Aménagement

[VIDEO] L’interview de Maud Caubet : quelle vision pour le quartier de La Défense ?

Par Alexandre Foatelli | le | Archi & space planning

En marge des trophées Worknight, Républik Workplace a interrogé plusieurs des jurés réunis pour l’occasion. Pour le cinquième numéro de cette série d’interviews, nous recevons Maud Caubet, architecte et fondatrice de Maud Caubet Architectes. L’occasion de partager son regard sur les évolutions des lieux et des modes de travail.

Grande connaisseuse de l’architecture d’intérieur, Maud Caubet porte aussi une certaine vision des grands quartiers d’affaires. Elle a notamment été choisie par Groupama Immobilier pour repenser le quartier de La Défense, en œuvrant sur le lien entre résidentiel et bureau. « Je connais La Défense à titre personnel, puisque j’habite non loin, et à titre professionnelle car j’ai eu la chance de rénover certaines tours et d’aménager des espaces extérieurs. Pour moi, c’est un quartier extraordinaire qui demande à se renouveler » exprime Maud Caubet.

Ce lieu, représentatif de la densité urbaine, comporte un bémol dans sa conception. « Durant des années, on a créé des immeubles de bureau mono-usage, ce qui induit des quartiers séquencés au fur et à mesure de la journée, souligne l’architecte. C’est pourtant un formidable territoire où hybrider les usages entre les personnes qui travaillent, celles qui habitent et celles qui étudient. »

Une transformation vers plus de mixité d’usages qui interroge la réversibilité des immeubles, pour passer de l’un à l’autre. Sur ce sujet, Maud Caubet rappelle que « Haussmann avait tout compris » en imaginant des immeubles non assignés à un usage particulier. « Travailler sur la durabilité d’un bâtiment nécessite de réfléchir à son évolution dans le temps pour qu’il puisse d’adapter sans avoir besoin de déconstruire pour reconstruire. En la matière, on ne réinvente rien : le principe de réversibilité des usages existe depuis très longtemps dans les cultures africaines et asiatiques », met en avant Maud Caubet.

Transférer cet article à un(e) ami(e)