Aménagement

En bref : Clestra dépose le bilan, Hiptown et IWG se développent en Régions, Samsic s’offre Sirsa…

Par Alexandre Foatelli | le | Mobilier & équipements

Républik Workplace Le Média revient sur les actualités récentes et du mois d’août des prestataires de l’écosystème avec Clestra, Hiptown, IWG et Samsic & Sirsa.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Clestra placé en redressement judiciaire

Le fabricant alsacien de cloisons amovibles et de salles blanches Clestra Hauserman a sollicité sa mise en redressement judiciaire au début du mois d’août. L’entreprise basée à Illkirch-Graffenstaden, dont l’activité des cloisons se porte bien au regard des tendances d’aménagement post-Covid, subit les conséquences d’une cyberattaque datant d’avril dernier. Celle-ci aurait entraîné des pertes estimées à 2 à 3 millions d’euros et perturbé l’activité durant plusieurs semaines.

Par ailleurs, la société est en procès avec son bailleur, qui voudrait quasiment doubler le loyer annuel, actuellement de 1,3 million d’euros, rapporte Les Echos. Amar Ladraa, membre CGT du CSE de Clestra, confiait à l’AFP que l’entreprise aurait besoin d’un financement de 10 à 15 millions d’euros.

Hiptown ouvre deux bureaux opérés à Lille

Hiptown implante deux entreprises au sein d’Euratechnologies. Ankorstore, première place de marché française qui met en relation les marques et les créateurs s’est implanté au premier étage du bâtiment Hashtag sur plus de 900 m², regroupant plus de 80 collaborateurs. Quant à la fintech Alma, spécialiste des solutions de paiement, elle a pris ses quartiers sur plus de 380 m² dans le campus WenovEuratech.

Hiptown ambitionne de compter deux potentielles ouvertures d’ici la fin de l’année 2022. Son objectif est d’atteindre 4 000 m² en gestion d’ici 2023 sur le site de Lille. 

IWG se développe en Auvergne-Rhône-Alpes

IWG France, regroupant les marques Regus, Spaces, HQ, Signature et Stop&Work, signe un accord de franchise multi-sites avec le groupe Sedadi en région Auvergne-Rhône-Alpes, sous l’enseigne. Ce dernier permettra l’ouverture de cinq nouveaux espaces dans la région. 

L’opérateur et son partenaire prévoient un plan de développement local en renfort du maillage national d’IWG, sur les villes de Clermont-Ferrand, Saint-Etienne ou encore Limoges, une zone encore non-couverte par IWG. La première ouverture est prévue début 2023 à Clermont-Ferrand et sera suivie par la création de quatre autres espaces dans la région.

Samsic étend sa présence en Espagne

Après le rachat d’ISS Facility Service au Portugal, le groupe Samsic conforte ses positions dans la péninsule ibérique avec l’acquisition de Servicios Industriales Reunidos, S.A.U. (Sirsa) en Espagne. Avec ce rachat, Samsic, déjà présent en Espagne depuis 2006, atteint un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros dans la péninsule ibérique.

Il fait désormais partie des 10 premières entreprises de facility management en Espagne, avec 5 500 collaborateurs, 12 bureaux régionaux et un siège social à Madrid.

Transférer cet article à un(e) ami(e)