Stratégies

Mipim Awards 2023 : la France se distingue en remportant quatre prix

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

En marge de la 32e édition du salon international des professionnels de l’immobilier, les Mipim Awards ont distingué 12 lauréats. Un palmarès dans lequel la France est le pays le plus représenté avec trois projets récompensés, ainsi que le Prix spécial du jury.

Trois projets français ont été distingués aux Mipim Awards 2023, remportant en plus le Prix spécial. - © D.R.
Trois projets français ont été distingués aux Mipim Awards 2023, remportant en plus le Prix spécial. - © D.R.

Les Mipim Awards, concours immobilier récompensant des projets achevés ou en construction issus du monde entier, ont révélé les 12 vainqueurs lors de la 32e édition du Mipim. Cette année, le jury s’est concentré, au-delà des critères habituels, sur la manière dont les projets intègrent une démarche ESG dans un contexte où le secteur souhaite accélérer la transformation de l’environnement bâti vers un modèle plus durable. Les projets ont été sélectionnés sur la base de six critères : l’alignement avec les objectifs de développement durable du projet, l’intégration du projet dans son environnement et sa communauté, la qualité de l’expérience utilisateur, l’apport économique, l’originalité du concept, et enfin les qualités architecturales.

Le jury composé de personnalités internationales et présidé par François Trausch, avait sélectionné 43 projets issus de 22 pays après avoir reçu plus de 180 candidatures représentant 38 pays. Extraits d’un large éventail de candidatures internationales, les lauréats 2023 proviennent majoritairement d’Europe (5 prix), mais aussi de Chine, d’Australie et du Gabon. La France tire son épingle du jeu avec trois Mipim Awards, décernés à la Deloitte University EMEA (Nexity), Morland Mixité Capitale (Emerige) et Métal 57 (BNP Paribas Immobilier).

Deloitte University EMEA - © Dubuisson Architecture
Deloitte University EMEA - © Dubuisson Architecture

Dans la catégorie « Best Alternative Project », Deloitte University EMEA, projet conçu par Dubuisson Architecture et porté par Nexity, a été honoré. Pour l’implantation de son campus européen de formation, Deloitte a sélectionné un cadre exceptionnel : 15 hectares en bordure du golf de Disneyland Paris, dans le territoire du Val d’Europe, sur la commune de Bailly-Romainvilliers. Ce centre de 23 000 m² avec 30 % de foncier réservé aux espaces verts peut accueillir quotidiennement 500 collaborateurs du groupe. Misant sur les énergies renouvelables et les matériaux durables, le centre climatisé par géothermie comprend notamment 36 salles de séminaires, une salle de spectacle et de nombreux aménagements extérieurs dont un lac artificiel alimenté sans exploitation d’eau potable. Enfin, 1 100 m² de panneaux photovoltaïques fournissent 40 % des besoins énergétiques du bâtiment.

Métal 57 - © Xavier-Alexandre Pons
Métal 57 - © Xavier-Alexandre Pons

Pour le « Best Refurbished Building », c’est Metal 57, le siège de BNP Paribas Real Estate à Boulogne-Billancourt, qui a été primé. Tout en requalifiant la partie la plus représentative du site, ancienne usine Renault fermée en 1992, l’architecte Dominique Perrault y a imbriqué un immeuble tertiaire de 9 étages. Ouvert au public, Metal 57 propose un rooftop végétalisé de 3 500 m², un centre de restauration et de fitness, un auditorium et un centre d’affaires organisés autour d’une rue intérieure. Ses huit certifications environnementales sont liées au recyclage des matériaux, à la mobilité douce ou à l’agriculture urbaine. À noter que ces deux projets, Metal 57 et Deloitte University EMEA, sont aussi représentés à Worknight, la Nuit du Future of Work, dont le palmarès sera dévoilé lundi 20 mars lors d’une cérémonie au théâtre Mogador.

Morland Mixité Capitale - © Th. Voisin
Morland Mixité Capitale - © Th. Voisin

Enfin, Morland Mixité Capitale a été choisi dans la catégorie « Best Mixed-use Project ». Ce projet, véritable parangon de la mixité d’usages, a également reçu le Prix spécial du jury. Le groupe Emerige, David Chipperfield Architects et CALQ Architecture ont, dans le cadre de Réinventer Paris, donné vie à des bureaux, des logements et des commerces, mais aussi un hôtel 5 étoiles, un restaurant, une crèche de 63 berceaux, une galerie d’art, une auberge de jeunesse… Une diversité d’usages unique en Europe, qui se retrouve dans le mix énergétique : en plus d’une isolation de haut niveau, des échanges de calories entre les différents espaces offrent une consommation d’énergie inférieure de 15 % aux seuils réglementaires. Utilisée en agriculture urbaine, la biofiltration des eaux usées passe par 500 m² de jardins verticaux. 5 000 visiteurs sont accueillis chaque jour.

« Les membres du jury ont été très impressionnés par les efforts conséquents réalisés en matière de développement durable dans la grande majorité des projets présentés pour l’une des plus prestigieuses compétitions en immobilier. La qualité remarquable des candidatures reçues a rendu la tâche des membres du jury d’autant plus difficile », commente François Trausch, président du directoire et président du comité́ exécutif d’Allianz Real Estate.

Le reste du palmarès des Mipim Awards 2023

Best Cultural, Sports & Education Project

Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) - Guangzhou, Chine

Best Hospitality, Tourism & Leisure Project

Lanserhof Sylt - Sylt, Allemagne

Best Industrial & Logistics Project

Nouvelle manufacture de haute horlogerie Audemars Piguet - Le Locle, Suisse

Best Office & Business Project

Quay Quarter Tower - Sydney, Australie

Best Residential Project

Sluishuis - Amsterdam, Pays-Bas

Best Urban Regeneration Project

Atelier Gardens - Berlin, Allemagne

Best New Development

Roots in the Sky - Londres, Royaume-Uni

Best New Mega Development

La Baie des Rois - Libreville, Gabon


Pour assister à la cérémonie de remise des trophées Worknight le 20 mars au théâtre Mogador, inscrivez vous ici