Nuit de l’Immo 2025 : découvrez le casting du jury
Le jury prestigieux de la Nuit de l’Immo 2025 se révèle ! Ces trophées de l’immobilier professionnel made by Républik WPI récompenseront une fois de plus les meilleurs projets et les innovations qui agitent l’écosystème… avec son lot de nouveautés et de surprises.

Depuis 2023, Républik organise la Nuit de l’Immo, une remise de trophées dédiée à l’immobilier professionnel. L’ambition : récompenser les meilleures initiatives et projets du secteur, toutes classes d’actifs confondues (bureaux, commerces, logistique…), valorisant ainsi les réussites de l’industrie immobilière.
Pour les candidats, c’est l’opportunité de voir leur travail reconnu par un jury d’experts et de professionnels de référence. C’est aussi bénéficier d’une visibilité médiatique auprès de tout l’écosystème, en amont comme lors de la cérémonie. Et bien sûr, c’est l’occasion d’échanger avec des acteurs clés du secteur, à commencer par les membres du jury.
En attendant le Grand Oral du 12 juin, où chaque candidat viendra présenter son projet ou sa solution, les candidatures restent ouvertes. Le palmarès sera dévoilé le 30 juin au pré Catelan.
Vous avez mené un projet innovant ou mis en place des pratiques exemplaires en stratégie, durabilité, construction ou digitalisation ? C’est le moment de le faire savoir !
Voici le casting du prestigieux panel qui jaugera les candidats de cette troisième édition.
Une vingtaine de personnalités
Voici la liste des membres du jury, par ordre alphabétique de société :
Lhocine ALIOUANE — Directeur des opérations immobilières — THALES GROUP

Diplômé de l’ESTP en 2003, Lhocine Aliouane débute sa carrière au sein du groupe Bouygues en tant qu’ingénieur Travaux, où il pilote de nombreux chantiers en Île-de-France jusqu’en 2005. Il poursuit ensuite son parcours vers le groupe Veolia, évoluant de 2005 à 2008 au cœur du département spécialisé en partenariat public-privé. Fin 2008, il intègre la direction immobilière d’Air France, où il débute au pôle maîtrise d’ouvrage avant d’en devenir le responsable en 2012, pilotant des dossiers d’envergure, dans les secteurs tertiaires, commerciaux et industriels. Après quelques années, il prend des responsabilités au sein de la direction générale des opérations aéroportuaires, couvrant, entre autres, les sujets immobiliers. En 2022, Lhocine Aliouane rejoint la Direction Immobilière du Groupe Thales pour en diriger les opérations immobilières afin d’accompagner le développement de l’entreprise, tant en France qu’à l’international.
Quelques données :
- Près de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 83 000 collaborateurs dans 68 pays
- Thales gère un large patrimoine immobilier incluant des sites industriels, des centres de recherche et développement, ainsi que des bureaux tertiaires
Béatrice BELLIER-GANIERE — Directrice adjointe et Présidente de l’Agile — DIRECTION DE L’IMMOBILIER DE L’ÉTAT

Urbaniste diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Béatrice Bellier-Ganiere a développé et géré des opérations immobilières multiproduits au sein de groupes immobiliers d’investissements (UAP, Macif), et de promoteurs immobiliers français (Trema, Altarea, Bouygues Immobilier). Elle est ensuite nommée Directeur Général France de Multi Développement Corporation pour y diriger et développer les activités immobilières et d’aménagement du territoire. Elle crée par la suite sa société pour mettre en œuvre un produit immobilier novateur qu’elle a conçu et déposé à l’INPI, en réponse aux attentes des nouveaux marchés immobiliers et à la problématique de revalorisation des friches. Après avoir pris en charge la Direction Générale d’une SEM et d’une SPL franciliennes d’aménagement, de logements, de commerce et d’immobilier d’entreprise, elle prend la tête de la Direction Immobilière et FM France du groupe Fedex, pour y arbitrer les patrimoines immobiliers dans le cadre de la fusion-acquisition avec le groupe TNT. Elle est nommée directeur adjoint à la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) le 1er septembre 2020. Elle devient, en parallèle à ce poste au sein de la DIE, Présidente de l’Agence de Gestion de l’Immobilier de l’Etat (Agile) en juillet 2022.
Quelques données :
- L’Immobilier de l’État représente un parc de plus de 190 000 bâtiments et près de 94 millions de mètres carrés.
- Il « pèse » 2,6 millions teqCO² d’émissions de gaz à effet de serre.
Loïc BLIN — Directeur des affaires immobilières Groupe — SAFRAN

