Stratégies

Présentation du jury de Worknight 2023, la Nuit du Future of Work

Le | Contenu sponsorisé - Environnement de travail

Les meilleurs projets workplace et les meilleurs innovations en matière d’environnement de travail seront mises à l’honneur lors de la deuxième édition des trophées Worknight. La Nuit du Future of Work 2023 réunit une fois de plus un jury de grande qualité couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l'écosystème (architectes, investisseurs, utilisateurs). On vous présente les 25 personnalités qui jugeront les dossiers de candidatures et désigneront les lauréats.

Le jury de l'édition 2023 de la Worknight, organisée par Républik Workplace. - © Républik Workplace
Le jury de l'édition 2023 de la Worknight, organisée par Républik Workplace. - © Républik Workplace

Dans un écosystème de l’environnement de travail en perpétuelle mutation, Républik Workplace s’efforce d’animer et de faire vivre les débats autour des enjeux qui se posent aux acteurs du secteur. A travers ses événements et son Média, Républik Workplace fournit aux décideurs les clés pour appréhender toutes les problématiques qui se posent à eux, en se nourrissant de l’intelligence collective issue d'échanges sans langue de bois. 

A une époque où le monde du travail connaît d’importants bouleversements, il est aussi important de mettre en avant les plus belles réussites en matière de projet workplace, ainsi que les solutions les plus innovantes pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés. C’est tout le sens des trophées Worknight, la Nuit du Future of Work, lancés en 2022. Cette année, l’ambition reste inchangée : réunir au sein d’un jury éclectique l’ensemble de la chaîne de valeur qui compose l’environnement de travail, de l’architecte à l’utilisateur, en passant par l’investisseur et l’aménageur. Ensemble, ils croiseront leurs regards et conjugueront leurs expertises pour récompenser les projets les plus aboutis et les meilleures innovations qui contribuent à dessiner le futur du travail..

Rendez-vous le 20 mars à 19h au Théâtre Mogador, pour rencontrer notre jury, et découvrir les grands gagnants qu’ils auront désignés.

Le jury de Worknight 2023

Benjamin Abittan - Directeur Général Délégué - Chateauform’ (Sponsor)

Benjamin Abittan, Directeur Général Délégué de Chateauform’ - © www.arlency.com
Benjamin Abittan, Directeur Général Délégué de Chateauform’ - © www.arlency.com

Né dans une famille entrepreneuriale, il est aujourd’hui associé avec ses 3 frères et son père, dans toutes leurs aventures : optique et audition (Acuitis…), immobilier, hospitalité (Chateauform’) et investissements en AI. Entré chez Chateauform’ en 2017, il en est aujourd’hui le directeur général délégué.

Chateauform’ aujourd’hui opère près de 70 lieux dans 7 pays, environ 6 000 chambres et 1250 salles de réunion, pour un CA de 238 millions d’euros en 2019.

Philippe Bajou - Président - La Poste Immobilier

Philippe Bajou - Président - La Poste Immobilier - © PhotoTLS
Philippe Bajou - Président - La Poste Immobilier - © PhotoTLS

Diplômé de l’ENSPTT, Philippe Bajou est d’abord chargé de mission au ministère des PTT. En 1995, il intègre le groupe La Poste où il assure aujourd’hui les fonctions de directeur général adjoint et secrétaire général du groupe La Poste, et de président de La Poste Immobilier.

La Poste Immobilier a développé un double savoir-faire dans le domaine de la construction et de la gestion d’un patrimoine diversifié. Réparti sur l’ensemble du territoire, le parc immobilier du groupe La Poste est l’un des plus grands de France en nombre d’actifs : 9 745 immeubles, représentant 6,1 millions de mètres carrés (2021).  

Gilles Ballerat - Directeur de la stratégie immobilière et de l’environnement de travail - SNCF

Gilles Ballerat - Directeur de la stratégie immobilière et de l’environnement de travail - SNCF - © D.R.
Gilles Ballerat - Directeur de la stratégie immobilière et de l’environnement de travail - SNCF - © D.R.

