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En bref : Paris-Saclay lance TWIN 2030, Fiveoffices lève 3 millions d’euros, IWG à Clermont…

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Paris-Saclay & Dassault Systèmes, Fiveoffices, IWG, Planon, Châteauform’ et Fairspace.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Paris-Saclay donne naissance à son jumeau numérique

L’Agglomération Paris‐Saclay a présenté une nouvelle initiative, en partenariat avec Dassault Systèmes et un consortium d’une trentaine d’organisations publiques et privées : TWIN 2030. Ce jumeau numérique territorial à large échelle s’avère un outil d’aide à la décision et de pilotage des projets, en matière de réduction des consommations énergétiques et de décarbonation, d’aménagement, de mobilités, d’économie circulaire, entre autres.

Dès 2017, Paris-Saclay s’est affirmée comme l’une des premières collectivités franciliennes à démarrer un Plan Climat (PCAET), avec l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Pour opérer cette indispensable transition écologique, elle s’est dotée d’un jumeau numérique simulable, appelé Decarbonized City, développée en coopération avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX et Cosmo Tech. Forte de ces résultats, TWIN 2030 va fournir une échelle plus large, pour une meilleure planification, non seulement en matière énergétique, mais aussi d’aménagement, d’urbanisation, de mobilités, d’économie circulaire… avec une vision à plus long terme du territoire, au‐delà de 15 ans.

TWIN 2030 doit permettre à l’ensemble des acteurs, publics comme privés, de collaborer pour modéliser l’impact des décisions, non plus projet par projet, mais selon une approche globale, à partir de données réelles, récoltées depuis un grand nombre de sources, avec une précision scientifique. Outre les tests virtuels de nombreux scénarios pour opérer les choix les plus pertinents, TWIN 2030 va apporter une vision plus long terme de la physionomie du territoire, selon les données prédictives agrégées. Enfin, au‐delà de l’intérêt purement scientifique et technologique, l’outil va s’avérer un véritable outil de transparence publique, pour une profonde refondation de la démocratie locale.

3,2 millions d’euros levés par Fiveoffices

À peine cinq mois après son lancement à Paris, la plateforme de partage de bureaux Fiveoffices annonce avoir bouclé une levée de fonds de 3,2 millions d’euros auprès de business angels. Avec la nomination récente de Carolyn Prestat comme CEO, Fiveoffices ambitionne de poursuivre son développement en France tout en amorçant son déploiement à l’international.

Fondée en avril 2022 par Robert Glaesener (cofondateur de Talkwalker) et Dan Schneider, Fiveoffices est un portail communautaire en ligne qui offre une nouvelle expérience de partage de bureaux 100 % numérique. Fiveoffices comptabilise déjà plus de 500 annonces en ligne sur la plateforme, pour 45 000 m² de bureaux disponibles à la location, soit 6 000 postes de travail. 

Clermont-Ferrand reçoit son premier centre Regus

IWG, leader mondial des espaces de travail flexible et opérateur en France des marques Regus, HQ, Signature, Spaces et Stop&Work, annonce l’ouverture d’un premier centre Regus à Clermont-Ferrand, au sein du tout nouvel Îlot Pardieu. Le centre Regus propose plus de 220 bureaux, un business lounge spacieux ainsi que plusieurs salles de réunion pouvant accueillir de 4 à 10 personnes. 

Cet été, le groupe Sedadi signait un contrat de franchise avec IWG, visant l’ouverture à terme de cinq sites en région Auvergne-Rhône-Alpes sous la marque Regus. Si IWG était historiquement déjà bien implanté dans les métropoles de Lyon et Grenoble, le groupe n’était pas encore présent à l’Ouest de la région. « Ce partenariat va nous permettre de continuer à tisser notre réseau dans des territoires où nous n’avions pas encore de présence. Grâce à notre programme de franchise, nous sommes en capacité d’accompagner des chefs d’entreprises locaux qui souhaitent développer leur territoire et répondre à une demande croissante pour de nouvelles solutions de travail hybride, plus souples », détaille Christophe Burckart, directeur général d’IWG France.

Upside Partners nomme deux associées

Upside Partners, cabinet de conseil créé en 2019, nomme deux associées, Amandine Dumont et Stéphanie Fauré. Présentes au sein de la société depuis sa création, les deux femmes deviennent associées et confirment ainsi la volonté d’Upside Partners d’assurer son développement en privilégiant les talents internes et une connaissance pointue des entreprises.