Entré chez Safran en février 1990, Loïc Blin a occupé différentes fonctions (délégué général du groupe au Moyen Orient, Customer Support Manager et analyste financier) avant de revenir en France et prendre en charge la Direction des Affaires Immobilières du groupe (DAIG). Parmi les principales missions de son équipe de sept personnes, gérant 470 sites à travers le monde : la définition de la politique immobilière du groupe, l’analyse des investissements et projets en la matière, la gestion des prises à bail, acquisition, cessions, etc. et le déploiement de la politique bas carbone du groupe au sein de son patrimoine.
Quelques données :
- Safran mène une politique ambitieuse pour faire face au défi climatique et contribuer à la transition vers une aviation neutre en carbone d’ici 2050
- 770 dossiers de mécénat soutenus depuis 2005
- 1ère entreprise du CAC 40 certifiée « anticorruption » par l’ADIT
Thibault CELANT — Directeur Immobilier Groupe — HEPPNER

De formation juridique en droit de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction, Thibault Celant a exercé des fonctions en tant que responsable juridique chez des promoteurs, ou en en crédit-bail immobilier durant plusieurs années. Il a ensuite diversifié son action sur des fonctions financières au sein de structures utilisatrices. Aujourd’hui, il a la direction du développement urbain et immobilier France chez Saint-Gobain sur l’ensemble du territoire pour toutes les filiales de Distribution (tels que Point P, Cedeo, Plateforme du bâtiment…) qui représentent 2 000 points de vente en France et 4,5 millions de mètres carrés bâti occupés. Son périmètre porte sur environ 230 mouvements souhaités, 40 sites à céder, et une quarantaine de projets urbains. Depuis peu, il a pris le poste de directeur Immobilier Groupe chez Heppner
Quelques données :
- Chiffre d’affaires : 1,029 milliard d’euros en 2023
- Plus de 3 750 collaborateurs
- Plus de 10 000 clients
Mathilde CHAHED — Directeur Immobilier Environnement de travail — MACIF

Mathilde Chahed est directrice de l’immobilier et de l’environnement de travail de la Macif. Diplômée d’HEC, elle a eu un début de parcours en immobilier riche et varié : avec des expériences en immobilier commercial (Gares & Connexions), puis en conseil utilisateurs au sein de Colliers International au Maroc puis en France. Mathilde Chahed rejoint la Macif en 2018 pour mettre en place un pôle immobilier tertiaire d’exploitation avant de prendre la responsabilité de la direction immobilier et environnement de travail de la Macif en 2022. Au service des utilisateurs, elle porte des enjeux de transformation de l’environnement de travail : déploiement de schémas directeurs immobiliers, mise en place d’une politique de services, pilotage de la stratégie RSE de l’immobilier…
Quelques données :
- 290 000 m² dans la France entière, dont 200 000 m² de tertiaire et 90 000 m² d’agences.
Stéphanie COLLIN — Directrice Immobilier Groupe — IBM

Stéphanie Collin est actuellement directrice Immobilière du Groupe IBM en France.
Elle a une triple compétence en immobilier — domaine qu’elle a rejoint en 2014 et dans lequel elle a exercé plusieurs fonctions notamment en Stratégie et Transactions EMEA, Lease Administration et Business Operations —, en achats internes et en conseil externe dans divers secteurs et en juridique, qui est sa formation académique, où elle a exercé huit ans.
Elle a travaillé pour plusieurs multinationales au rang desquelles Stellantis et Louis Dreyfus Commodities.
Quelques données :
- Chiffre d’affaires mondial 2023 : 62,8 milliards de dollars,
- IBM France SAS : 1,7 milliard d’euros de CA en 2023,
- Plus de 375 000 collaborateurs répartis dans 170 pays, dont 4 500 en France sur 34 sites,
- Les domaines clefs actuels sont l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et le Cloud.
Luc DE CREMOUX — Directeur du Campus NNIDF — SCHNEIDER ELECTRIC