Depuis mai 2019, Gilles Ballerat était à la tête de la direction de la Stratégie Immobilière de SNCF Immobilier - soit un parc de 8 millions de mètres carrés bâtis. Il était plus précisément chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de gestion technique et immobilière et d’optimisation du parc industriel, ferroviaire, tertiaire et social de SNCF pour contribuer à la performance des différentes activités du groupe.

Depuis avril 2022, il est devenu directeur de la Stratégie Immobilière et de l’Environnement de Travail de SNCF Immobilier. Il a ainsi élargit son périmètre aux activités de gestion immobilière, de prévention des risques, de maintien en condition opérationnelle des bâtiments et de services aux occupants. Gilles Ballerat est également président de S2FIT1, foncière du groupe SNCF.

Jean-Claude Bassien - Directeur général délégué - Nexity

Jean-Claude Bassien - Directeur général délégué - Nexity - © Eric Legouhy Photographe
Jean-Claude Bassien - Directeur général délégué - Nexity - © Eric Legouhy Photographe

Jean-Claude Bassien a rejoint Nexity en avril 2019 comme directeur général délégué puis directeur général en juillet 2020 de Nexity Solutions Entreprise. Il est depuis octobre 2020 président du Pôle Services aux Particuliers, et a été nommé directeur général délégué du groupe en mai 2021.

Nexity est le premier promoteur en France. Le groupe compte plus de 8 500 salariés, et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2021. Nexity c’est aussi 1,5 milliard d’euros de prises de commandes en immobilier d’entreprise, 876 000 lots sous gestion en administration de biens et 11 grands projets urbains en cours de développement.

Lire son portrait

Stéphanie Bensimon - Head of Real Estate - Ardian

Stéphanie Bensimon - Head of Real Estate - Ardian - © D.R.
Stéphanie Bensimon - Head of Real Estate - Ardian - © D.R.

Stéphanie Bensimon a rejoint Ardian en 2016 forte de plus de 17 ans d’expérience, dont cinq chez Invesco Real Estate, où elle était dernièrement en charge des investissements pour la France, la Belgique et l’Europe du Sud depuis 2011. 

Ardian est un leader mondial de l’investissement privé pur le compte d’organismes publics, d’institutions, de fonds de pension et d’investisseurs privés. En Europe le groupe dispose d’un portefeuille de plus de 2 milliards d’euros et plus de 300 000 m².

Loïc Blin - Directeur des affaires immobilières groupe - Safran

Loïc Blin - Directeur des affaires immobilières groupe - Safran - © D.R.
Loïc Blin - Directeur des affaires immobilières groupe - Safran - © D.R.

Entré chez Safran en février 1990, Loïc Blin a occupé différentes fonctions (délégué général du groupe au Moyen Orient, Customer Support Manager et analyste financier) avant de revenir en France et prendre en charge la Direction des Affaires Immobilières du groupe (DAIG).

Parmi les principales missions de son équipe de sept personnes, gérant 470 sites à travers le monde : la définition de la politique immobilière du groupe, l’analyse des investissements et projets en la matière, la gestion des prises à bail, acquisition, cessions, etc. et le déploiement de la politique bas carbone du groupe au sein de son patrimoine.

Audrey Camus - Vice-présidente, développement et gestions d’actifs Europe - Ivanhoé Cambridge

Audrey Camus - Vice-présidente, développement et gestions d’actifs Europe - Ivanhoé Cambridge - © D.R.
Audrey Camus - Vice-présidente, développement et gestions d’actifs Europe - Ivanhoé Cambridge - © D.R.

Disposant de 20 ans d’expérience dans le secteur immobilier, Audrey Camus est vice-présidente Europe d’Ivanhoé Cambridge. À ce titre, elle est responsable de toutes les activités de développement et de gestion d’actifs pour les principaux marchés européens du groupe : l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières s'élevaient à 48 milliards d’euros au 31 décembre 2021. L’entreprise détient une participation dans plus de 1 200 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et logistique et du résidentiel.

