Rh

Mangez-vous encore la galette des rois au bureau ?

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

La galette des rois est-elle toujours un événement incontournable au bureau ? Pour le savoir, Deskeo a mené une étude sur ce que pensent les salariés français de ce moment de partage entre collègues.

Deskeo a sondé les salariés français sur leur rapport à la tradition de la galette en entreprise. - © D.R.
Deskeo a sondé les salariés français sur leur rapport à la tradition de la galette en entreprise. - © D.R.

À une époque où le retour au bureau est sur toutes les lèvres des décideurs workplace, que représentent encore les traditionnels moments de partage en entreprise ? Au sortir des fêtes de Noël, toujours propices à des initiatives d’animation, qu’en est-il de la galette des rois ? Leader des bureaux opérés en France, Deskeo a conduit un sondage pour savoir ce que pensent les salariés français de la tradition de l’Epiphanie.

Les Français mangent-ils encore la galette des rois au bureau ? - © Républik Workplace Le Média
Les Français mangent-ils encore la galette des rois au bureau ? - © Républik Workplace Le Média

Premier enseignement de cette étude, les salariés Français plébiscitent toujours autant la galette des rois ! En effet, 93,9 % se disent favorables à sa tenue au bureau et plus de trois quarts des Français (78,1 %) ont d’ailleurs prévu de la célébrer avec leurs collègues cette année.

Majoritairement, ce petit évènement est financé par les organisations. D’après l’enquête de Deskeo, 71,8 % des entreprises l’offrent, tandis que 28,2 % ne prennent pas en charge la galette. En termes de moment privilégié pour partager le mets, 54 % des entreprises l’organisent au moment du goûter. Pour les autres, 17,3 % l’organisent juste après le déjeuner, 15,8 % en fin de journée et 12,9 % dans la matinée.

En matière de goût, les Français expriment une large préférence pour la galette des rois à la frangipane : ils sont 68,1 % à la préférer aux autres. Marginalement, 12,3 % apprécient plutôt la galette aux pommes, 10,7 % la galette au chocolat et seulement 8,9 % optent pour la brioche. Côté boissons, 67,3 % des entreprises accompagnent la galette avec du cidre, tandis que 24,7 % privilégient le fait de pouvoir ramener ce que l’on veut à boire et 8 % ne souhaitent que des boissons sans alcool.

En somme, l’événement reste toujours un incontournable pour les salariés français. D’après l’étude de Deskeo, 83,9 % des collaborateurs estiment que c’est un moment convivial entre collègues, alors que 11,8 % indiquent qu’il ne s’agit seulement qu’une tradition et 4,3 % trouvent cela ringard.

Enfin, s’ils ont la chance d’avoir la fève, 92 % des salariés en parlent à leurs collègues alors que 8 % préfèrent ne rien dire. Par peur de porter la couronne le reste de la journée ou de devoir se choisir un roi ou une reine, l’histoire ne le dit pas…


Enquête réalisée sur l’ensemble du territoire français par email. 1 028 personnes de 18 ans et plus ont répondu durant la période du 18 décembre 2023  au 2 janvier 2024