Aménagement

Dans son siège parisien, Driveco affirme son identité de marque

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Cet article est référencé dans notre dossier : Les 10 projets qui ont rythmé 2023... et au-delà !

Pionnier tricolore de la recharge électrique de véhicules, Driveco vient tout juste d’emménager dans son nouvel écrin dans le 8e arrondissement de Paris. Un lieu qui se veut à l’image de la marque, avec une dimension dynamique et écologique affirmée.

Le hall d’accueil du siège parisien de Driveco présente un logo en verdure. - © Alexandre Foatelli/Républik Workplace
Le hall d’accueil du siège parisien de Driveco présente un logo en verdure. - © Alexandre Foatelli/Républik Workplace

En 2012, le nombre bornes de recharge électrique accessibles au public sur le territoire français était inférieur à 2 000. C’est dire à quel point Driveco, fondée en 2010, était à l’avant-garde d’un phénomène qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, jusqu’à dépasser en mai dernier le seuil des 100 000 bornes en France. L’entreprise qui a levé 250 millions d’euros le mois dernier vient tout juste d’emménager dans son nouveau siège social, situé rue Monceau dans le 8e arrondissement de Paris.

Un site représentatif

Précédemment, Driveco était basée au sud de la capitale, près du métro Pernety, dans des locaux devenus trop étroits pour absorber sa croissance en ressources humaines. La nouvelle demeure du pionnier tricolore du secteur propose 1 200 m² pour héberger ses 75 collaborateurs, tout en gardant la place nécessaire les 25 recrutements attendus d’ici la fin 2023. « Pour cette recherche immobilière, nous étions aussi en quête d’un immeuble plus proche du QCA, qui arbore aussi le cachet de l’ancien », expose Laetitia Focchanere, Workplace Expérience Manager de Driveco.

Espace de réception à côté du hall d’accueil - © Alexandre Foatelli/Républik Workplace
Espace de réception à côté du hall d’accueil - © Alexandre Foatelli/Républik Workplace

Cette latitude en termes de mètres carrés et la pratique du travail hybride - à raison de deux jours de télétravail par semaine - ne se double pas de la mise en place d’un flex office en vogue dans les entreprises tertiaires. « Chaque collaborateur a un poste attitré, car cela facilite l’intégration des nouveaux venus au sein de leur équipe et répond ainsi au besoin de formation interne aux métiers de la borne électrique », justifie Laetitia Focchanere. Le siège de Driveco dispose encore de 40 postes libres, en vue de la croissance des effectifs et qui servent aux salariés des antennes régionales lorsqu’elles se rendent à Paris.

En lien avec sa culture d’entreprise, le site abrite aussi une salle de jeu (console, baby-foot) et un espace de repos au dernier étage. La direction générale partage un plateau en open space avec les équipes, dans un souci de décloisonnement entre le management et les collaborateurs. Cette culture d’entreprise propice à l’échange et la confiance s’illustre aussi par l’organisation d’afterwork régulièrement et de soirée jeux de société tous les deux mois. « Grâce à tous ces éléments, nous affichons un faible taux de turnover  », se réjouit Laetitia Focchanere.

Conscience écologique

L’autre versant de l’image que souhaite incarner Driveco, c’est la conscience environnementale. « La borne électrique est un secteur encore récent et éminemment écologique, puisqu’on veut contribuer à un monde moins dépendant des énergies fossiles et faire changer les mentalités », met en avant la responsable workplace.

Petite illustration : le logo dans le hall d’accueil s’affiche dans une version végétalisée, éloignée des couleurs du logo historique. Dans les salles de réunion, le thème de la nature se décline sur les murs, avec des imprimés végétaux ou paysagers. Le bâtiment étant alimenté uniquement en énergie renouvelable, Laetitia Focchanere a également travaillé avec son aménageur Artdesk pour avoir recours au réemploi sur le mobilier, bien les 40 jours seulement avant l’installation aient constitué une limite. Enfin, un bilan énergie des prestations d’entretien avec Cleany a aussi été entrepris.

Avec ce nouveau siège, Driveco se veut fin prête à poursuivre son développement pour les prochaines années dans un écrin qui lui correspond.

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