Parmi leurs actifs emblématiques en France, le Campus Cap Ampère à Saint Denis, occupé par EDF, ou encore les célèbres Tour Duo prises à bail par BPCE.

Philippe Chiambaretta - Architecte Fondateur - PCA-Stream

Philippe Chiambaretta - Architecte Fondateur - PCA-Stream - © D.R.
Philippe Chiambaretta - Architecte Fondateur - PCA-Stream - © D.R.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville en 2000, Philippe Chiambaretta crée PCA-Stream, une agence de recherche et de création architecturale caractérisée par la synergie entre le penser et le faire. Résolument tournée vers l’innovation, la ville de demain et les nouveaux usages, l’agence rassemble aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 75 collaborateurs aux profils variés (architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, chercheurs, éditeurs…) capables de comprendre et de répondre aux enjeux de plus en plus complexes du monde contemporain.

Parmi ses réalisations emblématiques, citons Aéroville, le campus EM Lyon ou encore la tour The Link - futur siège social de Total Energies.

Frédéric Ciuntu - Directeur immobilier - L’Oréal

Frédéric Ciuntu - Directeur immobilier - L’Oréal - © D.R.
Frédéric Ciuntu - Directeur immobilier - L’Oréal - © D.R.

Frédéric Ciuntu a rejoint L’Oréal en 2015 en qualité de directeur immobilier du groupe, pour structurer la Direction Mondiale de l’Immobilier de l’entreprise de cosmétique. Il gère un portefeuille de 4,5 millions de mètres carrés réparti dans 71 pays. Il dirige une équipe de 30 personnes répartie entre Paris, New York, Shanghai, et Singapour.  

Il a débuté sa carrière en qualité directeur de Programme Immobilier au sein du groupe Vinci.  Il a ensuite rejoint le cabinet Arthur Andersen / EY, en qualité de directeur associé Corporate Finance pour développer le practice immobilier. Il a ensuite intégré le groupe ING où il a créé la Banque Immobilière du groupe dont il a été pendant 9 ans le directeur général et mandataire social.

Bertrand Dartiailh - Président du directoire - STEM Groupe (Sponsor)

Bertrand Dartiailh - Président du directoire - STEM Groupe (Sponsor) - © D.R.
Bertrand Dartiailh - Président du directoire - STEM Groupe (Sponsor) - © D.R.

Diplômé de l’école d’ingénieurs ESCIL ainsi que titulaire d’un DEA en génie chimique, Bertrand Dartiailh débute sa carrière chez Technip Geoproduction avant de rejoindre l’entreprise familiale Stem, spécialisée dans la Propreté des locaux professionnels, en 1992. Il est nommé président de Stem Groupe en 2006.

Depuis plus de 30 ans, Stem Groupe montre une croissance constante de son activité et réalise en 2020 un Chiffre d’affaires de 106 millions d’euros positionnant le groupe dans les acteurs importants de la propreté en France. Stem Groupe compte aujourd’hui 13 filiales, 5 700 collaborateurs et plus de 2700 clients actifs, acteurs du secteur privés comme publics, des grands ensembles tertiaires et de l’industrie, du transport et la logistique, des ERP, de l’évènementiel et de l’hôtellerie.

Philippe Depoux - Président - La Française Real Estate Managers

Philippe Depoux - Président - La Française Real Estate Managers - © Sébastien Borda - www.sebastienborda.com
Philippe Depoux - Président - La Française Real Estate Managers - © Sébastien Borda - www.sebastienborda.com

Philippe Depoux a effectué depuis 1986 l’essentiel de sa carrière au sein du monde de l’immobilier institutionnel français et international. D’abord en charge des activités acquisitions, ventes et expertises chez GAN Immobilier, Groupama Immobilier, puis Global Head of Transactions chez Axa REIM, il a pris en 2006 la direction générale de la Société Foncière Lyonnaise, puis de Generali Immobilier France en 2009 et de Gecina en 2013. De 2017 à 2020, il était le directeur général de la Compagnie Lebon. Il a pris la présidence de La Française Real Estate Managers en 2020. 

