Aménagement

Avec M-Cube, GDG Investissements livre son second opus à Saint-Denis

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

GDG Investissements livre M-Cube, un ensemble immobilier mixte de 11 000 m² à Saint-Denis. Par ce projet, voisin immédiat de sa précédente réalisation New Corner, le développeur-investisseur et l’agence d’architecture Squad proposent un immeuble résolument plurifonctionnel.

M-Cube est le second projet développé par GDG Investissements à Saint-Denis. - © Amgini
M-Cube est le second projet développé par GDG Investissements à Saint-Denis. - © Amgini

En 2017, GDG Investissements, avec l’appui de Zaka Investments, s’empare de l’ancien siège de la Haute Autorité de Santé, situé avenue du Stade de France à Saint-Denis. Un an plus tard, le futur New Corner est cédé en Vefa. Dans l’intervalle, le développeur-investisseur qui se définit comme un « artisan de l’immobilier » a recours à une imprimerie désuète voisine pour servir de base vie du chantier. Des discussions s’engagent avec le propriétaire, prémices de la restructuration complète de l’adresse qui donne naissance à M-Cube.

« Notre spécialité réside dans la restructuration lourde tertiaire, avec l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée à des immeubles obsolètes, explique Laurent Gobert, directeur général de GDG Investissements. Dans notre stratégie de développement, nous voulons développer une à trois opérations par an, d’où notre appellation  »d’artisan de l’immobilier«  », poursuit-il.

11 000 m² pensés pour la mixité d’usages et de preneurs

Conçu et réalisé par l’agence d’architecture Squad, M-Cube est composé de 7 030 m² de bureaux et 4 105 m² de locaux d’activité, affichant d’emblée sa volonté de rompre avec l’approche monofonctionnel. Le projet se déploie ainsi sur dix niveaux, dont un rez-de-jardin et un niveau de stationnement en infrastructure. Ainsi, M-Cube présente à la fois la possibilité de recevoir un preneur ayant besoin de surfaces d’activité en plus de bureaux, et d’avoir deux locataires distincts. À cette fin, le rez-de-chaussée peut aisément se moduler pour avoir deux entrées et deux flux séparés.

Les locaux d’activités se répartissent entre le rez-de-jardin et le 2e étage et les bureaux du 3e au 8e étage. Le rez-de-chaussée, de plain-pied, et les deux premiers niveaux correspondant au socle de l’édifice sont largement vitrés et s’ouvrent sur la rue en partie basse. Le bâtiment se pare de balcons et terrasses dont le 8e étage, qui, à chaque extrémité du plateau, s’agrémente de deux espaces extérieurs accessibles et généreusement plantées. Enfin, le bâtiment bénéficie d’un rooftop végétalisé, permettant d’augmenter encore un peu plus l’agrément utilisateur.

Balcon de M-Cube - © Amgini
Balcon de M-Cube - © Amgini

Dans ce projet, GDG s’est attaché à valoriser les matériaux et équipements existants pouvant être récupérés et réutilisés en rassemblant d’innombrables ressources. En signant notamment une charte pour l’économie circulaire avec Plaine Commune, le développeur met en avant que 1 % du montant de la construction investi dans l’achat de produits issus du réemploi et/ou de la réutilisation. Dans cette dynamique d’excellence environnementale, M-Cube a obtenu les certifications et labels HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, Breeam niveau Excellent, WiredScore à un niveau Gold et E+C- niveau E2C1.