Actualite

Trophées Worknight : le palmarès de la première édition dévoilé

Par Alexandre Foatelli | le | Actualité

Pour la première édition des trophées Worknight, la Nuit du Future of Work, Républik Workplace a réuni un jury éclectique de haut niveau. Tous ont croisé leurs expertises afin d'élire les projets les plus exemplaires, les innovations les plus prometteuses et les stratégies immobilières les plus inspirantes. Au cours d’une cérémonie exceptionnelle au théâtre de la Madeleine le 21 mars, les gagnants des trophées Worknight ont été révélés en présence d’un large public. Voici le palmarès !

La première édition des trophées Worknight a rendu son verdict. - © Republik Workplace
La première édition des trophées Worknight a rendu son verdict. - © Republik Workplace

Promoteurs, investisseurs, grands utilisateurs, architectes, spécialiste de l’environnement de travail et de l’immobilier… ils étaient 26 à composer le jury des trophées Worknight. Ensemble, ils ont croisé leurs regards et conjuguer leurs expertises pour récompenser les précurseurs du Future of Work parmi 80 candidats, à l’heure où les lieux et modes de travail sont en pleine (r)évolution.

Face au nombre conséquent de candidatures à auditer, le jury a été réparti en quatre comme suit :

Jury A :

  • Antoine Derville, président - Colliers International France
  • Jean-Frédéric Heinry, président - Altarea Entreprise Studio
  • Éric Houviez, directeur immobilier - Orange
  • Mathieu Nicoletti, directeur général du développement - Comet
  • Alain Resplandy-Bernard, directeur général - Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE)
  • Nathanaël Trouiller, Partner - Haussmann Executive Search

Jury B :

  • Matthieu Bohl, directeur immobilier - Air Liquide
  • Sébastien Chemouny, Head of France - Allianz Real Estate
  • Bertrand Dartiailh, président - Stem Groupe
  • Dominique Delattre-Demetz, directrice de l’environnement de travail - Saint-Gobain
  • Birgit Fratzke-Weiss, directrice immobilier - EDF
  • Grégory Rouca, directeur des Services Généraux - LVMH

Jury C :

  • Philippe Amiotte, directeur immobilier et environnement de travail - Danone
  • Jean-Claude Bassien, directeur général délégué - Nexity
  • Maud Caubet, architecte et fondatrice - Maud Caubet Architectes
  • Gérald Jasmin, directeur général - Adecco France
  • Vincent Moreau, Global Head of Corporate Real Estate Services - Capgemini
  • Katayoune Panahi, directrice immobilier - SNCF

Jury D :

  • Jean-François Bouillé, directeur immobilier et environnement de travail - Maif
  • Caroline Fortier, directrice générale - Sogeprom
  • Samy Fatine, Operations Director - Planon France
  • Jean-Philippe Nuel, architecte - Studio Jean-Philippe Nuel
  • Isabelle Ragault-Rolland, directrice achats - GRTgaz
  • William Yon, directeur du bureau parisien - Gensler

Au cours d’une cérémonie exceptionnelle au Théâtre de la Madeleine, le jury a rendu son verdict et primé 26 lauréats, dont voici la liste.

Catégorie Stratégie Workplace

  • Jury A

Lauréat Or : C Multiserv

La société spécialiste du Facility Management a été primée pour l’ouverture de son restaurant La Cantoche, en pleine crise sanitaire, dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail et la cohésion de groupe.

Lauréat Argent : Colas

Leader des constructions et travaux public, Colas a reçu la médaille d’argent pour son projet de rénovation et de transformation de son siège, pensé pour proposer aux utilisateurs plus d’espaces de collaboration, tout en mettant à profit des éléments issus de l’activité de terrain dans l’aménagement.

Lauréat Bronze : Oui Care

Oui Care s’est vu remettre la médaille de bronze pour la construction de son nouveau siège, dans une volonté de poursuite de son expansion et avec pour objectif de devenir l’entreprise préférée des Français.