Administrateur de l’IEIF, du Club de l’Immobilier et de l’ONG PUI, Philippe Depoux s’est vu décerner 4 Pierres d’Or au cours de sa carrière.

La Française Real Estate Managers, leader national du marché des SCPI (société civile de placement immobilier), compte plus de 1 900 actifs immobiliers et plus de 120 000 clients (investisseurs institutionnels et particuliers).

Éric Donnet - Directeur général - Groupama Immobilier

Éric Donnet - Directeur général - Groupama Immobilier - © D.R.
Éric Donnet - Directeur général - Groupama Immobilier - © D.R.

Diplômé de l’ICN (Institut Commercial de Nancy) et titulaire d’un DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières), Eric Donnet occupe les fonctions de directeur général de Groupama Immobilier depuis 2013. Il est également président de la Société de Gestion de portefeuille Groupama GAN REIM, depuis sa création en décembre 2014.

Fin 2020, le patrimoine immobilier de Groupama SA et ses filiales françaises représentent une valeur totale de 3,6 milliards d’euros - ce qui en fait l’un des principaux gestionnaires d’actifs immobiliers français.

Franck Douau - Deputy Facilities Director Purchasing & Shared Services - LVMH

Franck Douau - Deputy Facilities Director Purchasing & Shared Services - LVMH - © D.R.
Franck Douau - Deputy Facilities Director Purchasing & Shared Services - LVMH - © D.R.

Titulaire d’un Master Management de Patrimoines Immobiliers et du CESA Achats HEC, Franck Douau a débuté sa carrière professionnelle, en 2000, chez Alcatel. En 2003, il rejoint le groupe Efidis, comme gérant immobilier, puis la direction immobilière du groupe Mornay, en 2006.

En 2008, il intègre la direction financière du groupe Agrica, où il est successivement nommé responsable de la gestion immobilière, puis responsable du département Achats et Environnement de Travail. Il y fut notamment l’artisan à la création de la direction des Achats.

Il rejoint LVMH en 2015 en tant que Responsable du Pôle Achats et Services Généraux puis est nommé Deputy Facilities Director en 2018.

Il est également président de l’ACA (Association des anciens issus des programmes pour dirigeants achats d’HEC Paris) et fut membre du comité directeur de l’Arseg (Association des directeurs de l’environnement de travail) durant sept ans.

Florence Dourdet-Franzoni - Directrice générale déléguée - Unofi

Florence Dourdet-Franzoni - Unofi - © Vanina de Turckheil/Studio Raymond Velin
Florence Dourdet-Franzoni - Unofi - © Vanina de Turckheil/Studio Raymond Velin

Depuis janvier 2014, Florence Dourdet-Franzoni est à la tête de la direction immobilière du groupe Unofi , l’Union Notariale Financière, en qualité de directeur général délégué de la société Unofi-gestion d’actifs.

Le groupe Unofi détient 10 milliards d’euros d’actifs, dont à ce jour 3 milliards d’euros d’actifs immobiliers. Réparti géographiquement sur l’ensemble du territoire national, ce patrimoine représente plus de 940 000 m² pour 159 immeubles. Unofi est notamment propriétaire du siège de Blablacar.

Siegrid Duteil - Directrice Environnement de Travail - Accor

Siegrid Duteil - Directrice Environnement de Travail - Accor - © D.R.
Siegrid Duteil - Directrice Environnement de Travail - Accor - © D.R.

Diplômée de The American Business School of Paris, Siegrid Duteil occupe le poste de directrice Environnement de travail pour la compte du groupe Accor.

Accor opère 5 300 hôtels totalisant 778 000 chambres dans 110 pays, auxquels s’ajoutent 1 200 hôtels en développement.

