Stratégies

GDG Investissements cède son Campus Paris Clichy à AEW

Par Alexandre Foatelli | le | Immobilier

Seulement quelques jours après sa livraison, le Campus Paris Clichy by GDG, loué en intégralité à l’EM Normandie, change de mains. AEW l’a acquis pour le compte des SCPI Immo Evolutif et Laffitte Pierre.

Le Campus Paris Clichy by GDG, loué en intégralité à l’EM Normandie. - © GDG
Le Campus Paris Clichy by GDG, loué en intégralité à l’EM Normandie. - © GDG

Signe des temps et de l’appétit grandissant des organismes de formation, le Campus Paris Clichy by GDG avait été pris à bail pour 12 ans ferme par l’école de management EM Normandie, six mois avant sa livraison. Une opération qui permettra le transfert de son actuel site parisien de 3700 m², situé rue du Ranelagh dans le 16e arrondissement de Paris, devenu bien trop restreint par rapport à la croissance de l’école.

A peine livré, le Campus se trouve un nouveau propriétaire : deux SCPI d’AEW viennent de l’acquérir auprès de GDG Investissements. Cet ensemble se déploie sur près de 14 000 m² réunissant espaces d’enseignements, bureaux et services dans un cadre riche en terrasses et jardins (1 800 m²) signés de l’architecte-paysagiste François Neveu. Le campus accueillera à terme 3 000 étudiants et les bureaux de la business school. L’actif se présente par ailleurs comme le premier campus livré assorti d’une garantie du montant de ses charges locatives par une société indépendante de son développeur, Aveltys.

« Notre vocation est d’offrir une nouvelle vie à des bâtiments obsolètes, voire oubliés. En accueillant dans le Campus Paris Clichy une grande école de management historique française, nul doute que les étudiants qui vont évoluer dans cet environnement respectueux de leur quotidien au travail, connecté à la cité, à l'économie du territoire et adapté à la pédagogie de demain feront des lieux un nouveau pôle de vie, se félicite Rémi Gaston-Dreyfus, président-fondateur de GDG Investissements. Cette cession nous renforce pour relever un nouveau défi : métamorphoser en campus d’enseignement supérieur l’Hôtel Scipion-Sardini, dans le 5e arrondissement, que nous avons acquis il y a près d’un an auprès de l’AP-HP. »

Pour cet arbitrage, qui s’est effectué via un mandat co-exclusif Savills et JLL, GDG Investissements s’est appuyé sur les conseils de l’étude Haussmann Notaires, l’acquéreur bénéficiait des conseils de l’office notarial Prud’Homme & Baum.

Transférer cet article à un(e) ami(e)