Stratégies

En bref : Certivéa adapte son offre, Derichebourg se rapproche d’Elior, Workwize arrive en France…

Par Alexandre Foatelli | le | Rse

Républik Workplace Le Média vous propose un récapitulatif des actualités des prestataires de l’écosystème avec Certivéa, Derichebourg, Elior, Workwize et Greenaffair.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Certivéa adapte son offre et lance deux familles de certifications

Un nombre croissant d’acteurs de l’immobilier ont besoin de prouver que tout ou partie de leurs opérations immobilières sont alignées avec la taxinomie européenne et avec les critères ESG. Pour répondre à leurs besoins et se placer en tiers de confiance, Certivéa, leader pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires en France, lance deux nouvelles familles de solutions : HQE Bâtiment (HQE-B) et HQE Bâtiment Durable (4e version de cette certification HQE-BD). Ces deux nouvelles familles aident les acteurs à améliorer et à valoriser les performances environnementales, sociétales et économiques de leurs bâtiments, ainsi que la gouvernance et la gestion de leurs opérations. Chaque famille se décline en trois certifications : Construction, Rénovation et Exploitation.*

Derichebourg prend des parts d’Elior

Le groupe Derichebourg annonce avoir signé un protocole d’accord avec BIM, contrôlée par Sofibim, la holding du fondateur d’Elior Group, Robert Zolade et avec Gilles Cojan en vue d’une prise de participation minoritaire au capital d’Elior. Cette opération représente une réelle opportunité pour Derichebourg d’investir dans un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services. Selon les termes de cet accord, dont la réalisation définitive interviendra au plus tard le 30 juin prochain, Derichebourg va acquérir 14,7 % auprès de BIM et de Gilles Cojan à un prix de 5,65 euros par action Elior. Derichebourg qui détenait déjà 4,9 % verra ainsi sa participation portée à un total de 19,6 % du capital d’Elior. Le groupe s’inscrit ainsi dans une logique d’implication actionnariale de long terme et de soutien à la stratégie mise en place par le conseil d’administration d’Elior.

Workwize choisit la France comme première destination internationale

La startup nééerlandais Workwize, spécialisée dans l’approvisionnement matériel des collaborateurs, ouvre son premier bureau en France. Pour aider les entreprises à gérer de bout en bout cette nouvelle problématique, Workwize a créé une plateforme qui permet à chacun de commander ce dont il a besoin et donc d’équiper adéquatement ses employés où qu’ils soient. À ce jour, plus de 10 000 talents utilisent déjà la plateforme qui compte des références à l’instar des licornes Hellofresh, Mollie, Wetransfer ou encore Otrium.

Greenaffair crée un outil de mesure et de pilotage RSE

Greenaffair, société de conseil et d’ingénierie, lance une solution SaaS de mesure et de pilotage RSE, baptisée Cali. Celle-ci s’appuie sur les normes et standards en vigueur et reconnus (GRI, Global Compact, ISO 26 000, etc.) et propose 300 indicateurs répartis en 23 enjeux (carbone, énergie, mobilité, achats responsables, diversité, formation, sécurité, etc.) avec leurs plans d’actions associés. « Concrètement, nos clients vont pouvoir définir leurs KPI, collecter et faire remonter automatiquement les données de tous leurs services et trouver des actions et partenaires pertinents parmi un large catalogue », commente Sébastien Matrat, chef d’entreprise de Greenaffair.

Transférer cet article à un(e) ami(e)