 

Samy Fatine - Solution Center Director & Operations Director - SamFM / Directeur des opérations EMEA South - Planon (Sponsor)

Samy Fatine - Directeur des opérations EMEA South - Planon - © Planon France
Samy Fatine - Directeur des opérations EMEA South - Planon - © Planon France

Expert du business dans le secteur de l'édition de logiciels de gestion, Samy Fatine a travaillé pour de grands groupes tels que Microsoft et Sage avant de rejoindre Planon en 2014. Désormais à la tête du Solution center SamFM Pulse et directeur des opérations au sein de la Business area EMEA South, Samy détermine la stratégie GMAO et dirige l’ensemble des activités de SamFM Pulse.

Planon crée des environnements connectés ayant un impact positif sur la vie des usagers et sur la planète. Des lieux attractifs et stimulants où il fait bon vivre, travailler, se divertir et apprendre. Depuis plus de quarante ans, des clients du monde entier choisissent leurs solutions complètes et peuvent s’appuyer sur leurs équipes locales et leur réseau global de partenaires renommés.

Sophie Février - Directrice de l’immobilier Groupe, de l’environnement de travail physique & digital - BPCE

Sophie Février - Directrice de l’immobilier Groupe, de l’environnement de travail physique & digital - BPCE - © D.R.
Sophie Février - Directrice de l’immobilier Groupe, de l’environnement de travail physique & digital - BPCE - © D.R.

Diplômée de Mines ParisTech, Elle est passée par PWC, Renault, la Société générale, puis Linedata et enfin Natixis, où elle a occupé le poste de Head of Corporate Real Estate Division & Workplace Solutions. Elle a finalement intégré BPCE en 2019 et est désormais en charge l’immobilier et l’environnement de travail physique et digital.

Le groupe BPCE lui a confié la mission de transformer l’ancienne « Direction de l’immobilier et de la logistique » pour une Workplace, plus moderne, agile, verte et centrée sur l’utilisateur. Elle gère un patrimoine de 400 000 m², en Europe, en Amérique et en Asie, et les outils numériques liés au lieu de travail et aux employés - plus de 200 employés, plus de 1 000 contractants, 300 millions d’euros de budget.

Laure Forêt - Directrice de l’Immobilier - Orano

Laure Forêt - Directrice de l’Immobilier - Orano - © D.R.
Laure Forêt - Directrice de l’Immobilier - Orano - © D.R.

Architecte DPLG diplômée de l’école Paris-Villemin, Laure Forêt a commencé sa carrière au sein de différentes agences d’architecture où elle a réalisé des projets d’immeubles de bureaux et de retail. En 2009 elle rejoint la direction de l’Immobilier du groupe Areva en tant que directrice technique des opérations immobilières. Après avoir suivi le master de Management Immobilier de l’Essec, elle devient en 2015 directrice de l’Immobilier du groupe.

Ce patrimoine est constitué d’1,9 millions de mètres carrés de bâtiments principalement tertiaires et industriels, et de 4 400 Ha de foncier en France et à l’international. Au-delà de l’optimisation du parc, la direction de l’immobilier déploie à travers les différents projets un référentiel des nouveaux modes de travail porteur des valeurs du groupe.

Birgit Fratzke-Weiss - Directrice Immobilier - EDF

Birgit Fratzke-Weiss - Directrice Immobilier - EDF - © D.R.
Birgit Fratzke-Weiss - Directrice Immobilier - EDF - © D.R.

Birgit Fratzke-Weiss est devenue directrice de l’immobilier du groupe EDF en 2019. Une sorte de retour au bercail pour celle qui a passé neuf ans chez l’énergéticien, avant un intermède au sein de sa filiale Electricité de Strasbourg (2014-2019).

EDF exploite plus de 500 sites réunissant près de 76 000 occupants, dont 1000 occupent 3 millions de mètres carrés.