Après 10 années de responsabilités commerciales au sein de plusieurs entreprises de services du numérique, Luc de Cremoux rejoint Schneider Electric en 2011 pour accélérer le développement de l’activité dédiée à l’efficacité énergétique et aux smart buildings. Après avoir accompagné les acteurs de l’immobilier d’entreprise dans la conception, le déploiement et l’exploitation de bâtiments plus performants, il prend la responsabilité en 2020 de la direction de site du siège du groupe à Rueil-Malmaison et, à ce titre, le pilotage du déménagement vers un bâtiment nommé EDENN prévu en septembre 2026. Son périmètre comprend également les sites industriels du Vaudreuil, de Beaumont-le-Roger et d’Evreux ainsi que les agences commerciales du Nord et de la Normandie. Il intervient à l’ESSEC dans le cadre du Master en Management Immobilier sur la transformation digitale du Facility Management.
Quelques données :
- Schneider Electric est le spécialiste et leader mondial des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité.
- Plus de 150 000 collaborateurs dans près de 100 pays,
- Opérant sur plus de 80 sites en France pour 700 000m² (sur un total de 270 sites pour l’Europe), son patrimoine immobilier s’articule autour de trois grandes catégories de sites (sites industriels, grands sites tertiaires, agences commerciales).
Diane DE POMPIGNAN — Corporate Real Estate Senior Manager — DANONE

Diplômée de Sciences Po et de Yale SOM, Diane de Pompignan a rejoint le Groupe Danone il y a 2 ans en tant qu’adjointe du Directeur immobilier du Groupe, en charge de l’Asset et du Property management du portefeuille monde, soit 7 millions de m2 bâtis. Elle a débuté sa carrière au sein du Cabinet BearingPoint, où, en tant que Directrice de programme, elle a piloté des projets de transformation majeurs et de fusions intégrant une composante immobilière, en France et en Afrique. Passionnée par l’incarnation des stratégies d’entreprise dans l’immobilier, elle a ensuite rejoint Colliers International pour diriger le Département Real Estate Advisory. Au sein de Danone depuis février 2023, elle déploie ses compétences pour que l’immobilier serve pleinement le business et a notamment à ce titre structuré la gouvernance monde de l’immobilier.
Quelques données :
- Présent dans près de 120 pays,
- Près de 90 000 Danoners dans le monde,
- 27,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Cyriaque FOURNIER — Directeur Immobilier — GROUPE LE DUFF

Cyriaque Fournier est Directeur immobilier du Groupe Le Duff depuis 2016. Il est en charge plus spécifiquement de la gestion des actifs immobiliers du groupe en France occupés ou non par les enseignes ou activités de la société (3 milliards d’euros CA).
Précédemment, Cyriaque a travaillé pendant plus de 10 ans au sein d’Unibail-Rodamco-Westfield à plusieurs postes liés à la commercialisation et l’asset des grands centres de la foncière. Il a aussi eu la charge de l’innovation commerciale pour l’ensemble du Groupe.
Son parcours professionnel est aussi constitué de diverses expériences en développement et croissance d’enseignes dans le monde de la franchise lui permettant d’avoir une vision à 360° des enjeux de l’écosystème immobilier et plus particulièrement retail et hospitality aussi bien dans de très grandes structures immobilières que dans des groupes de plus petite taille ou family office.
Quelques données :
- 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Plus de 19 000 collaborateurs
- Plus de 1 000 points de vente
- Présence dans 100+ pays
Cécile GAMBIER — Directrice Immobilier & Investissement — AP-HP

Diplômée de Paris-Dauphine, Cécile Gambier s’est spécialisée dans le domaine de l’immobilier et de l’investissement. Après 10 années dans des grands cabinets de conseil, elle crée et développe la direction immobilière de la Croix-Rouge française (2009-14) avant de rejoindre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2015. Directrice de l’immobilier et de l’investissements de l’institution hospitalière, l’équipe gère plus de 7 milliards d’investissements et 1,5 milliards de recettes sur 3,5 millions de mètres carrés.
Quelques données :
- 9,6 millions d’euros de budget
- 38 hôpitaux
- 100 000 professionnels
- 8 millions de patients
Christophe GIRAL — Directeur immobilier — REAL ESTATE DEVELOPMENT BY EURO DISNEY

Formé à l’Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne, Christophe Giral est directeur Immobilier au sein de Real Estate Development by Euro Disney depuis 2004. Son expérience lui a permis de développé des compétences en immobilier, négociation de contrats, hôtellerie et gestion d’événements. Real Estate Development by Euro Disney est la division immobilière du groupe Euro Disney, en charge de l’expansion territorial de Val d’Europe. Elle est le fruit d’une coopération public-privé s’inscrivant dans le cadre d’un Projet d’Intérêt Général visant à réaliser sur 2 118 hectares le développement combiné de la première destination touristique européenne (Disneyland Paris) et d’une ville participant au rééquilibrage de l’Est francilien (Val d’Europe).
Quelques données :
- Plus de 7 600 entreprises installées à Val d’Europe depuis 2004
- Plus de 53 000 habitants et 46 000 emplois
- 1er hub TGV de France
Nicolas GRESSIER — Directeur immobilier — CAVP

