Stratégies

Les mesures d’accompagnement en Ile-de-France franchissent un nouveau cap

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Selon le GIE Immostat, les mesures d’accompagnement sur les transactions locatives de bureaux en Ile-de-France atteignent 26 % en moyenne au 3e trimestre 2023. La hausse est de 1,4 point par rapport au trimestre précédent et le seuil des 25 % est dépassé pour la première fois depuis plus d’une décennie.

Les mesures d’accompagnement atteignent 26 % en moyenne en IDF, et jusqu'à 35,3 % à La Défense. - © Getty Images
Les mesures d’accompagnement atteignent 26 % en moyenne en IDF, et jusqu'à 35,3 % à La Défense. - © Getty Images

À l’amorce du dernier tiers de l’année, les brokers se sont montrés relativement positifs, mettant en avant un effet de rattrapage, malgré une tendance à la baisse de la demande placée qui se poursuit. Au vu des derniers chiffres des mesures d’accompagnement communiqués par Immostat, le marché locatif francilien semble bien sous assistance respiratoire.

Le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² en Ile-de-France enregistre une progression au cours du 3e trimestre 2023 pour atteindre 26 %, marquant une hausse de 1,4 point par rapport au 2e trimestre 2023 et de 2,2 points depuis le début de l’année. C’est la première fois depuis 2013 que le seuil des 25 % est dépassé.

Les transactions de bureaux supérieures à 5 000 m² continuent à bénéficier d’un accompagnement plus important par rapport aux autres, avec un différentiel de +2,7 points au 3T 2023. En parallèle, la durée ferme d’engagement des transactions de plus 5 000 m² atteint en moyenne 8,3 ans, en recul de 3 % en un an, et 6,5 ans pour celles de 1 000 à 5 000 m², un niveau stable sur un an.

Preuve d’une polarisation toujours plus exacerbée du marché locatif, le taux moyen des mesures d’accompagnement varie d’un secteur de marché à l’autre, de 14,1 % dans Paris Sud et jusqu’à 35,3 % à La Défense. Néanmoins, parmi les évolutions les plus importantes du trimestre, le GIE souligne une baisse des accompagnements de 2,8 points sur la deuxième couronne.