Rh

Pour mener à bien ses ambitions, worklib acquiert Neo-nomade et lève 10 millions d’euros

Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail

La startup française spécialisée dans l’organisation du travail hybride worklib annonce l’acquisition de Neo-nomade, leader de la réservation d’espaces de coworking en France. Cette fusion stratégique s’accompagne d’une levée de fonds de 10 millions d’euros.

De g. à d. : Charles Vestur, Nathanel Mathieu, Alexandre Cadain et Baptiste Broughton. - © D.R.
De g. à d. : Charles Vestur, Nathanel Mathieu, Alexandre Cadain et Baptiste Broughton. - © D.R.

Un cadeau d’anniversaire avant l’heure. La startup tricolore worklib, qui aura deux ans en juin prochain, s’est offert l’acquisition de Neo-nomade, leader de la réservation d’espaces de coworking en France. Dans le même temps, worklib a levé 10 millions d’euros. Grâce à cette double opération, l’entreprise affirme son ambition : devenir la plateforme leader de la flexibilité des espaces de travail en Europe.

« Avant cette fusion, worklib comptait 15 salariés et répertoriait 4 000 espaces de travail flexibles sur le territoire français majoritairement. Désormais, nous affichons 6 000 lieux sur notre plateforme et nous sommes 40 collaborateurs », indique Alexandre Cadain, cofondateur et président de worklib.

Avec l’intégration des espaces de coworking référencés sur Neo-nomade, la nouvelle entité capitalise maintenant sur un réseau dont 40 % est situé au cœur des grandes métropoles françaises, complétés par un maillage dense de solutions en zones périurbaines et rurales. Avec cette fusion, worklib devient l’entreprise n° 1 de la réservation d’espaces de coworking en France.

Neo-nomade : une acquisition offensive

Acteur pionnier, Neo-nomade accompagne l’émergence du coworking et du travail hybride depuis 2010 en France. Grâce à sa plateforme de gestion et de réservation d’espaces de coworking, l’entreprise offre des solutions digitales visant à améliorer le quotidien des télétravailleurs et à optimiser les coûts immobiliers des entreprises.

« L’opération s’est bouclée relativement rapidement car nous partageons des valeurs communes, notamment notre approche qui est de placer l’utilisateur au centre de notre attention, précise Alexandre Cadain. En outre, Neo-nomade dispose d’une longue expérience sur ce secteur qui fait que son offre est complémentaire, notamment sur les fonctionnalités permettant de réserver des espaces plus longtemps si besoin. »

« Nous sommes très heureux de partager notre expérience résultant de dix années d’expertise sur le marché de la gestion des espaces de coworking pour les entreprises. Grâce à cette fusion, nous allons pouvoir porter encore plus loin nos ambitions premières, en proposant au marché une offre élargie à tous les usages de l’hybride, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, en France et à l’international », commente Baptiste Broughton, CEO et cofondateur de Neo-Nomade.

L’émergence d’un leader européen de la flexibilité du travail

Parallèlement à l’acquisition de Neo-nomade, worklib a finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. La nouvelle entité ambitionne de devenir le leader européen de la gestion du travail hybride. Un lancement à l’international est prévu à horizon 2024. En plus de la France, worklib référence déjà de premiers espaces de travail en Espagne, en Suisse et en Belgique.

« Concrètement, l’argent collecté sera mis à profit pour le recrutement de 20 talents d’ici la fin de l’année, et le développement de nouvelles fonctionnalités innovantes. En termes de profils, nous visons en priorité les départements commerciaux, gestion de projet, marketing et développement technique », souligne Alexandre Cadain.

Dans sa volonté d’expansion, d’autres opérations de cette nature sont-elles à prévoir ? Alexandre Cadain se dit « persuadé que le modèle de croissance externe est pertinent et que 1+1 = 10 : la combinaison de nos forces nous rend bien plus forts ! » Cependant, worklib n’érigera pas l’acquisition de nouvelles plateformes comme stratégie première, et « d’autres mouvements de ce type pourront s’étudier au cas par cas », ponctue Alexandre Cadain. Pour l’heure, worklib s’apprête à fêter ses deux ans avec beaucoup d’ambition.