Après sa formation à l’Université Paris-Est de Marne-la-Vallée, Nicolas Gressier débute sa carrière professionnelle comme commercial chez Exprimm, avant de devenir consultant au sein de la société de conseil en immobilier AOS Studley. En 2007, il intègre Regus en tant que Real Estate Manager pour l’Europe du Sud, puis Property Director, où il gère 60 baux pour 100 000 m². Après huit ans passés comme directeur de Delpha Conseil, cabinet spécialisé ans le management de projets et plus particulièrement en maîtrise d’ouvrage, il devient directeur immobilier de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).
Philippe JOURNO — Président — COMPAGNIE DE PHALSBOURG

Président-fondateur de la Compagnie de Phalsbourg depuis 1989, Philippe Journo porte un immobilier de conviction. Ses réalisations recensent des lieux de vie, de commerce et de divertissement tels que l’Atoll à Angers, Waves à Metz, Iconic à Nice, ou encore The Village, le premier Outlet Phygital au monde situé près de Lyon. Développeur, investisseur et gestionnaire, Philippe Journo a diversifié depuis plusieurs années l’activité de la Compagnie de Phalsbourg vers les grandes opérations urbaines mixtes, le logement, le bureau, l’hôtellerie, les loisirs et la logistique. Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, il est investi dans le monde du mécénat et soutient de nombreuses structures en faveur de la vie associative, l’élévation par la culture, la lutte contre les discriminations liées au handicap et la rénovation des monuments et bâtiments historiques. À l’occasion du concours international Réinventer Paris, la Compagnie de Phalsbourg a ainsi porté un grand projet innovant : le Philanthro-Lab. A la fois espace d’exposition, coworking et premier incubateur dédié à l’essor de la philanthropie, ce lieu vise à créer du lien entre mécènes, porteurs de projets, associations, bénévoles et grand public.
Wassila KADRI — Senior Real Estate Manager France Iberia Italy Greece — PHILIPS

De formation scientifique et après quelques expériences en Chimie, Wassila s’est dirigé vers un parcours réglementaire en débutant chez Philips en Quality Analyst grâce à l’obtention de son double Master. Par la suite elle a occupé le poste de Real Estate Manager avec une double casquette Health & Safety Manager uniquement pour la France gérant ainsi pour son entreprise une des plus grosses crises sanitaires. Après une spécialisation en Corporate Finance depuis 2024, elle a pris la tête de la Direction Immobilière de chez Philips pour toute l’Europe du Sud en tant que Senior Real Estate Facilities Manager. Elle gère un des portfolios les plus importants d’Europe et compte bien ne pas s’arrêter là.
Quelques données :
- 80 000 collaborateurs dans plus de 100 pays
- 18,1 milliards d’euros de CA (2024)
Laurent LESMARIE — Directeur de la Performance — SNCF IMMOBILIER

Titulaire d’un doctorat de droit public économique et après un parcours de juriste au sein du groupe SNCF, puis dirigeant de filiales au sein du groupe public ferroviaire, dont la foncière S2FIT1, Laurent Lesmarie est aujourd’hui Directeur Immobilier Territoriale Hauts de France Normandie chez SNCF Immobilier. Après avoir occupé durant trois ans la direction immobilière territoriale Hauts de France Normandie, Laurent Lesmarie a pris la direction de la Performance en mai 2025, qui assure le pilotage de la performance notamment économique de la branche immobilière du groupe SNCF.
Quelques données :
SNCF Immobilier c’est la gestion :
- Pour le compte des SA du Groupe Public Unifié, d’un patrimoine foncier et immobilier, soit 7,7 millions de m² de bâtiments industriels, ferroviaires, tertiaires et sociaux et 30 000 ha de terrains (hors gares et infrastructures)
- D’un parc de 100 000 logements, dont 85 % en social (par la filiale ICF Habitat)
Pierre LUSTEAU — Directeur général — AREMIS GROUP

Produit de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et de l’École nationale des ponts et chaussées, Pierre Lusteau devient directeur chargé de missions & Développement chez Advenis, acteur français référent en matière de Property Management, après une courte mission de Project Manager pour French Trade Commission en Inde. Depuis 2012, il est le directeur général d’Aremis Group, leader européen du conseil et services auprès des acteurs du Real Estate, Workplace & Facilities Management.
Quelques données :
- Plus de 65 millions de mètres carrés gérés
- 320 clients
Abderrahim OUADIH — Head of Corporate Real Estate France — DHL

