Stratégies

Pimco Prime Real Estate donne un nouveau souffle aux bureaux du 7 George V

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Pimco Prime Real Estate a achevé le redéveloppement du 7 George V dans le 8e arrondissement de Paris. Le projet a transformé l’immeuble haussmannien, construit en 1893, en un actif de bureaux haut de gamme.

L’immeuble sis au 7 avenue George V a terminé sa mue en un actif de bureaux de premier ordre. - © D.R.
L’immeuble sis au 7 avenue George V a terminé sa mue en un actif de bureaux de premier ordre. - © D.R.

Au cœur d’un quartier réputé pour ses boutiques de marques de mode et de luxe, l’immeuble sis au 7 avenue George V a terminé sa mue en un actif de bureaux de premier ordre en plein Triangle d’Or. Le bâtiment historique a fait l’objet d’un programme de rénovation incluant la toiture et la façade, mené à l’initiative de Pimco Prime Real Estate, l’un des principaux investisseurs immobiliers mondiaux et gestionnaire du mandat immobilier de plus de 98 milliards de dollars du groupe Allianz.

Le 7 George V a également été amélioré et mis en valeur par la création d’espaces de travail ouverts, de deux verrières de toit et par la conversion d’espaces de stockage en services et en espaces flexibles, dans le cadre d’un objectif global visant à créer l’un des immeubles de bureaux les plus sophistiqués de Paris. L’immeuble de 4 150 m² a été loué à un grand groupe de mode international dans le cadre d’un bail à long terme.

Parmi les nombreuses réalisations, le rez-de-chaussée a été ouvert pour inclure un hall d’une surface de 500 m² et une cour, qui était auparavant un parking, a été convertie en un grand espace commun combinant des zones couvertes et des espaces verts, y compris un mur végétal à double hauteur. La durabilité et le bien-être des locataires ont été au cœur du réaménagement. Le 7 George V est conforme à la démarche du CRREM en termes d'émissions de carbone, atteignant l’objectif pour l’année 2040, tout en visant des certifications telles que BBC Effinergie Renovation, Ready2Services et Smartscore. De plus, certains matériaux utilisés ont été recyclés dans le bâtiment dans une approche vertueuse.

Intégrant l’ensemble des capteurs et dispositifs intelligents de l’entreprise issus de son « Building Signature Program » - un processus propriétaire et complet pour définir et mettre en œuvre les améliorations intelligentes requises pour un actif convivial et performant - le bâtiment offre diverses fonctionnalités : aide à l’exploitation, optimisation du système énergétique, interface utilisateur et gestion des services.

Ainsi, le 7 George V est le dernier d’une série de réhabilitations d’actifs que Pimco Prime Real Estate a réalisé en Europe au cours des dernières années. Des projets similaires à Paris incluent la transformation du 23-29 rue de Châteaudun dans le 9e arrondissement en un complexe de bureaux haut de gamme de 16 000 m².

« Le travail entrepris pour moderniser et transformer le 7 George V a été remarquable, donnant naissance à un immeuble élégant qui constitue une référence pour les actifs de bureaux de premier ordre à Paris. Ce dernier redéveloppement s’appuie sur notre longue expérience en matière de transformation d’immeubles historiques en actifs durables orientés vers l’avenir, répondant ainsi à la demande croissante d’une ville de plus en plus convoitée. La qualité des actifs étant le moteur de la demande des locataires et une opportunité de croissance de nos investissements, nous restons concentrés sur l’amélioration de ceux-ci afin de conserver notre avance sur le marché », commente Donato Saponara, Head of South & West Europe, Co-Head of Investments Europe chez Pimco Prime Real Estate.