Derichebourg Multiservices choisit Siemens pour surveiller et réguler sa consommation énergétique
Par Alexandre Foatelli | Le | Rse
Derichebourg Multiservices a équipé son nouveau siège social à Créteil des solutions IoT Enlighted de Siemens. Intégrés dans les luminaires Le Studio Led, ces capteurs permettent à l’entreprise de réaliser d’importantes économies d’énergie, dans le but d’atteindre ses objectifs environnementaux dans le cadre du décret tertiaire.
Depuis la fin d’année 2020, Derichebourg Multiservices a rassemblé ses équipes, jusqu’ici réparties dans différents sièges en Ile-de-France, au sein de son nouveau siège social établi dans l’emblématique Pyramide inversée de Créteil, conçue dans les années 1970 par l’architecte Jean Willerval. Au moment de réinvestir ces lieux, l’objectif de l’entreprise était d’adopter une véritable démarche environnementale, s’inscrivant dans le cadre légal du décret tertiaire, qui impose aux entreprises de réaliser 40 % d’économies d’énergie d’ici 2030. Or, dans le secteur tertiaire, le poste d’éclairage à lui seul peut représenter 10 à 15 % des consommations.
Dans ce cadre, Derichebourg Multiservices a fait appel au concepteur de projets d’éclairage Le Studio Led, qui accompagne ses clients BtoB dans la mise en œuvre de projets clé en main de modernisation de l’éclairage en LED. Afin d’allier économies financières, performance environnementale et satisfaction de l’usager, Le Studio Led intègre depuis plusieurs années les capteurs IoT Enlighted de Siemens dans ses solutions d’éclairage. Ces derniers collectent des données en continu, qui peuvent être analysées pour effectuer un pilotage et un suivi détaillé des consommations énergétiques.
« Au-delà du passage à une technologie LED basse consommation, l’un des enjeux majeurs pour réaliser des économies en matière d’éclairage est de mieux éclairer, uniquement où et quand l’usager en a réellement besoin. Pour cela, l’intégration de capteurs IoT, fait toute la différence. Ils permettent de piloter intelligemment l'éclairage pour réaliser jusqu’à 93 % d’économies d’énergie sur ce poste », explique Corinne Grapton, présidente de Le Studio Led.
Pour ce projet, Le Studio Led a donc réalisé une étude de dimensionnement, permettant de diviser par deux le nombre de luminaires. Ainsi, à ce jour, les trois derniers étages de la tour, où se situent l’essentiel des plateaux de bureaux en open space, sont déjà équipés de 1 200 points lumineux intégrant les capteurs IoT Enlighted de Siemens.
« Nous démarrerons bientôt une deuxième phase d’installation pour équiper les étages inférieurs. À terme, il s’agira du premier bâtiment tertiaire à être entièrement équipé avec les solutions IoT Enlighted de Siemens en France », poursuit Corinne Grapton.
Grâce à cette technologie, Derichebourg Multiservices est aujourd’hui en mesure de suivre précisément sa consommation énergétique via une plateforme de pilotage. Les données sont également remontées sur la plateforme Operat, développée par l’Ademe (Agence de la transition écologique) afin de permettre aux acteurs concernés par le décret tertiaire de suivre et de vérifier l’atteinte de leurs objectifs. En plus du suivi de la consommation énergétique, Derichebourg Multiservices réfléchit déjà à élargir à d’autres champs d’action son utilisation de toute la data recueillie par Siemens. En effet, la collecte des données permet de détecter toute modification d’environnement ou d’occupation des locaux et de réagir en temps réel à l'évolution des besoins.
« Toute la data recueillie par les capteurs est une mine d’informations à forte valeur ajoutée pour renforcer l’efficacité des bâtiments et la productivité des personnes qui y travaillent. Nous travaillons avec Le Studio Led et Derichebourg Multiservices à développer de nouveaux cas d’usages qui lui permettront d’optimiser les services pour les occupants, » explique Richard Dery, directeur des Solutions IoT au sein de Siemens Smart Infrastructure France.
« Dans le cadre de nos activités de prestation de services, l’étendue des possibilités qu’offrent les capteurs IoT représente une formidable opportunité de développement. Non seulement nous agissons sur notre propre consommation, mais nous bénéficions également d’une vitrine à taille réelle de leur utilisation pour proposer des services complémentaires à nos clients, pour nos activités de télésurveillance ou de propreté par exemple », ajoute Silvine Thoma, chargée de la communication de Derichebourg Multiservices.
Ainsi, Derichebourg Multiservices prévoit notamment d’utiliser le reporting des données pour suivre l’occupation des bureaux, de manière à organiser les services de nettoyage en fonction des besoins réels. Les données pourront également permettre d’optimiser l’accueil des arrivants externes, le rendre plus confortable ou encore renforcer la sécurité sur site. À terme, l’entreprise souhaite capitaliser sur ces nouveaux usages pour les intégrer à son offre de service.