Issue d’une formation industrielle, Abderrahim Ouadih bâti son expertise professionnelle au sein de l’écosystème Transports & Logistique, plus particulièrement sur les thématiques immobilières et supports à l’utilisateur. Il a pris en charge depuis près de sept années la Direction Immobilière de DHL Group. Après un parcours professionnel riche (Facility management, développement & promotion immobilière, créateur d’entreprise et consultant externe), il anime aujourd’hui une équipe de 12 personnes. Il intervient sur l’ensemble des thématiques immobilières de DHL Group, depuis le développement et la recherche de solutions immobilières jusqu’à la gestion technique et opérationnelle des actifs, en passant par le process comptable et financier.
Quelques chiffres :
- Près 600 000 employés sont répartis dans plus de 220 pays et territoires,
- Près de 82 milliards d’euros de CA dans le monde,
- Un patrimoine immobilier de près de 200 sites comprenant des plateformes de logistique dédiée, des centres de distribution urbaine et régionale. Ce dispositif est complété par de nombreux sites implantés sur des ports et des aéroports,
- Près de 50 millions d’euros de contrats immobiliers,
- Près de 600 000 m² de surfaces occupées.
Gaëlle SALAÜN — Directrice de l’Immobilier — EDF

Après dix ans chez le distributeur Enedis, successivement dans des postes de gestion clientèle avant l’ouverture à la concurrence sur le marché résidentiel, au sein de la fonction RH, de chef de mission d’audit interne puis de Direction d’un Centre Technique Clientèle en IDF, Gaëlle Salaün rejoint la Direction Commerce d’EDF en 2015. Elle y dirige le Service Client Particuliers, et ses 5 000 conseillers, tous basés en France, dans un fort contexte concurrentiel, puis depuis 2018, elle a occupé la Direction du Marché d’affaires sur la région IDF, en charge de l’accompagnement des clients du territoire francilien dans la transition énergétique, (fourniture d’électricité, gaz, services énergétiques…) contribuant ainsi à l’accélération du déploiement de solutions énergétiques innovantes mises en place par le groupe EDF. Le 1er mars 2024, Gaëlle Salaün rejoint la Direction Immobilier du Groupe (DIG) EDF qui, par sa stratégie, se place comme un levier incontournable de la transformation du de l’entreprise. Engagée au service de la raison d’être du groupe, les enjeux majeurs de la Direction Immobilier sont liés à la décarbonation et la proposition d’espaces et de services adaptés aux activités des métiers afin d’optimiser les surfaces et les coûts. La DIG accompagne également le parc nucléaire dans les grands projets industriels et gère 10 800 logements en proximité des centrales de production nucléaire et hydraulique.
Quelques chiffres :
- La DIG d’EDF emploie 500 personnes qui gèrent, optimisent, aménagent et exploitent 400 sites en France représentant près de 3 millions de mètres carrés d’immobilier tertiaire du groupe en France métropolitaine et dans les DROM-COM.
Marc SIMON — VP Regional Corporate Real Estate Services — CAPGEMINI

Ingénieur de formation, Marc commence sa carrière en tant qu’Ingénieur de développement sur Catia chez Dassault Systemes. Pendant 20 ans, il occupe de nombreux postes au sein de l’entreprise à tous les niveaux lui permettant de bien comprendre les rouages de celle-ci et l’importance du réseau. En 2011, il crée la direction immobilière et environnement de travail du groupe avec la bénédiction du comité exécutif. En 2017, il rejoint Sanofi pour définir et déployer la politique globale environnement de travail et la mesure de satisfaction associée. Il rend accessible à tous la charte du bâtiment responsable qui avait été élaborée précédemment. En 2022, il intègre Capgemini en tant que Vice-président et membre du comité de direction de la France. Il a la charge de la direction immobilière et environnement de travail pour la France, le Maroc et la Tunisie. Il est membre actif de l’ADI (Association des Directeurs immobiliers) et de CoreNet Global. Il aime challenger le statut quo. Il a une appétence pour la technologie au service de nos métiers. Enfin, il est résolument tourné vers demain. Il œuvre à améliorer et promouvoir nos métiers à l’interne comme à l’externe.
Quelques données :
- Chiffre d’affaires : 22,1 milliards d’euros en 2024
- Résultat net : 1,67 milliards d’euros
- 341 100 collaborateurs dans le monde en 2024
—