Rh

Les 5 solutions QVT remarquées à Worknight 2023

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

Plus que jamais, la qualité de vie au travail (QVT) fait partie des conditions nécessaires à l’attractivité des environnements de travail auprès des talents. Républik Workplace Le Média met en avant sa propre sélection de solutions QVT parmi les candidatures aux trophées Worknight.

Lors des trophées Worknight, la QVT est apparue comme un item important d’attractivité des talents. - © Getty Images/iStockphoto
Lors des trophées Worknight, la QVT est apparue comme un item important d’attractivité des talents. - © Getty Images/iStockphoto

A la lumière du palmarès de la Nuit du Future of Work 2023 distingué par le jury, les solutions QVT s’imposent comme des prérequis à l’attractivité des environnements de travail des entreprises. Qu’il s’agisse d’outils au service de la santé ou du bien-être des collaborateurs ou contribuant à un meilleur équilibre vie pro/vie perso, Républik Workplace Le Média met en avant cinq solutions présentées aux trophées Worknight 2023.

5 solutions QVT

H4D

H4D propose des cabines de télémédecine clinique innovantes accompagnées de programmes de prévention. Les cabines sont équipées d’une interface patient/médecin couplée à des instruments de mesure connectés à des médecins téléconsultants. Le caractère différenciant réside dans la prouesse technique de réussir réaliser à distance un examen clinique complet afin de poser un diagnostic en toute sécurité et de délivrer avec le plus de justesse une ordonnance adaptée à la pathologie du patient qui sera directement imprimée dans la cabine. 

H4D vise à recréer l’expérience d’une consultation en cabinet grâce à l’examen clinique complet rendu possible à distance : 98 % des motifs de consultations sont pris en charge.

Eveia

Lauréat Or de la catégorie Solutions QVT, Eveia se donne pour objectif de lutter contre la sédentarité des collaborateurs et créer de la cohésion au sein des entreprises. Le dispositif se glisse sous le bureau et permet de faire en moyenne 20 000 pas par jour, à raison de 4 heures d’usage par jour. en complément, l’application de coaching bien-être va permettre de créer de la cohésion autour de challenge coopératifs et de moments de partage. 

Totem

Autre lauréat Or primé dans la catégorie Services innovants, Totem contribue à la qualité de vie au travail en favorisant un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. Totem dispose des magasins sur-mesure et modulaires au cœur des bureaux pour que les collaborateurs puissent facilement accéder aux services et produits essentiels du quotidien. Grâce à sa spécificité phygitale, la solution s’adapte selon les usages, du simple café à la restauration d’entreprise, de la création d'évènement à la conciergerie physique, du dépannage de vélo à l’achat d’un tapis de yoga…

Pour l’entreprise, ce magasin permet de les accompagner dans leur démarche RSE d’une part, et d’autre part d’améliorer leur marque employeur grâce aux moments de partage et aux interactions sociales dont les collaborateurs profitent sur place.

Pachamama

Améliorer le quotidien des femmes actives souhaitant poursuivre l’allaitement à la fin de leur congé maternité en leur offrant un environnement approprié. Telle est la mission de Pachamama. La jeune entreprise a développé une solution dédiée à l’allaitement en milieu professionnel. Composée d’un fauteuil ergonomique, d’une isolation visuelle, d’un mini frigo pour conserver le lait, Pachamama s’intègre dans tous les types d’espaces de travail. 

Nap&Up

Nap&Up démocratise la pratique de la micro-sieste et des temps de récupération en milieu professionnel. Cette mission se décline autour de deux métiers : la création d’espaces de récupération avec notre cocon et une application d’audios de relaxation, et des programmes de formation et de sensibilisation autour de la gestion du stress et du sommeil, et des techniques de récupération. L’entreprise a installé 250 cocons en 2022.

La restauration n’est pas en reste

Art de la table à la française oblige, la restauration sur le lieu de travail n’est pas négligeable. Plusieurs services de ce type étaient en concurrence sur cette 2e édition de Worknight, et deux d’entre eux ont été primées par les jurés. 

Pionnier de la restauration collective alternative, Foodles étoffe son offre avec des comptoirs animés par ses propres Foodles Officers. Parmi les options possibles :  le Barista, un comptoir qui accueille toute la journée avec café et douceurs sucrées et salées ; le Fresh Bar pour créer ses propres recettes de salades, de sandwichs ou de pâtes sur mesure ; le Show Bar avec des snackings chauds, des plats chauds inédits, et même de la grillade. Le jury a décerné à Foodles la médaille d’argent de la catégorie Services innovants. 

Pour sa part, Bolk a reçu un Coup de cœur du jury pour sa cantine robotisée offrant une alimentation saine & de qualité capable de nourrir les collaborateurs en tenant compte de leurs contraintes alimentaires et envies du moment. Made in France, cette mini cantine prépare plus de 300 plats différents chauds/froids, sucré/salé, à la carte ou sur mesure, en une minute et dès 5,90 euros. Une solution clé en main, nécessitant seulement 2 m² au sol et une prise électrique.

Enfin, Exalt, la startup de Compass Group France, présentait son service à table digitalisé. grâce à cette solution, les irritants de la cantine classique sont effacés : plus de plateaux, plus de queue. Les plats sont servis chauds et sont dressés avec élégance. Ainsi, le déjeuner des convives redevient convivial et la brigade peut se recentrer sur le client et la gastronomie. Le digital permet un service à table sans coûts additionnels excessifs, ni temps d’attente supplémentaire.