Stratégies

En bref : AXA Climate et les enjeux environnementaux, recommandations du Sypemi contre l'inflation…

Par Alexandre Foatelli | Le | Rse

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec AXA Climate, le Sypemi et Sowen.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

AXA Climate forme aux enjeux environnementaux

AXA Climate lance une nouvelle formation dédiée aux enjeux environnementaux pour les responsables des services généraux. Afin que chacun au sein des entreprises puisse être acteur de la transition, AXA Climate a développé une série de formations pour sensibiliser l’ensemble des métiers d’une entreprise tous secteurs confondus : digital, juridique, achats, finance, RH, communication et marketing, gestion des risques et des installations et services généraux.

Composée de 7 vidéos, la formation en ligne a pour objectif de les aider à réaliser leur diagnostic et leur feuille de route, avec des conseils méthodologiques pour bien prendre en compte tous les impacts et risques environnementaux. Par ailleurs, la formation donne des conseils très concrets pour leur permettre de réduire l’impact sur l’environnement. Il est proposé aux responsables des services généraux de se projeter en 2030 afin d’anticiper les évolutions de leur métier. Véritables chefs d’orchestre, ils échangeront quotidiennement avec d’autres responsables de sites pour partager les bonnes pratiques en matière environnementale. Avec les responsables RSE, ils organiseront des retours d’expérience sur des initiatives de mobilité bas carbone. Et avec les équipes RH, ils se mobiliseront pour protéger la santé des salariés.

Les recommandations du Sypemi face à l’inflation

Constatant l’inflation galopante qui touche différentes prestations de services, notamment la restauration, la propreté et la sécurité, le Sypemi a édicté quelques règles et bonnes pratiques à adopter en matière de contractualisation et notamment les clauses de révision des prix prévues par le législateur.

Parmi elles, la mise en place systématique de formules de révision dans tous les contrats pluriannuels de prestation de services et l’application rigoureuse de la clause de révision. L’association recommande également l’abandon provisoire de la partie fixe, de l’encadrement des hausses liées aux formules de révision et des formules capées dans les futurs contrats, ainsi que la suspension de l’application de pénalités pour les retards dus aux ruptures d’approvisionnement. Enfin, elle suggère l’application des clauses d’imprévision.

Sowen nomme Nicolas Bach au poste de Creative Manager

Sowen, créateur de lieux de vie pour les entreprises, annonce la nomination de Nicolas Bach au poste de Creative Manager. Ce dernier vient renforcer le pôle Concept & Image qui développe des concepts créatifs uniques et raconte une histoire à travers de la scénographie, du stylisme, de l’iconographie, de l’illustration.

Après une première expérience en agence de publicité en tant que directeur de création, Nicolas Bach passe 10 ans chez Vente-privée en tant que creative manager où il a travaillé avec des milliers de marques. Récemment, il entreprend une formation d’architecture d’intérieur. C’est avec cette double casquette qu’il rejoint Sowen en tant que creative manager pour réinventer l’univers de l’hospitality dans les bureaux. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)