Aménagement

En bref : Nathalie Charles au CA de Gecina, Adopte un bureau au JO 2024, gouvernance de Convergence…

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Gecina, Adopte un bureau et Convergence.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Nathalie Charles intègre le conseil d’administration de Gecina

Le conseil d’administration de Gecina, sur recommandation du comité de gouvernance, nominations et rémunérations, a décidé de nommer Nathalie Charles en tant que censeur en vue d’une nomination en qualité d’administratrice. Cette nomination sera soumise à la ratification de l’assemblée générale du 25 avril 2024. Elle apportera au conseil d’administration une expertise professionnelle de plus de 35 ans, développée dans des fonctions opérationnelles et de direction au sein de groupes français et internationaux, spécialisés notamment en immobilier.

Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, Nathalie Charles, 57 ans, était récemment directrice générale déléguée de BNP Paribas Real Estate (2019-2023) en charge de l’Investment Management, supervisant un portefeuille de 30 milliards d’actifs sous gestion en Europe. Auparavant elle a exercé comme Head of Development and European Country Teams d’AXA IM Real assets (2013-2019) et directrice Immobilier Groupe d’EDF (2008-2013). Précédemment, Nathalie Charles a passé 12 ans au sein du groupe Unibail-Rodamco (devenu URW). Durant cette période, elle a occupé différents postes dans le secteur de l’immobilier de bureaux et commercial ainsi que sur des grands projets de développement à Paris et en régions. Nathalie Charles a également exercé différentes fonctions dans des groupes bancaires de 1987 à 1996. Par ailleurs, elle a été élevée en 2011 au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Adopte un bureau offre une seconde vie au mobilier des JO de Paris

Silence Business Solutions (SBS), leader français des cabines acoustiques, s’est associé à Adopte un bureau pour donner une deuxième vie aux cabines phoniques à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, 120 cabines seront rachetées par Adopte un bureau et SBS après les Jeux, afin d'être reconditionnées et revendues à des startups, PME et espaces de coworking. 

Le comité d’organisation des JOP 2024 (COJO) avait exigé dans l’appel d’offres que les fournisseurs de mobilier s’engagent à le racheter à la fin de l’évènement. C’est ainsi que la collaboration entre SBS et Adopte un bureau a vu le jour. En unissant leurs forces, les deux entreprises ont proposé un projet particulièrement vertueux : production de cabines haut de gamme avec des matériaux de qualité pour en garantir la durabilité, rachat du mobilier après les Jeux pour ne générer aucun déchet, développement de l’emploi local avec le reconditionnement des cabines en Île-de-France.

Cyril Dugue prend la présidence de Convergence

Suite la création de l’antenne Grand Ouest pilotée par Olivier Delmas, Convergence fait évoluer sa gouvernance. Après 12 ans à la présidence du groupe, Bruno Blervaque transmet la présidence à Cyril Dugue pour continuer le travail réalisé et insuffler une nouvelle dynamique sur l’axe RSE, santé et bien-être. À la suite de l’évolution d’Olivier Delmas dans le Grand Ouest, Bruno Blervaque pilotera en période de transition le pôle Studio & Ingénierie en forte croissance pour garantir la continuité et accompagner Cyril Dugue sur ses nouvelles fonctions.

Par ailleurs, Stéphane Hartmann se voit confirmer la direction du pôle Lab, Conseil & Audit, avec une volonté d’accélérer les nouveaux concepts, nouveaux modèles et nouveaux segments de marché. De son côté, Romain Courvoisier se voit élargir son périmètre de mission avec la prise en main de la direction du développement du groupe, en plus de la direction de l’antenne Grand Sud-Est basée à Lyon. De même, Jean-Marc Jehanno prendra en charge l’IT en plus de sa fonction de directeur financier. Ce nouveau comité de direction et ces nominations s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique Impact 2030 de Convergence.