Amandine Dumont prendra en charge le management quotidien des opérations de l’entreprise, tout en portant l’ensemble des services transactionnels (prises à bail, renégociations, acquisitions, ventes, sale & lease-back) après des utilisateurs et Family Offices, clients de l’entreprise. De son côté, Stéphanie Fauré portera l’offre de service couvrant la prise en compte du travail hybride au sein des entreprises et les enjeux de transformation managériale associés. Elle s’investira également sur le thème de la revitalisation des multiples emprises foncières industrielles existant en France.

Châteauform’ affirme sa raison d’être et devient Société à mission

Depuis sa création en 1996, Châteauform’ prône un management bienveillant guidé par ses valeurs. En devenant Société à mission, telle que la définit la loi Pacte, le leader du séminaire d’entreprise en Europe souhaite cultiver son modèle humaniste et inspirer les entreprises à le suivre. La raison d‘être du groupe s‘exprime à travers trois objectifs. 

1. Cultiver son modèle humaniste

A travers ce premier objectif statutaire, Châteauform’ souhaite promouvoir le bien-être par l’épanouissement au travail ; le développement des talents par l’audace et la responsabilisation ; la diversité au sein des équipes pour un collectif riche de différences. L

2. Inspirer ses clients autant qu’ils l’inspirent

Châteauform’ propose désormais de partager ses méthodes et programmes de Leadership par les valeurs aux autres entreprises. Cet objectif engage l’entreprise dans une démarche d’innovation pour apporter des solutions à ses clients en faveur de l’organisation de rencontres plus humaines et responsables.

3. Créer des rencontres respectueuses des Hommes, des Territoires et du Vivant

Ce troisième objectif exprimé depuis 2019 au travers de sa Philosophie ReSpEct engage le Groupe à intensifier ses actions environnementales, sociales et sociétales en proposant à ses clients des événements éco-conçus dans des lieux gérés de manière vertueuse. C’est dans ce cadre que Châteauform’ souhaite développer les événements labellisés Lead (Label Evénement à Ambition Durable) dans ses maisons.

Planon enrichit son application mobile destinée à optimiser l’expérience utilisateur

Planon lance sa Workplace App qui permet aux organisations d’offrir à leurs salariés une connexion mobile-first et personnalisée avec leur environnement de travail, leurs services et leurs installations. Cette app optimisée aide à perfectionner l’expérience de travail hybride en dotant les utilisateurs d’une interface mobile pratique et personnalisée afin de : identifier et réserver les espaces de travail directement depuis un plan interactif ; créer facilement des demandes de prestations (nettoyage, restauration, maintenance etc.) ; visualiser des informations sur leurs collègues, notamment leurs heures de présence prévues au bureau.

« La Workplace App de Planon offre à vos salariés une connexion mobile-first et personnalisée avec leurs espaces de travail, et améliore l’accès aux services de l’environnement de travail. Elle permet d’accroitre la productivité, d’améliorer le bien-être et de renforcer la connexion entre les salariés et leur organisation, ce dernier point étant l’un des défis majeurs à l’ère des modèles de travail hybride et flexible », commente Pierre Guelen, fondateur et PDG de Planon.

Fairspace reçoit un financement TP’up Relance

Fairspace, une startup qui offre une solution clé en main aux entreprises et collectivités qui souhaitent aménager et meubler de façon durable leurs espaces de travail, a reçu un financement de la région Île-de-France au travers de son programme TP’up. Pour poursuivre sa stratégie d’accélération, Fairspace envisage également d’ouvrir prochainement son capital à des investisseurs partageant ses valeurs et son projet d’entreprise autour de l’économie circulaire. 

À travers un financement de 40 000 euros, Fairspace va pouvoir accélérer sa croissance, notamment en renforçant la visibilité de son offre et en faisant évoluer sa stratégie commerciale. La startup a pour ambition de révolutionner le secteur de l’aménagement des espaces de travail en s’appuyant notamment sur les notions de réemploi, d’écoconception ou encore d’upcycling. Ces différentes approches lui permettent de proposer une offre vertueuse, sur mesure et adaptée aux nouveaux usages en matière d’espaces de travail.