  • Jury B

Lauréat Or : SNCF Immobilier

La branche immobilière du groupe ferroviaire a été plébiscitée par le jury et a reçu la médaille d’or pour ses nouveaux espaces adaptés à ses agents nomades tout en diminuant leurs factures immobilières.  

Lauréat Argent : Banque de France

Banque de France a reçu la médaille d’argent pour la création de leur application Portser qui permet de faciliter le quotidien au travail pour les collaborateurs, comme organiser l’arrivée d’un nouvel agent, signaler un problème technique, effectuer une commande de fournitures, etc.       

Lauréat Bronze : Moore Design

Moore Design reçoit la dernière médaille de la catégorie Stratégie Workplace pour sa nouvelle installation au Five, en plein cœur de Paris. Pensé comme un laboratoire, cet espace a été créer pour coconstruire des projets en se concentrant sur l’humain et les usages.           

  • Jury C - co-construction prestataire et donneur d’ordre

Lauréat Or : Arcadis & American Express

Arcadis remporte la médaille d’or pour leur projet d’environnement de travail répondant aux exigences définies par American Express pour assurer le bien-être des collaborateurs et renforcer la culture d’entreprise, centrée sur le partage, l’intelligence collective et l’inclusion.              

Lauréat Argent : ARP Astrance & Heineken

Pour son nouveau siège, Heineken France reçoit la médaille d’argent pour la mise en place par ARP Astrance du H@ppy Places : une transformation des espaces pour conjuguer image de marque, design et bien-être.

Lauréat Bronze : Bluedigo & Orange Bank

Second prix pour Bluedigo ! Orange Bank a choisi l’aménageur pour équiper son nouveau siège avec du mobilier écoresponsable. Des espaces de convivialité, des espaces détente et une terrasse ont ainsi été aménagés avec du mobilier de seconde main et du mobilier neuf éco-conçu de fabricants partenaires de mobilier made in France.

Catégorie Service aux occupants

  • Jury A

Lauréat Or : 1km à Pied

1km a Pied ont reçu la médaille d’or pour la création d’une plateforme qui automatise le diagnostic des trajets domicile-travail des salariés sur la base du fichier RH, et propose des solutions d’optimisation pour réduire les temps de trajet.

Lauréat Argent : Freenow

Mobilité encore avec Freenow for Business, récompensé par le Jury A pour le Mobility budget, un nouvel avantage mobilité que les entreprises peuvent offrir à leurs collaborateurs pour leurs déplacements personnels, quel que soit le moyen de transport.

Lauréat Bronze : auum

La startup française auum reçoit le bronze, pour le développement et la commercialisation d’une technologie capable de laver, désinfecter et sécher un verre en 10 secondes et avec 2cl d’eau en utilisant la vapeur. Une solution permettant de lutter contre l’usage unique en proposant une alternative aux gobelets jetables en entreprise.

  • Jury B

Lauréat Or : Bluedigo

Bluedigo remportent la médaille d’or pour l’équipement des 7 000 salariés en télétravail d’Accenture avec le Pass Remote. Ce dernier prend la forme d’une plateforme e-commerce personnalisée permettant aux salariés de s’équiper au mieux à leur domicile.

Lauréat Argent : Vinci Entreprise Adaptée

Vinci EA récolte la médaille d’argent pour son œuvre en faveur d’une politique socialement responsable. L’entreprise propose en effet à l’ensemble de ses clients un panel d’offre de soft FM réalisé par un public en situation de handicap.

Lauréat Bronze : Chacun son café

Autre œuvre à caractère social, Chacun son café remporte la médaille de bronze du Jury B pour leur proposition de solutions café pour une consommation pour la maison et le bureau qui s’inscrivent dans les objectifs 2030 des Nations Unies           

Catégorie Aménageurs

  • Jury D

Lauréat Or : Shareadesk

Shareadesk est plébiscité pour sa plateforme de réservation d’espaces de travail entre particuliers. Sur le même principe qu’Airbnb, les utilisateurs peuvent proposer ou rechercher un espace de travail afin de coworker autrement. L’occasion de faire des économies et de nouvelles rencontres par affinités.

