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En route pour les FM Days 2022 !

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Les 10 et 11 mai prochains se tiendra la prochaine édition des FM Days, le somment de l’environnement de travail, à Deauville. Découvrez le programme de cette séance de travail intense sur deux jours.

Les 10 et 11 mai prochains se tiendront les FM Days, le somment de l’environnement de travail. - © Manuel Abella
Les 10 et 11 mai prochains se tiendront les FM Days, le somment de l’environnement de travail. - © Manuel Abella

Les FM Days reviennent les 10 et 11 mai 2022 à Deauville pour deux jours de business et d'échanges, à l’hôtel Le Royal Barrière. L’occasion pour 80 décideurs (directions immobilières, facility management, environnement de travail, RH ou encore achats indirects) de se rencontrer, de sourcer des solutions innovantes et de débattre autour des sujets d’actualité du secteur à travers 9 ateliers-débats.

50 prestataires, poids lourds du secteur comme startups innovantes, seront présents : QUARANTE-SIX ; 1KM A PIED ; ACCENTA ; AKAGREEN ; ANTARES ; APAIPS ; ARMONIA ; ATALIAN ; AUUM ; BALSAN ; BOUYGUES ENERGIES ; BRITA ; BY.O GROUP . CACD ; CBRE ; CHATEAUFORM ; CHAUMEIL ; CITRON ; CMULTISERV ; DACD ; DALKIA ; DELAVAL ; DERICHEBOURG ; DYSON ; EFFICIUM ; EIFFAGE ; EL CAPITAN (POP CHEF) ; ENERGISME ; ENGIE ; ESSITY ; FITNESS CORPORATE ; GEOSOPHY ; GSF ; INTERFACE ; ISS ; JLL ; MARIANNE INTERNATIONAL ; MUZEO ; OFFICERIDERS ; OMS ; OTEIS ; PANORAMA ; PENELOPE ; PHILIPPS ; POLYGON ; PRESTO ; SAMSIC ; SODEXO ; SPIE ; STEM GROUPE ; TECH FOR BUILDING ; TK ELEVATOR ; VINCI FACILITIES ; WITCO.

Côté décideurs, plusieurs grandes entreprises et institutions seront représentées, parmi lesquelles DANONE, SAINT-GOBAIN, VILLE DE PARIS, NATIXIS, L’ARS ILE-DE-FRANCE, MAIF, BANQUE DE FRANCE, AMAZON, SAFRAN, COLAS, MINISTERE DE LA CULTURE…

S’inscrire aux FM Days les 10 et 11 mai 2022 à Deauville

Au programme des FM Days, beaucoup de networking, des rendez-vous individuels et personnalisés et des ateliers-débats pour répondre aux problématiques du moment. Chaque thématique, qui répond à une préoccupation du workplace, est débattu pendant 45 minutes. Les uns partagent leur expertise, les autres leurs questionnements, sous la houlette de Marc Dumas ou de Sophie Distel, qui s’attachent à faire avancer les discussions et proscrire la langue de bois.

Voici les 9 thèmes des ateliers-débats retenus cette année :

1er jour

Externalisation - comment coconstruire un FM générateur de valeur ?

De l’expression du besoin à la mise en œuvre de la prestation, en passant par l’appel d’offres ou la définition des KPI, comment les donneurs d’ordre et les prestataires peuvent agir main dans la main pour optimiser le Facility Management ?

Bureau Healthy - quels bureaux pour prendre soin de la santé des collaborateurs ?

La santé et le bien-être des collaborateurs sont devenus des enjeux cruciaux dans un contexte de quête d’attractivité pour les entreprises. Comment les espaces de travail peuvent contribuer à cela ? Bienfait des matériaux, qualité de l’air et de la lumière, confort thermique… autant de critères qui s’imposent aujourd’hui comme des facteurs favorisant la bonne santé des usagers. Par le mobilier et les services, tour d’horizon des moyens mis en œuvre.

Energie - demain tous producteurs ?

Et si les immeubles devenaient des centrales miniatures ? Bâtiment à énergie positive, panneaux photovoltaïques sur les toits ou en façade, géothermie ou géo-énergie… les solutions pour rendre les actifs de bureaux générateurs d’énergie pour eux (voire pour le quartier environnant) existent. Le mouvement vers des bâtiments producteurs d’énergie doit-il nécessairement s’accompagner d’une frugalité dans les consommations ?

Aménagement - l’espace comme outil de transformation et management

Face aux nouveaux modes d’organisation du travail, les espaces de travail évoluent pour s’adapter. Ces derniers doivent correspondre à la fois à l’image de la marque et refléter un management adapté à l’hybridation. Retour sur les tendances en termes d’aménagement qui en découlent.

2e jour

Propreté - vos bureaux sont-ils propres ?

La pandémie a levé le voile de l’invisibilité sur les prestations de propreté dans les environnements de travail. Comment mesurer la propreté des bureaux pour rassurer les collaborateurs ? Quelles innovations et nouveaux process mettre en œuvre au service de la propreté ?

Maintenance prédictive - est-elle devenue accessible à tous ?

Selon une étude du cabinet McKinsey, la maintenance prédictive permettrait aux entreprises d’économiser 630 milliards de dollars d’ici 2025. La promesse est alléchante, mais reste la question des conditions et du plan pour la mettre en place. Entre réduction des coûts, du nombre de pannes et des achats de machine neuves, ce modèle promet de belles perspectives, mais ne sont pas forcément à la portée de toutes les entreprises. Bien que plus profitable à long terme que la maintenance curative, la maintenance préventive nécessite des investissements pour installer des capteurs IoT, produire des schémas de panne et des algorithmes prédictifs.

Hospitality - quel accueil et services post-Covid ?

Comment l’accueil et les services peuvent se mettre au service des collaborateurs dans le contexte post-Covid ? Les attentes en matière de services se font de plus en plus pointues. Et y répondre s’impose comme nécessaire pour attirer et retenir les talents. Irons-nous vers des bureaux 5 étoiles ?

Green - comment réduire l’empreinte carbone de l’environnement de travail ?

Afin de contribuer à l’effort de réduction de l’empreinte carbone de l’immobilier, quelles actions peuvent mettre en place les utilisateurs ? La technologie est-elle le meilleur moyen d’atteindre les objectifs ? La première étape d’une réduction commence par une bonne compréhension de ce qu’est l’empreinte carbone. Quoi intégrer dans le scope ? Comment agir sur la performance et la consommation énergétique ? Quid du réemploi des matériaux et de l’upcycling ? Quelle gestion des déchets ?

Coût/Budget - quelle réalité derrière les ratios ?

Les KPI en euros par mètre carrés sont-ils pertinents pour suivre et piloter sa politique d’environnement de travail ? Que cachent les ratios, indispensables au benchmark mais parfois peut-être réducteurs… voire trompeurs ?

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