Pierre-Yves Guice - Directeur général - Paris La Défense

Pierre-Yves Guice - Directeur général - Paris La Défense - © Sabrina Budon
Pierre-Yves Guice - Directeur général - Paris La Défense - © Sabrina Budon

Pierre-Yves Guice, a été élu en 2020 à la tête du quartier d’affaires de La Défense. Ingénieur en chef des ponts depuis 2006, il a été en charge des grandes opérations d’urbanisme de l’Etat au sein du ministère de l’Ecologie, avant de rejoindre en 2010 l’établissement public d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique. Il est ensuite nommé directeur général adjoint des services du Département des Hauts-de-Seine en 2015, et y a accompagné à ce titre la décentralisation de La Défense initiée par Patrick Devedjian.

Désormais à la tête du plus grand quartier d’affaires européen, il compte parmi ses missions la mise en œuvre du renouveau urbain du quartier où il faudra faire encore plus de place à la transition écologique et à la mixité fonctionnelle.

Emilie Jaskula - Head of Asset Management France - Axa IM Alts

Emilie Jaskula - Head of Asset Management France - Axa IM Alts - © D.R.
Emilie Jaskula - Head of Asset Management France - Axa IM Alts - © D.R.

Diplômée de l’ESSEC, Emilie JASKULA a rejoint AXA IM - Real Assets en 2011 en tant qu’Asset Manager, avant de devenir Head of Cessions. Emilie a commencé sa carrière chez AEW Europe, où elle a débuté dans les acquisitions avant de devenir Asset Manager.

En charge de la gestion et des cessions d’actifs France chez AXA IM - Real Assets, elle a en charge le suivi et la création de valeur financière et extra financière du portefeuille français sous gestion, composé de six classes d’actifs différentes (bureaux, commerces, logistique, résidentiel…), pour une valeur globale de 16 milliards d’euros.

Manuel Martins - Directeur Adjoint Environnement de Travail France - Danone

Manuel Martins - Directeur Adjoint Environnement de Travail France - Danone - © D.R.
Manuel Martins - Directeur Adjoint Environnement de Travail France - Danone - © D.R.

Manuel Martins est, depuis 2004, directeur adjoint dédié à l’environnement de travail pour le compte du groupe Danone en France. Auparavant, il a passé sept ans au sein de France Secours International Assistance, en tant que responsable Achats et Services Généraux puis directeur adjoint des Ressources Humaines. De 2014 à 2020, il fut membre du comex de l’Arseg.

Avec plus de 100 000 salariés et des produits vendus dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 25,3 milliards d’euros en 2019.

Dan Ohnona - Group Head of Expansion - Carrefour

Dan Ohnona - Group Head of Expansion - Carrefour - © D.R.
Dan Ohnona - Group Head of Expansion - Carrefour - © D.R.

Dan Ohnona a débuté sa carrière en agences conseil en communication (JWT et TBWA) avant d’intégrer l’industrie des centres commerciaux. En 2010, il intègre le groupe Fnac. Nommé directeur immobilier et expansion en 2012, il mène la stratégie immobilière pour toutes les catégories de locaux (points de vente, plateformes logistiques et bureaux), aussi bien en France qu’à l’International jusqu’en 2020, pour toutes les enseignes du groupe. Après un passage de 12 mois dans un Family Office en tant que directeur général, il rejoint le groupe Carrefour en tant que directeur immobilier international en avril 2021. Depuis mai 2022, désormais rattaché à Carrefour Property, Dan Ohnona coordonne l’expansion des formats du groupe en France et à l’International. 

Carrefour, premier employeur privé de France, regroupe tous ses actifs stratégiques, c’est-à-dire les murs des 275 hyper et 590 supermarchés en France, en Italie et en Espagne. La valeur de ce portefeuille de 3,6 millions de mètres carrés est estimée à 8 milliards d’euros. 