Lauréat Argent : Furniture for Good

Furniture for Good remporte la médaille d’argent pour son catalogue de mobilier eco-responsable, fabriqué en série et entièrement en France.

Lauréat Bronze : Barco

Barco reçoit la médaille de bronze pour sa solution Clickshare Conférence, qui permet aux entreprises de mettre en place un mode de travail hybride. Cette solution donne la possibilité de faire de la vidéo conférence et de la collaboration sans fils en utilisant son ordinateur dans la salle de réunion ou à distance.

Catégorie Exploitation durable

  • Jury D

Lauréat Or : Geosophy

Geosophy est une entreprise deeptech spécialisée en géo-énergie. Elle remporte la médaille d’or pour sa plateforme SaaS qui évalue le potentiel technique et financier des sous-sols des bâtiments, et permet aux entreprises, aux foncières et aux bailleurs sociaux de diviser par 5 leurs dépenses énergétiques, et par 10 leur empreinte carbone.

Lauréat Argent : Vinci Facilities & SAP & Robeau

On retrouve Vinci Facilities, cette fois en association avec SAP et Robeau, dont l’union de leurs compétences au service du smart building permet d’optimiser les consommations d’une ressource rare : l’eau.

Lauréat Bronze : WeMaintain

WeMaintain propose aux gestionnaires et propriétaires d’immeubles des solutions de maintenance combinant le savoir-faire de techniciens et les capacités d’agilité et de prédictivité de sa technologie et de sa solution IoT.       

Catégorie Opérateurs

  • Jury C

Lauréat Or : Wellio Silex² & Colliers International

Les équipes de Colliers International ont aménagé la nouvelle adresse Wellio au sein de la tour Silex². Une destination mixant 5 800 m² de bureaux privatifs à multiples tailles, des espaces communs, des espaces de réunion multi-usages et multi-flexibles, des espaces événementiels et des services du quotidien.

Lauréat Argent : OfficeRiders

OfficeRiders offre aux professionnels et aux entreprises l’opportunité de se réunir dans plus de 3 000 espaces atypiques sous-utilisés. Des hôtes des quatre coins de la France mettent à disposition leurs espaces atypiques, et proposent ainsi une offre plus flexible et plus économique que les alternatives traditionnelles.

Lauréat Argent ex-aequo : Comet

L’opérateur des salles de réunion est primé pour Hospitality by Comet : une offre multiproduit qui s’adresse aux propriétaires immobiliers soucieux d’assurer l’attractivité de leurs actifs, combinant surface de bureaux privés classiques, bureaux flexibles à la demande, salles de réunion mutualisées de dernières générations, et panel d’animations et de services pour les locataires. 

Planon Innovation Trophy

Dans une logique de promotion et d’accompagnement des startups qui peuvent intégrer son écosystème, Planon a souhaité remettre sa propre distinction : l’Innovation Trophy.

Lauréat : Comeet

Comeet offre aux propriétaires, exploitants et locataires d’immeubles de bureaux une plateforme digitale unique et intégrée pour animer la vie dans l’entreprise et valoriser les services, prestations et espaces disponibles dans l’immeuble.

Prix du Public

Lauréat : Oui Care

Oui Care s’est également vu remettre le Prix du Public pour la construction de son nouveau siège. Le lauréat a récolté 8 % des 2 800 suffrages exprimés.

Prix Spécial

Lauréat : Danone

Dans le cadre de la Worknight, Danone a choisi de mettre en lumière ses partenaires et le caractère humain des métiers liés à l’environnement de travail. Le contexte sanitaire des deux dernières années rappelle à quel point tous ces métiers sont « essentiels », tel le titre de la vidéo présentée par le groupe agroalimentaire.

Retrouvez le replay de la Nuit du Future of Work sur la chaîne YouTube de Républik.

Transférer cet article à un(e) ami(e)