Laurent Lesmarie va conduire la Direction de la Performance de SNCF Immobilier
Membre du jury de la Nuit de l’Immo, Laurent Lesmarie vient d’être nommé directeur de la Performance de SNCF Immobilier. Cette direction a pour mission d’assurer le pilotage de la performance de la branche immobilière du groupe SNCF.

Laurent Lesmarie va occuper le poste de directeur de la Performance de SNCF Immobilier. Les missions de cette direction sont d’assurer le pilotage de la performance notamment économique de la branche immobilière du groupe SNCF. Elle a dans son périmètre les fonctions suivantes : finances, systèmes d’information, engagements, contrôle interne, inventaire patrimonial et juridique. Il remplace Xavier Plee, qui quitte l’entreprise.
Titulaire d’un doctorat de droit public économique, Laurent Lesmarie est entré à la SNCF en 1994 au sein de la direction juridique, il a successivement exercé des fonctions de juriste, de directeur général de filiales (dont la foncière S2FIT en charge d’une partie du parc tertiaire et industriel et Effia Transport) et de responsable de projets transverses. Sa connaissance fine des enjeux immobiliers du groupe s’est également renforcée à travers la direction du Développement & Opérations de la direction déléguée à l’Environnement de travail, où il pilotait des activités comme le facility management ou la gestion des services généraux.
Depuis 2022, il était directeur Immobilier Territoriale Hauts-de-France Normandie chez SNCF Immobilier, chargé de la gestion immobilière et l’exploitation de l’ensemble des sites immobiliers du groupe sur les deux régions.
Pour le compte des SA du Groupe Public Unifié, SNCF Immobilier gère un patrimoine foncier et immobilier représentant 7,7 millions de mètres carrés de bâtiments industriels, ferroviaires, tertiaires et sociaux, ainsi que 30 000 ha de terrains (hors gares et infrastructures). En outre, elle a la charge d’un parc de 100 000 logements, dont 85 % en social (par la filiale ICF Habitat).
Son successeur est annoncé…

Thomas Barran succède à Laurent Lesmarie à la tête de la direction immobilière territoriale Hauts-de-France Normandie de SNCF Immobilier depuis le 1ᵉʳ mai. Diplômé de l’INSA Lyon et d’HEC Paris, il rejoint le groupe SNCF en 1993 au sein de FRET SNCF, où il commence sa carrière à Paris. En 2004, il est nommé directeur du Centre Grand Axe Nord Lorraine Savoie à Lille, puis prend en 2006 la direction de la Plaque de Production Ouest, regroupant quatre entités à Levallois, Hendaye, Le Mans et Lille. Il poursuit son parcours en 2007 à Clichy-la-Garenne en tant que chef de la division Planification et Coordination des Ressources à la direction du Fret, puis devient, en 2010, directeur adjoint de l’entité Multi-lots/Multi-clients, chargé de la production et de la refonte de l’offre commerciale.
En 2014, il rejoint SNCF Voyages comme directeur Qualité. À ce poste, il conçoit et pilote le déploiement de la politique d’Excellence Opérationnelle dans l’ensemble des entités de Voyages, au service des axes TGV et des directions métiers (production, matériel, services). Il œuvre à l’amélioration continue des processus, de la satisfaction client et de la performance opérationnelle dans un contexte d’exigence accrue.
En 2017, Thomas Barran intègre SNCF Réseau à la direction Maintenance et Travaux Nord-Est Normandie comme directeur de l’Agence Maintenance et Travaux Hauts-de-France. Il y pilote les programmes de régénération du réseau et coordonne l’action des établissements dans une logique de gestion patrimoniale.
En 2018, il devient Pilote d’Axe Paris Hauts-de-France à Lille, avec pour mission d’assurer la qualité de service de SNCF Réseau dans la région, en lien étroit avec les transporteurs (TER, TGV, Fret). À ce poste, il supervise la performance de production des établissements d’infrastructure et d’exploitation. Son arrivée chez SNCF Immobilier s’inscrit dans la continuité d’un parcours opérationnel complet, au service des territoires et de la transformation du groupe.