Alain Resplandy-Bernard - Directeur général - Direction de l’Immobilier de l’Etat

Alain Resplandy-Bernard-  Directeur général - Direction de l’Immobilier de l’Etat - © DIE
Alain Resplandy-Bernard- Directeur général - Direction de l’Immobilier de l’Etat - © DIE

Magistrat à la Cour des comptes depuis sa sortie de l’École nationale d’administration en 1998, Alain Resplandy-Bernard a également occupé, pendant trois ans, les fonctions de commissaire aux comptes de l’ONU et de l’Unicef à New York. A son retour en France, il est nommé conseiller du Premier ministre, en charge des sports, du tourisme et du logement. Il exerce ensuite les fonctions de directeur général délégué du CNRS. Également ancien directeur général de la Fédération Française de Football et Vice-Président Audit, Finance et Évaluations de la conformité et des risques de Thales, Alain Resplandy-Bernard a été directeur général délégué puis PDG par intérim du PMU de 2015 à 2018. Il est directeur de l’immobilier de l’État depuis le 24 février 2020.

La direction de l‘immobilier de l’Etat (DIE) compte environ 100 salariés et 66 milliards d’euros d’actif. Elle gère 97 millions de mètres carrés bâtis, dont 22 millions de bureaux.

Lire son portrait

Frédéricke Sauvageot - Directrice de la QVT, du Domaine Immobilier et des Espaces de travail - Orange

Frédéricke Sauvageot - Directrice de la QVT, du Domaine Immobilier et des Espaces de travail - Orange  - © Orange
Frédéricke Sauvageot - Directrice de la QVT, du Domaine Immobilier et des Espaces de travail - Orange  - © Orange

Grâce à son expérience de gestion globale de grands projets immobilier et managériaux de transformation, en tant que consultante chez JLL pendant dix ans, et ses actions menées au sein du groupe Orange depuis cinq ans à la Direction de l’Immobilier Groupe, Frédéricke Sauvageot contribue désormais à guider la réflexion de la Direction de la Qualité de Vie au Travail (QVT), dans le cheminement vers un lieu de travail régénérateur, conciliant bien-être holistique et performance humaine en veillant à une conception inclusive des environnements de travail, prenant en compte le bien-être mental, social et physique des salariés.

 

Marc Simon - Directeur immobilier, environnement de travail et sureté France, Maroc & Tunisie- Capgemini

Marc Simon - Directeur de l’immobilier, environnement de travail et sûreté France, Maroc & Tunisie - Capgemini - © D.R.
Marc Simon - Directeur de l’immobilier, environnement de travail et sûreté France, Maroc & Tunisie - Capgemini - © D.R.

Marc Simon a rejoint Capgemini en février 2022, fort de plus de 25 ans d’expérience dont notamment 20 ans chez Dassault Systèmes. Il occupe le poste de directeur immobilier, environnement de travail et sureté pour la France, le Maroc et la Tunisie. 

Capgemini est un leader mondial qui accompagne les organisations à travers le monde dans leur transformation en exploitant toute la puissance de la technologie. Capgemini, c’est plus de 350 000 personnes dans 50 pays et plus de 119 nationalités. 

Denis Valode - Architecte et co-fondateur - Valode & Pistre 

Denis Valode - Architecte et co-fondateur - Valode & Pistre  - © D.R.
Denis Valode - Architecte et co-fondateur - Valode & Pistre  - © D.R.

Architecte diplômé puis enseignant de l’ENSBA, Denis Valode est lauréat du Programme Architecture Nouvelle en 1973. En 1980, il fonde avec Jean Pistre l’agence Valode & Pistre. Équerre d’Argent en 1992, il obtient en 1999 la Grande Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture, dont il devient membre en 2000.

Aujourd’hui, avec sept jeunes associés et plus de 200 collaborateurs, Valode & Pistre  développe de nombreux projets architecturaux et urbains dans le monde entier (ex : Parc des Expos de Wuhan, Tour Saint Gobain, rénovation la Grande Arche, quartier Issy cœur de ville, siège de Biomerieux…).

Transférer cet article à un(e) ami(e)