Stratégies

Frédéric Goupil de Bouillé quitte la SNCF après dix ans


Frédéric Goupil de Bouillé tourne une page importante de sa carrière. Après plus de dix années passées au sein de la SNCF, il quitte ses fonctions de directeur exécutif de SNCF Immobilier pour relever un nouveau défi professionnel.

Frédéric Goupil de Bouillé - © D.R.
Frédéric Goupil de Bouillé - © D.R.

Dans une phase de remaniement printanier, marquée par ailleurs par la nomination de Laurent Lesmarie et de Thomas Barran à sa succession, SNCF Immobilier annonce le départ de son directeur exécutif, Frédéric Goupil de Bouillé.

Diplômé d’un DESS de l’Université Paris-Dauphine, Frédéric Goupil de Bouillé a commencé sa carrière chez Renault, d’abord à la direction financière puis aux affaires immobilières, avant de prendre la direction exécutive de Renault Services Roumanie en 2007, puis celle de l’immobilier du groupe en 2010.

Arrivé en 2014 à la tête de la gestion et de l’optimisation immobilière du groupe ferroviaire, Frédéric Goupil de Bouillé aura joué un rôle clé dans la structuration et le pilotage stratégique de SNCF Immobilier, entité créée en 2015. Porté par une vision long terme de l’immobilier d’entreprise, il a accompagné la transformation des actifs du groupe en veillant à intégrer performance, rationalisation et transition énergétique.

Son parcours au sein de la SNCF l’a conduit à occuper plusieurs fonctions de direction, notamment en charge du facility management, de l’environnement de travail, puis des méthodes et de la qualité. En parallèle, il a contribué activement aux débats du secteur en tant que président de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), fonction à laquelle il a été élu en 2022.

«  Ces 10 années au sein de la SNCF ont été passionnantes. Je suis fier d’avoir contribué à la création de SNCF Immobilier, confie-t-il. Plus que jamais impliqué dans les enjeux de l’immobilier d’entreprise et la transition énergétique, je quitte SNCF Immobilier afin de me consacrer à un nouveau défi professionnel.  »