Stratégies

L’ADI reconduit le mandat de Frédéric Goupil de Bouillé à sa présidence


En mai dernier, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale et a renouvelé son conseil d’administration en mai dernier. Ce nouveau CA vient de reconduire Frédéric Goupil de Bouillé comme président, fonction qu’il occupe depuis 2022.

Frédéric Goupil de Bouillé est reconduit à la présidence de l’ADI. - © D.R.
Frédéric Goupil de Bouillé est reconduit à la présidence de l’ADI. - © D.R.

Organisation professionnelle représentative, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) regroupe plus de 400 adhérents et 270 entreprises, dont 40 % font partie du SBF 120 et 60 % du CAC 40. L’ADI consolide 322 millions de mètres carrés répartis sur 267 000 implantations, dont 26,2 % de bureaux.

Le 22 mai dernier, l’assemblée générale a été l’occasion de renouvelé les 19 membres du conseil d’administration. Ce CA a choisi de reconduire Frédéric Goupil de Bouillé à la présidence de l’ADI. Le reste de la composition du Bureau, organe dirigeant de l’association, comprend Jérôme Arnaud (Alstom) comme secrétaire général, Olivier Maigron (Sanofi) en tant que trésorier, ainsi que les vice-présidents Xavier Fécamp (Hermès), Pauline Koch (Sitowie) et Gaëlle Salaün (EDF).

En outre, Frédéric Goupil de Bouillé, dans la lignée de ses prédécesseurs, a demandé à Gilles Allard, président d’honneur, de maintenir son implication au sein du Bureau.

« La confiance des administrateurs de l’ADI, qui m’ont reconduit à la présidence de notre association, m’honore. Les membres du Bureau sont également reconduits à l’identique. Ainsi mobilisés, nous pourrons travailler à la préparation des 30 ans de l’ADI, fêtés en 2026. J’y vois l’occasion de renforcer l’ADI comme la Voix de l’immobilier professionnel, indique Frédéric Goupil de Bouillé. Une ambition rendue possible par la forte mobilisation de tous les administrateurs. J’en profite pour saluer l’arrivée de trois nouveaux administrateurs, sur sept sièges à pourvoir, signe du dynamisme et de l’attractivité de l’ADI. »

Diplômé d’un DESS de l’Université Paris-Dauphine, Frédéric Goupil de Bouillé a commencé sa carrière chez Renault, d’abord à la direction financière puis aux affaires immobilières, avant de prendre la direction exécutive de Renault Services Roumanie en 2007, puis celle de l’immobilier du groupe en 2010.

Arrivé en 2014 à la tête de la gestion et de l’optimisation immobilière de la SNCF, il a joué un rôle clé dans la structuration et le pilotage stratégique de SNCF Immobilier, entité créée en 2015. Son parcours au sein du groupe ferroviaire l’a conduit à occuper plusieurs fonctions de direction, notamment en charge du facility management, de l’environnement de travail, puis des méthodes et de la qualité. Il a quitté SNCF Immobilier en mai dernier afin « de se consacrer à un nouveau défi professionnel ». 

Parmi ses objectifs stratégiques, l’ADI vise à renforcer l’influence de l'immobilier d’entreprise en sensibilisant les professionnels, décideurs et pouvoirs publics aux enjeux stratégiques de cette profession. A travers ses commissions de travail, elle poursuit ses fonctions de veille, de conseils et de recherche sur des thèmes clés comme la RSE, les nouvelles organisations du travail, la réindustrialisation de la France et la décarbonation.

Cette année, l’ADI a notamment publié une étude sur l’intégration de la mobilité électrique dans les bâtiments tertiaires afin de promouvoir des solutions durables et réduire l’empreinte carbone et un guide sur les pratiques en matière d’aménagement des bureaux post-covid. L’association s’attache à accueillir et à accompagner les directeurs et responsables immobiliers dans leur montée en compétences, notamment par le lancement d’ADI Territorial, destiné à renforcer les compétences des responsables immobiliers au sein des collectivités locales et à favoriser l’échange de bonnes pratiques privées/publiques.

Les 19 administrateurs de l’ADI

▪ Jérôme Arnaud, directeur immobilier du Groupe Alstom

▪ Juliette Borie, directeur de l’immobilier et services généraux de Renault

▪ Éric Bousrez, directeur de l’immobilier Groupe de Société Générale

▪ Sabine Brunel, directeur de l’immobilier de AXA France

▪ Yves Cadelano, directeur général de Nexity Entreprises

▪ Julie Chevalier, directrice stratégie et transformation immobilier de LCL

▪ Frédéric Ciuntu, Groupe L’Oréal

▪ Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio

▪ Xavier Fécamp, directeur des actifs et développement de Hermès

▪ Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’ADI

▪ Éric Houviez, directeur de l’immobilier Groupe de Orange

▪ Sabine Jacob, Direction stratégie Groupe de SNCF

▪ Pauline Koch, CEO & Founder de Sitowie

▪ Olivier Maigron, Global Head of Real Estate and Workplace de Sanofi

▪ Ingrid Nappi, économiste et professeur de l’École des Ponts Paristech

▪ Cédric Omnes, directeur immobilier de Groupama

▪ Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’État

▪ Gaëlle Salaün, directrice immobilière du Groupe EDF

▪ Damien Sanouillet, directeur du développement de JLL

 :

Concepts clés et définitions : #Immobilier d'entreprise