Stellantis inaugure un site exemplaire alliant performance et responsabilité
Sur les rives de la Seine, Stellantis ouvre à Poissy un campus tertiaire d’un nouveau genre. Construit sur les vestiges d’un ancien site industriel, le grEEn-campus s’étend sur 72 000 m² et accueille les fonctions R&D et tertiaires du groupe. Porté par Crédit Agricole Immobilier et GA Smart Building, ce projet allie performance environnementale, confort des collaborateurs et exemplarité architecturale.

À Poissy, Stellantis inaugure un campus tertiaire exemplaire signé Crédit Agricole Immobilier et GA Smart Building. Sur les rives de la Seine, un ancien site industriel se mue en un campus tertiaire nouvelle génération. Conçu pour accueillir les fonctions R&D et tertiaires de Stellantis, le grEEn-campus combine ambition environnementale, efficacité constructive et qualité de vie au travail.
La mutation est aussi symbolique que stratégique. Sur l’emplacement des anciens ateliers de l’usine Stellantis à Poissy (Yvelines), le constructeur automobile s’offre un nouveau campus tertiaire de 72 000 m², dont 40 000 m² de bureaux, pour accueillir ses fonctions de recherche & développement, d’essais techniques et d’activités tertiaires. Baptisé grEEn-campus, le projet, dont le nom souligne le double engagement Environnement / Employés, a été livré début juillet par le groupement constitué de Crédit Agricole Immobilier, GA Smart Building, Equinox et l’investisseur Progama.
L’ensemble accueille 8 200 collaborateurs, avec une présence moyenne de 3 700 personnes par jour. Le site intègre 10 bâtiments, dont 8 dédiés aux activités tertiaires, et se structure autour de grandes rues intérieures et d’atriums ouverts favorisant les interactions inter-métiers. En son centre, le Canopus propose un espace de restauration, de convivialité et de services, dans une logique d’expérience collaborateur intégrée. La conception du campus a été confiée à l’agence Patriarche, qui a privilégié une architecture horizontale et décloisonnée, à rebours des tours traditionnelles, pour encourager la transversalité.
Un campus pensé pour l’hybridation des usages et la durabilité
« Les équipes de Crédit Agricole Immobilier sont très fières de donner un nouvel élan à ce site historique de l’industrie automobile. Crédit Agricole Immobilier accompagne les grandes entreprises dans la réhabilitation, restructuration ou construction de leurs bâtiments dans une démarche sur-mesure avec une composante environnementale forte. Cet engagement en faveur d’un immobilier durable s’inscrit dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, partenaire de longue date de Stellantis, d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », indique Thomas Péridier, directeur de la promotion tertiaire France de Crédit Agricole Immobilier.
Le grEEn-campus s’inscrit dans la stratégie environnementale ambitieuse de Stellantis, “Dare Forward 2030”, visant la neutralité carbone d’ici 2038. Pour cela, le site coche toutes les cases d’une conception durable : façades à ossature bois, béton bas carbone, récupération de matériaux, et production solaire en autoconsommation (toitures et parkings). Le tout accompagné d’un contrat de performance énergétique engageant les promoteurs sur la neutralité carbone en exploitation.
Le site a reçu le label E+C-, niveau E3C1, et offre 20 000 m² d’espaces verts désartificialisés en pleine terre, favorisant la biodiversité locale. Cette réintégration du végétal sur un site autrefois 100 % industriel contribue également au lien des collaborateurs avec leur environnement direct.
« Nous sommes heureux d’avoir réalisé, avec Crédit Agricole Immobilier et Equinox, l’ensemble immobilier tertiaire du premier grEEn-campus de Stellantis. Le choix de son mode constructif est le fruit d’une rencontre entre les équipes de Stellantis et de GA Smart Building, deux industriels qui ont su tisser une relation privilégiée et emmener tout un groupement avec eux. Ce campus vient par ailleurs conforter l’ancrage et le savoir-faire de GA Smart Building dans la réalisation de projets de grande envergure et de campus intelligents, efficients et toujours plus performants. Sa force réside dans sa sobriété, sa résilience et son adaptabilité au changement climatique », déclare Sébastien Matty, président de GA Smart Building.
À travers ce projet emblématique, Crédit Agricole Immobilier et GA Smart Building démontrent qu’il est possible de réconcilier performance environnementale, rapidité de livraison et qualité d’usage. Un marqueur fort qui s’est démarqué lors des trophées de la Nuit de l’Immo 2025, remportant la médaille de bronze dans la catégorie Les Immos d’Or - Meilleure Opération Immobilière.