Fm

Les 3 particularités de la sécurité des espaces de coworking selon Secure-IP

Le | Contenu sponsorisé - Services

Depuis 2010, Secure-IP a développé une expertise éprouvée auprès des principaux acteurs du coworking, articulée autour des trois axes de la sécurité : contrôle d’accès, vidéosurveillance et alarme intrusion. De quoi lui permettre de se forger un point de vue étayé sur les évolutions nécessaires en matière de sécurité pour répondre aux enjeux de ces espaces de travail ouverts à tous, flexibles et mixtes.

Depuis 2010, Secure-IP a développé une expertise éprouvée auprès des principaux acteurs du coworking - © Getty Images/iStockphoto
Depuis 2010, Secure-IP a développé une expertise éprouvée auprès des principaux acteurs du coworking - © Getty Images/iStockphoto

À l’été 2010, Laurent Chaumereuil, commercial pour un éditeur de vidéosurveillance, fait un constat : de plus en plus, ses clients estiment que les outils et solutions du marché ne répondent plus à leurs enjeux modernes. Beaucoup sont donc en demande de services complémentaires. Une demande qui se trouve à la base de la création d’une nouvelle entreprise, Secure-IP. La vision innovante incarnée par son fondateur est que la sécurité des immeubles doit faire fonctionner en symbiose trois axes : le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et l’alarme intrusion.

Cette approche a séduit l’opérateur Regus et ses 150 centres en France à compter de 2012, auxquels se sont ajoutés Flex-O et Artea, permettant à Secure-IP de se forger une véritable expertise auprès des acteurs du coworking. L’entreprise est ainsi capable de répondre à trois spécificités de la sécurité dans le coworking.

1) Une accessibilité permanente à gérer

Les espaces de coworking doivent être accessibles aux coworkers, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, en toute autonomie. Eviter les alarmes intempestives devient donc un enjeu clé. « Pour cela, quand une personne entre dans le bâtiment avec son badge, cela doit déclencher la vidéosurveillance pour s’assurer qu’il s’agit d’un utilisateur autorisé. Dans le même temps, l’alarme intrusion doit être temporisée lorsque cette entrée se fait tardivement (comme dans les centres de coworking ouverts 24h/24), le temps que le système identifie que tout est normal », explique Laurent Chaumereuil. Ainsi, c’est en faisant fonctionner de concert les différents éléments du système de surveillance (badge, contrôle d’accès, vidéosurveillance, alarme, etc.) que le bâtiment peut rester très accessible tout étant protégé des intrusions malveillantes

2) Développer de nouveaux modes d’accès

Autre enjeu fort des lieux de travail tels que les centres de coworking : la multiplication des solutions d’accès. En effet, dans leur recherche de flexibilité, les acteurs du coworking tendent à mettre à disposition de leurs utilisateurs un maximum d’outil pour leur simplifier la vie : applications sur smartphone, QR Code, etc. Autant d’outils qu’il faut savoir intégrer, en faisant dialoguer des solutions externes, avec le système de sécurité interne. « Secure-IP dispose des compétences réseaux et IP pour mettre en place de tels outils technologiques dans un cadre sécurisé », souligne Laurent Chaumereuil.

3) Gestion de la sureté des espaces annexes

Enfin, les bureaux d’aujourd’hui, et spécialement les centres de coworking, plus particulièrement abritent des espaces connexes aux bureaux comme les parkings, restaurants et salles de sports. Ces évolutions des espaces de travail imposent aux managers, gérants et autres responsables de site, à trouver le bon compromis entre complexité, flexibilité et sécurité. Fini les règles uniques. Les lieux de travail d’aujourd’hui et de demain nécessite de la complexité, de la flexibilité. « On ne protège pas de la même façon ces différents espaces. Y installer les outils adaptés et maitriser les réglages différenciés de ces espaces est pour nous, un enjeu essentiel pour garantir aux utilisateurs finaux l’accès aux différents lieux, tout en assurant la sécurité́ des bâtiments », conclut le DG de Secure-IP.

Acteur global de la sécurité

Secure-IP se présente comme un intégrateur global de solutions de sécurité. Son objectif est de combiner le meilleur des solutions matérielles et logicielles existantes sur le marché, en les faisant fonctionner ensemble de manière pertinente et efficace.

En outre, Secure-IP ne s’arrête pas en chemin quand un client a un besoin de sécurité ! L’accompagnement proposé part de la conception du système à l’aide d’une étude préliminaire et va jusqu’à l’aide à l’exploitation, en passant par la vente et l’installation du matériel et des logiciels. Secure-IP met à disposition une hotline et peut intervenir pour assurer la maintenance des sites (ou de l’ensemble des sites) grâce à ses techniciens salariés et propose aussi un service d’astreinte 24/24, 7/7 au travers de différents partenaires. Enfin, Secure-IP se charge du couplage et de l’interfaçage avec les systèmes de sécurité incendie, afin d’assurer que l’ouverture des portes se déclenche en cas d’urgence. Cette expertise comprend également les solutions technologiques pour assurer aux pompiers l’accès aux espaces nécessaires pour intervenir, sans avoir à enfoncer toutes les portes de l’immeuble !

Présent de bout en bout dans le processus de mise en place d’un système de sécurité complet, Secure-IP est un partenaire solide pour les entreprises.

Données clés :

• 17 employés, dont 9 techniciens

• Couverture nationale

• 3 millions d’euros de chiffres d’affaires (exercice 2021-2022)

• Principaux clients : Regus/IWG, Flex-O, Groupe Artea, PatchWork, Dassault Systèmes, plusieurs municipalités