Stratégies

[NOMINATION] Éric Bertrand prend la direction immobilière de la MACSF et vise Paris intramuros

Par Alexandre Foatelli | le | Immobilier

Le groupe MACSF annonce la nomination d’Éric Bertrand comme directeur immobilier, à la suite du départ en retraite de Nicolas Lepère. Cette prise de fonction intervient après une année 2021 marquée par des opérations importantes pour le groupe, telle que l’acquisition de l’ensemble immobilier de l’avenue George V à Paris.

Éric Bertrand est le nouveau directeur immobilier de la mutuelle d’assurance MACSF. - © MACSF
Éric Bertrand est le nouveau directeur immobilier de la mutuelle d’assurance MACSF. - © MACSF

Éric Bertrand est le nouveau directeur immobilier de la mutuelle d’assurance MACSF. Il prend la succession de Nicolas Lepère, qui a fait valoir ses droits à la retraite après avoir exercé comme directeur immobilier du groupe pendant 24 ans. Ce diplômé de l’Institut de la construction et de l’habitat (ICH) et de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI) est entré au sein du groupe MACSF il y a 13 ans, en 2008. Il a d’abord exercé les fonctions de responsable des investissements immobiliers puis responsable de l’asset management immobilier. En tant que directeur immobilier, Éric Bertrand entend poursuivre la stratégie mise en place ces dernières années.

Un recentrage sur les bureaux dans Paris intramuros

« Avec la crise sanitaire, le développement du télétravail et du flex office s’est accéléré et a confirmé nos convictions sur l’évolution de l’immobilier de bureaux dont le stock sur le marché est aujourd’hui globalement excédentaire. Nous renforçons donc nos investissements immobiliers tertiaires dans les quartiers centraux, proche des transports, et dans Paris intramuros pour lesquels la demande locative est très forte », indique Éric Bertrand.

Dernièrement, le groupe MACSF a ainsi acheté un immeuble rue Jean-Mermoz dans le 8e arrondissement de Paris, un immeuble rue Magdebourg dans le 16e, proche du Trocadéro, et un immeuble de prestige avenue George V, dans le triangle d’or parisien, loué au couturier Givenchy.

L’investissement et la gestion en direct privilégiés

Les actifs immobiliers directs du groupe s’élèvent à 2 milliards d’euros et les investissements immobiliers indirects, réalisés par l’intermédiaire de fonds thématiques ou spécialisés, atteignent 200 millions d’euros. Le néo directeur immobilier compte poursuivre principalement une logique d’investissement et de gestion du patrimoine en direct.

« La MACSF privilégie les investissements immobiliers directs pour l’ensemble du patrimoine. Et nous privilégions aussi la gestion directe, par l’équipe interne, de la partie tertiaire représentant 70 % de notre parc immobilier. De cette manière, nous avons une vraie connaissance de nos immeubles, ce qui nous permet d’avoir une gestion plus précise et une relation de proximité avec nos locataires », explique Éric Bertrand. 

Une stratégie d’investissement qui se voudra opportuniste. Si la rotation du portefeuille s’est intensifiée, avec notamment deux cessions d’immeubles de bureaux en 2021 à Lille et à Marseille, Éric Bertrand ne vendra pas « à tout crin ».

Le parcours professionnel d’Éric Bertrand

• Directeur Immobilier - MACSF - depuis le 1er décembre 2021

• Responsable de l’asset management immobilier - MACSF - 2016 à novembre 2021

• Responsable des investissements immobiliers - MACSF - 2008 à 2016

• Chef de projets d’investissements - Groupama Immobilier - 2003 à 2008

• Gestionnaire de patrimoine - GAN - 1995 à 2003

Transférer cet article à un(e) ami(e)