, L’Atelier de l’Arsenal à Paris, Anis, Perspectives, Althéa …) témoignent de sa volonté d’ouvrir l’architecture. Pour qu’elle donne plus d’espace à tous, y compris à la nature, dans des villes toujours plus denses. Pour qu’elle intègre les nouveaux usages de la société, et leur évolution accélérée. Pour qu’elle refasse du partage de l’espace une expérience heureuse de convivialité.

 

Olivier Mourrain, Directeur développement & Asset management Groupe, Pierre & Vacances - Center Parcs Groupe

Olivier Mourrain - © D.R.
Olivier Mourrain - © D.R.

Après l’obtention de son Master en Finance à l’université Paris-Dauphine, Olivier Mourrain a commencé sa carrière au sein du groupe L’Oréal en tant que contrôleur financier. Par la suite, il restera 11 ans chez Unibail-Rodamco-Westfield, œuvrant en Scandinavie et en Allemagne, avant de rejoindre le groupe Wereldhave en France en tant que directeur Retail & Operations, puis en tant que Country manager. Actuellement et depuis cette année, il est directeur du Développement et de l’Asset Management pour le groupe Pierre et Vacances.

 

Christophe Najdovski, Président du conseil d’administration, Apur

Christophe Najdovski - © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Christophe Najdovski - © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Économiste de formation, diplômé d’un DEA de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, titulaire du Capes de Sciences Economiques et Sociales, Christophe Najdovski exerce le métier de professeur de SES en lycée et IUT pendant une vingtaine d’années en banlieue et à Paris. Élu Conseiller de Paris en 2001, il devient en adjoint au maire de Paris en charge de la petite enfance en 2008. De 2014 à 2020, il fut adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités, avant de prendre en charge la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale. Il est également conseiller métropolitain de la Métropole du Grand Paris depuis 2016 et préside l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) dans le cadre de son mandat municipal depuis 2020.

 

Katayoune Panahi, Directrice Générale, SNCF Immo

Katayoune Panahi - © S. Godefroy
Katayoune Panahi - © S. Godefroy

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, Katayoune Panahi débute sa carrière en 1996 au ministère de l’Équipement et des transports. En 2021, Katayoune Panahi a rejoint le comex du groupe SNCF pour en diriger la branche immobilière qui assure pour les cinq sociétés du groupe les missions de facility management tertiaire, la gestion et l’optimisation immobilière du parc d’exploitation, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire, avec notamment sa filiale d’aménagement et de promotion immobilière Espaces Ferroviaires. L’entité gère 8,5 millions de mètres carrés de bâtiments industriels et tertiaires et d’activités sociales.

 

Pascaline Pobé, Architecte directrice, Franklin Azzi Architecture

Pascaline Pobé - © D.R.
Pascaline Pobé - © D.R.

Nommée directrice Regénération Architecturale Design by JLL pendant plus de deux ans en 2017, Pascaline Pobé est directrice architecte dans l’agence Franklin Azzi Architecture. En charge du développement des projets de rénovation tertiaire, elle accompagne Franklin Azzi et ses associés dans la conception et la mise au point des projets. Cette agence à la capacité à créer et à innover à travers le réemploi. La nouvelle Tour Montparnasse, se veut la synthèse de sa vision de la ville verticale, peu énergivore, ouverte et résiliente. Franklin Azzi mène ce projet d’envergure depuis 2017 au sein de la Nouvelle AOM, en s’associant avec les agences Chartier Dalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes.

 

Armel Portmann, VP Real Estate, Stellantis

Armel Portmann - © D.R.
Armel Portmann - © D.R.

Armel Portmann a effectué toute sa carrière dans le secteur automobile. De 2005 à 2007, elle fut responsable des Pilotes Matériaux sur les projets véhicules (périmètre Monde) au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. Durant 14 ans, au sein du groupe PSA, elle a gravi les échelons jusqu’au rôle de VP Quality Management System, en charge des audits qualité. Depuis octobre 2021, elle occupe le poste de VP Real Estate Project Manager pour Stellantis, l’entité regroupant notamment Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, Opel ou encore Chrysler.

 

Etienne Tabareau, Directeur général, Citynove AM - Groupe Galeries Lafayette

Etienne Tabareau - © D.R.
Etienne Tabareau - © D.R.

Pour le compte de Citynove AM - Groupe Galeries Lafayette depuis 2007, Etienne Tabareau fut directeur Conseil et Investissement puis directeur général adjoint avant d’en devenir le directeur général depuis plus de deux ans. Citynove est la foncière du groupe Galeries Lafayette. Elle gère, développe et valorise un patrimoine immobilier de commerce de 720 000 m² au cœur de plus de cinquante villes françaises.

 

Karine Thevignot, Directrice Générale Nord-Ouest Ile-de-France, Vinci Facilities (Sponsor)

Karine Thevignot - © CEDRIC HELSLY
Karine Thevignot - © CEDRIC HELSLY

Diplomée à l’ESME en ingénierie électrique et électronique, Karine Thevignot a commencé à travailler chez Vinci Energies en tant que directrice régionale pendant plus de dix ans, avant d’être nommée directrice générale Nord-Ouest Ile-de-France chez Vinci Facilities en 2020.

Vinci Facilities c’est : 

1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires

8 500 collaborateurs 

140 entreprises

15 pays

 

Nathanaël Trouiller, Partner, Haussmann Executive Search

Nathanaël Trouiller - © D.R.
Nathanaël Trouiller - © D.R.

Nathanaël Trouiller a effectué l’ensemble de son parcours professionnel depuis 1997 dans l’executive search. Il évolue d’abord au sein des cabinets Heidrick & Struggles puis Egon Zehnder où il participe au recrutement de cadres dirigeants et de membres du Comex. Il co-fonde Haussmann Executive Search en 2010, cabinet de conseil en RH spécialisé sur l’immobilier, composé d’une équipe d’une vingtaine de professionnels (recrutement, coaching et management de transition). Nathanaël Trouiller a également créé le podcast « Proptakers » dans lequel il interviewe chaque mois le fondateur d’une Proptech.