Stratégies

Découvrez le programme des ateliers des Immo Days !

Par Alexandre Foatelli | le | Contenu sponsorisé - Immobilier

Pour la première édition des Immo Days, le sommet des directions immobilières qui se dérouleront les 8 et 9 novembre à Deauville, neuf ateliers permettront aux décideurs et prestataires présents d'échanger sur les problématiques qui agitent l'écosystème. Voici le programme complet.

Découvrez le programme complet des 9 ateliers organisés aux Immo Days. - © Manuel Abella
Découvrez le programme complet des 9 ateliers organisés aux Immo Days. - © Manuel Abella

Au programme des Immo Days, outre le networking et les rendez-vous individuels et personnalisés, neuf ateliers débats seront organisés. Chaque thématique, qui répond à une préoccupation de l’immobilier d’entreprise, est débattue pendant 45 minutes. Les uns partagent leur expertise, les autres leurs questionnements, sous la houlette de Marc Dumas et de Sophie Distel, qui s’attachent à faire avancer les discussions et à proscrire la langue de bois.

Voici les 9 thèmes des ateliers débats retenus cette année :

Le 8 novembre, 1er jour :

  • 14h30-15h15 ATELIER 1 : Quel avenir pour le bureau ?

Entre travail hybride, déménagement de collaborateurs en province, évolutions des loyers, etc., les schémas directeurs des entreprises évoluent pour s’adapter à la nouvelle donne. Bureau de demain : quelle offre, quels prix, quelles surfaces, quels emplacements, quelles typologies d’espaces et pour quoi faire ? 

Avec la présence de Bruno Girard (Banque Palatine) & Sébastien Mandron (Worldline)

  • 15h30-16h15 ATELIER 2 : Inflation : à quoi s’attendre pour vos budgets immobiliers ?

Face à la forte poussée inflationniste enregistrée actuellement dans la zone euro, les entreprises peuvent s’attendre à une hausse significative de leurs dépenses immobilières. A quel point ? sur quels postes de dépenses ? Nous tenterons d’y voir plus clair.  

Avec la présence de Sébastien Mandron (Worldline) & Laurent Bonnet (Fnac Darty)

  • 16h30-17h15 ATELIER 3 : Mobilité douce, d’une contrainte à une opportunité ?

Oui… la voiture perd du terrain.  Les centres-villes sont bien moins accessibles aux automobilistes. Et cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir. Mais plus qu’une contrainte, la montée en puissance de la mobilité douce pourrait se révéler une opportunité de repenser l’accessibilité et l’attractivité des actifs immobiliers, dans le cadre d’une ville plus sereine et agréable. Pour accompagner cette mutation, les pieds d’immeubles opèrent peu à peu leur mue pour accueillir notamment des parcs de vélos et vélos électriques, de bornes de recharge pour voitures électriques, de véhicules en autopartage… Concrètement, comment agir pour installer durablement de nouveaux réflexes et œuvrer pour une mobilité plus douce et partagée ? 

Avec la présence de Jean-François Bouillé (Maif) & Laurent Bonnet (Fnac Darty) & Emmanuel Le Roch (Procos)

  • 17h30-18h15 ATELIER 4 : Vers des engagements locatifs plus flexibles ?

Entre protection des bailleurs et des locataires, besoin de visibilité des premiers et de flexibilité des seconds… comment positionner le curseur ? Et quelles évolutions réglementaires envisager pour un marché fluide ? Bail commercial, sa durée,… vers un bail plus flexible ?

Avec la présence de Laurent Bonnet (Fnac Darty)

Les ateliers des Days sont l’occasion de partager les expertises et retours d’expérience. - © Manuel Abella
Les ateliers des Days sont l’occasion de partager les expertises et retours d’expérience. - © Manuel Abella

Le 9 novembre, 2e jour :

  • 10h30-11h15 ATELIER 5 : Energie : des bâtiments à énergie positive pour tous ?

Les bâtiments à énergie positive peuvent-ils se généraliser ? Toutes les localisations sont-elles propices à la production d'énergie ? Quid de sa relation avec les immeubles environnants ? Quelles limites financières pour sa construction ? L’impact environnemental est-il vraiment vertueux compte tenu des processus de fabrication des matériaux pour le construire ?

Avec la présence de Jean-François Bouillé (Maif) & Paul-André Isnard (Kaufman & Broad)

  • 11h30-12h15 ATELIER 6 : Le travail en chantier : impacts immobiliers et territoriaux des mutations du travail

Sponsorisé par Boson Project

  • 14h00-14h45 ATELIER 7 : Schémas directeurs : faire les bons choix

Comment définir son schéma directeur immobilier ? Comment choisir ses futures implantations ? Bien peser le pour et le contre avant de quitter un site… Témoignages et retours d’expérience.

Avec la présence de Aymeric Plisson (L’Oréal) & Jean-François Bouillé (Maif) & Laurent Bonnet (Fnac Darty)

  • 15h00-15H45 ATELIER 8 :  La data peut-elle vraiment devenir un outil d’aide à la décision ?

Les directions immobilières en collectent de plus en plus. Et de mieux en mieux. Mais que faire des datas ainsi récoltées ? Quels systèmes, quels outils, quelles compétences faut-il acquérir pour pouvoir au mieux la piloter ? Avec quelles infos (macro-économiques, météorologiques, géographiques et autres) la croiser ? Et comment en faire un réel outil prédictif, permettant d’éclairer ses choix stratégiques ? Débat.  

Avec la présence de Fabien Stutz (C&A) & Cédric Omnes (Groupama) & Laurent Bonnet (Fnac Darty)

  • 15h45-16h30 ATELIER 9 : Carbone / risques climatiques, on fait le bilan

L’immobilier doit faire sa part, et réduire son empreinte. Quels sont les postes les plus impactants aujourd’hui ? Quelles sont les voies les plus prometteuses ? Quels investissements et efforts incombent aux propriétaires, aux locataires et aux exploitants ? Et au-delà du carbone, comment adapter son parc aux changements climatiques ? Entre partages de connaissance et de bonnes pratiques, les professionnels de l’immobilier balayent le sujet.  

Avec la présence de Clémence Béchu (The Climate Company) & Cédric Omnes (Groupama) & Aymeric Plisson (L’Oréal)

Les débats sont animés de façon dynamique pour faire avancer les réflexions, le tout sans langue de bois. - © Manuel Abella
Les débats sont animés de façon dynamique pour faire avancer les réflexions, le tout sans langue de bois. - © Manuel Abella

Dans la lignée de ce qui a été fait sur les FM Days, le sommet de l’environnement de travail, Républik Workplace Le Média enregistrera plusieurs plateaux vidéo, afin de condenser en quelques minutes la teneur de certains thèmes débattus lors des ateliers, en lien avec les enjeux workplace. L’occasion d’accéder à une partie de l’intelligence collective qui émane de cette séance de travail XXL à Deauville.

Avis aux directions immobilières et aux prestataires de l'écosystème, vous pouvez encore vous inscrire ici.

Transférer cet article à un(e) ami(e)