Stratégies

En bref : du nouveau chez Planon, l’Accélérateur du bâtiment circulaire, la propreté en chiffres…

Par Alexandre Foatelli | le | Environnement de travail

Républik Workplace Le Média revient sur les dernières actualités des prestataires de l’écosystème avec Planon, Les Canaux & Valdelia & Suez, Bird Office & Kactus et la FEP.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Lancement de Planon Workplace Edition

L’éditeur de logiciels de gestion Planon a annoncé le lancement de Planon Workplace Edition, une solution permettant aux organisations de moderniser et d’améliorer leur gestion de l’environnement de travail de manière rapide et sécurisée. Elle se compose de modules pleinement intégrés qui s’appuient sur une technologie IoT intelligente : Planon Workplace Insights et Planon Workplace Engagement.

Planon Workplace Insights affiche des informations analysées et recueillies à partir de capteurs IoT (mesures de l’occupation, de l’utilisation, de la circulation des personnes et de la qualité de l’air intérieur). Ces informations aident les experts de l’environnement de travail et les facility managers à prendre les bonnes décisions pour créer des espaces de travail stimulants propices à la productivité. Le module Planon Workplace Engagement y ajoute des processus de gestion des espaces et des services. En outre, une application mobile et d’autres interfaces d’interactions pour les utilisateurs des bâtiments, notamment des écrans de réservation de salle, améliorent l’expérience de l’environnement de travail et développent la résilience d’entreprise.

Lancement de l’appel à candidatures de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable

L’association Les Canaux, qui soutient une économie engagée pour l’environnement et la solidarité, Suez, entreprise leader des métiers de l’eau et de la valorisation des déchets et l’éco-organisme Valdelia lancent un appel à candidatures « Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable », premier programme d’accompagnement visant à rendre le secteur de la construction plus durable et circulaire. Les porteurs de projet peuvent postuler jusqu’au 9 septembre. Les projets sélectionnés intègreront le programme le 11 octobre.

Pendant 16 mois, jusqu’en janvier 2024, les 12 structures sélectionnées pourront ainsi expérimenter leurs solutions dans les conditions réelles d’un chantier et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du soutien d’équipes d’experts pour les aider dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions. L’objectif est qu’au terme des 16 mois du projet, les structures soient en capacité de répondre efficacement à de futurs appels d’offres intégrant des solutions d’économie circulaire.

Bird Office et Kactus fusionnent

Dans un contexte de forte croissance du marché de l'événementiel B2B et du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), Bird Office et Kactus, deux startups Tech françaises, s’unissent pour donner naissance à un nouvel acteur digital de référence. Cette nouvelle entité représente aujourd’hui 80 millions d’euros de CA et près de 100 collaborateurs. Cette nouvelle entité est soutenue par une levée de fonds de 10 millions d’euros financée par les fonds d’investissements Eurazeo, BNP Paribas Développement, Raise…

Cette nouvelle structure accompagne aujourd’hui une trentaine de contrats-cadres (GRTgaz, Eramet, Lilly, GRDF…) dont huit sont des entreprises du CAC 40 (Danone, Engie, Bouygues…). Sur le seul mois de mai, 1 800 séminaires ont été réservés sur la plateforme, soit une croissance multipliée par 3 depuis 2019 (dernière année pleine de référence sur le marché). Bird Office et Kactus constatent que les entreprises dépensent plus de 800 euros par collaborateur et par an dans l'événementiel.

En 2021, la propreté a généré 17 milliards d’euros de CA

Selon l’édition 2022 des grands indicateurs économiques et sociaux de la propreté publié par la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP), après la baisse de chiffre d’affaires subie en 2020, l’activité des entreprises a retrouvé le chemin de la croissance en 2021 pour atteindre plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés (+ 6,2 %). Conjointement, le taux de croissance de l’emploi, en 2020, a été près de trois fois inférieur aux taux des précédentes années, mais les chiffres de 2021 annoncent un rebond chiffrant à près de 570 000 le nombre d’emplois.

Par ailleurs, Philippe Jouanny, a été réélu à la présidence de la FEP en marge de l’assemblée générale annuelle, pour un mandat de trois ans.

Transférer cet article à un(e) ami(e)