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Avec 3 millions d’euros levés, Izix annonce ses ambitions sur le marché français des parkings

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilité

La jeune entreprise Izix lève 3 millions d’euros en equity auprès de Noia Capital, de La Région Bruxelloise, et de business angels franco-belges. Ses ambitions : une conquête de plus de la moitié du marché français, soit 2 500 bâtiments, ainsi qu’un objectif de rentabilité à horizon 2025. Son CEO nous en dit plus.

Dorian de Broqueville, CEO et cofondateur d’Izix, nous confie les objectifs de cette levée de fonds. - © D.R.
Dorian de Broqueville, CEO et cofondateur d’Izix, nous confie les objectifs de cette levée de fonds. - © D.R.

Depuis sa création en 2021, Izix propose une solution intelligente de gestion de parking de bureaux et de mobilité. Au service des propriétaires immobiliers et des entreprises, la proptech franco-belge permet d’optimiser les espaces, de renforcer l’attractivité des bâtiments et d’accompagner les ambitions ESG.

Déjà présente en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne, Izix veut accélèrer sur le marché français grâce à une levée de fonds de 3 millions d’euros en equity, financée par la Région Bruxelloise, & Noia Capital. Déjà présente sur 150 bâtiments en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne, l’entreprise annonce un objectif de 500 bâtiments d’ici fin 2025 dont 50 % en France.

« Il s’agit de notre premier tour de table depuis 2021, nous confie Dorian de Broqueville, CEO et cofondateur d’Izix. Notre ambition est de renforcer notre exposition sur le marché français des parkings, qui est le deuxième en Europe, avec un objectif à plus long terme d’être présent sur 2 500 bâtiments d’ici 2027-2028, soit la moitié des 5 000 à équiper », poursuit-il.

Une technologie au service des nouveaux environnements de travail

Issue d’une histoire intrapreneuriale au sein de BePark, Izix réinvente l’utilisation du parking afin d’en faire des espaces à forte valeur ajoutée permettant de mutualiser les coûts, de rendre les bureaux plus flexibles et attractifs, et de soutenir les ambitions ESG des entreprises et bailleurs. Le logiciel a été conçu pour faciliter le quotidien de l’ensemble des parties prenantes du parking - le propriétaire immobilier, le gestionnaire, le locataire et enfin le collaborateur - grâce à une application qui permet d’améliorer la planification, l’attribution et le partage des parkings.

Si Izix se lance à l’assaut du marché français, c’est avec deux axes à l’esprit. « D’abord, le momentum actuel est bon : nous sommes forts d’une bonne équipe et de références clients solides, et nous voyons un marché mûr et en attente de ce type de solutions. Parallèlement, nous visons une croissance saine et soutenable, avec une rentabilité espérée à horizon 2025 », explique Dorian de Broqueville.

Si la demande existe, c’est qu’Izix vient combler une gestion jusqu’alors souvent archaïque du secteur parking. « Nos datas démontrent que 30 % du trafic et 40 % des émissions de véhicules en ville sont liées à la recherche de stationnement. Près de la moitié des déplacements domicile/travail en voiture sont fait par automatisme plus que par besoin. Une solution de plan de déplacement d’entreprise et les outils proposés par notre solution viennent agir drastiquement sur ce type de problématique », expose Rémi Laurent, CRO & directeur France.

La vision des fondateurs d’Izix dépasse même le cadre de l’immobilier tertiaire, avec la conviction d’avoir un rôle à jouer au niveau urbain. « Les villes évoluent vers des modèles bas carbone et sont tournées vers le citoyen et, dans le même temps, les jeunes générations n’ont plus les mêmes usages de l’immobilier de bureau, analyse Dorian de Broqueville. Dès lors, le parking de demain devient un soutien de ces évolutions (enjeux de décarbonation, mobilités douces) en mettant notamment à disposition des bornes de recharge électriques, des espaces vélo, etc. Notre algorithme de pilotage et d’optimisation favorise la transition de ces espaces », conclut le CEO.