Stratégies

En bref : Développement de Kodak Alaris, JLL lance son indicateur ESG, ifeel et la santé mentale…

Par Alexandre Foatelli | Le | Rse

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Kodak Alaris, JLL, Stereograph, Scor & ifeel et Groupe BMG.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Kodak Alaris signe un contrat de distribution avec Octant

Kodak Alaris, leader et spécialiste du traitement intelligent des documents (IDP), continue de développer son réseau de partenaires et annonce la signature d’un contrat de distribution avec Octant, un grossiste basé près de Tours, pour la commercialisation de ses produits et solutions.

« Kodak Alaris France est en développement croissant depuis quelques mois et ce développement s’appuie particulièrement sur la force de notre réseau de vente. Avoir Octant à nos côtés en tant que distributeur assure à notre offre de produits et de solutions une visibilité forte auprès de son réseau de revendeurs avec lequel Octant entretient des relations de proximité et de confiance  », déclare Bruno Ceccon, directeur commercial France chez Kodak Alaris.

Avec ce nouveau partenariat stratégique, Kodak Alaris affirme son souhait d’être au plus proche des entreprises engagées dans la transition digitale partout sur le territoire national et s’assure d’avoir à ses côtés les bons partenaires pour le faire.   

Stereograph développe un jumeau numérique pour Servier

Stereograph, éditeur pionnier dans le développement d’outils permettant une gestion optimisée des actifs immobiliers, et le groupe pharmaceutique Servier ont conclu une collaboration afin de développer un jumeau numérique pour assurer le suivi de performances de l’institut de R&D Servier Paris-Saclay. Ce bâtiment, qui accueille l’ensemble des équipes R&D, a été construit pour favoriser les synergies entre les équipes dans le but d’accélérer la recherche. Le groupe a l’ambition de certifier le bâtiment de la labellisation BiodiverCity, conjuguée à une double certification Well Building Standard et HQE. C’est pour y parvenir que le groupe pharmaceutique international s’est doté de la solution de jumeau numérique Teia de Stereograph. 

Ce dernier est devenu le véritable référentiel pour l’ensemble des corps de métiers immobilier travaillant sur le site de R&D Servier Paris-Saclay. Il permet aux équipes de suivre minute par minute les performances dans chaque recoin du site. Grâce à cet outil, la gestion de l’Institut est rendue plus fluide et simple, offrant une prise de décision rapide et éclairée par la connaissance technique, la contextualisation des données, la compréhension globale des actifs dans leurs usages et leurs contraintes, pour in fine créer plus de valeur au travers de cet asset digital. En outre, le suivi de l’exploitation est simplifié, grâce à la création de scénarios et Workflow sur-mesure au travers de l’outil Teia, permettant de filtrer chaque élément par typologie, codification, bâtiment, étage, local, en offrant des vues 360.  

« Tout l’enjeu de la collaboration avec Stereograph a été de se doter d’un outil qui puisse couvrir l’ensemble du périmètre, soit 45 000 m², afin d’optimiser la gestion et l’exploitation du bâtiment, et nous permettre d’atteindre nos ambitions d’être un acteur responsable. Dès le départ, nous avons trouvé avec Stereograph un acteur de choix capable de comprendre et de traduire nos besoins », commente Yvan Rivaux, Head of Facility Management Servier à l’Institut R&D Servier Paris-Saclay.

JLL lance son indicateur ESG

Fruit d’un travail de co-construction de l’ensemble des métiers de JLL, l’indicateur ESG propose une grille de lecture et un panorama simple, accessible et rapide d’un immeuble et de ses usages, à partir d’un équilibre entre les dimensions Environnement, Social et Gouvernance.

« Notre conviction est que seule la prise en compte des trois dimensions permettra de contribuer à transformer le secteur. Il nous a donc paru important, à travers cet outil, de donner un poids équilibré à chacune afin de mettre en lumière la capacité intrinsèque d’un bâtiment à répondre aux enjeux futurs qui incluent, par exemple, le bien-être, l’inclusion, la biodiversité ou encore les risques climatiques », souligne Rémi Calvayrac, directeur du département Work Dynamics France, JLL.

Concrètement, en une heure, l’indicateur ESG propose une synthèse des données et fournit un score sur 100. Ce score prend en compte de manière équilibrée les dimensions environnementale, sociale et de gouvernance d’un immeuble. Ce score apporte une première réponse aux utilisateurs et investisseurs qui s’interrogent sur la capacité d’un bâtiment à répondre à leurs propres enjeux ESG et/ou à ceux des futurs occupants. L’indicateur permet également d’évaluer et comparer les immeubles au regard des usages des futurs utilisateurs, de fournir des premières recommandations pour s’inscrire dans une démarche plus vertueuse. L’indicateur ESG sera aussi étendu à d’autres classes d’actif que le bureau. 

Nouveau B’CoWorker à Élancourt

Le Groupe BMG ouvre un nouvel espace de coworking au sein du Parc Euclide, pôle immobilier à Élancourt, dont il a fait l’acquisition en juin 2023. Avec cette nouvelle ouverture, le Groupe BMG porte à 17 le nombre de centres de coworking ouverts en France métropolitaine. Il s’agit de la première ouverture d’espace B’CoWorker réalisée en région parisienne.

Ce nouveau centre de coworking B’CoWorker figure parmi les plus importants du groupe : il bénéficie d’une superficie de près de 1 000 m², répartis sur deux niveaux. Ce sont au total 36 bureaux privatifs et partagés, à partir de 8 m² et pouvant accueillir 2 à 7 personnes, qui seront proposés aux futurs clients. En outre, le centre proposera trois salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Il disposera également de l’ensemble des services proposés par la marque : espaces détente, accueil physique, domiciliation d’entreprise et cafétéria.

Pour le bien-être de ses salariés, Scor fait appel à ifeel

Depuis plusieurs années, Scor a identifié la santé mentale comme faisant partie des risques émergents. Le réassureur mondial y voyait déjà un défi à relever pour éviter une crise aux répercussions menaçantes sur le secteur de l’assurance et sur la société dans sa globalité. L’entreprise a donc cherché à s’engager elle-même sur ce terrain, et a établi un partenariat avec ifeel, leader mondial de la gestion et de la prévention de la santé mentale par la technologie.

Pour soutenir le bien-être émotionnel de ses salariés, Scor a proposé un déploiement pilote d’ifeel à près de 1 500 de ses employés. Conforté par des retours internes positifs, un déploiement plus large sera étendu d’ici la fin d’année 2023, à la plupart des collaborateurs du groupe. Concrètement, ifeel met à disposition une gamme complète de soutien à la santé mentale aux salariés en fonction de leurs besoins et de la gravité de leur état. Cela va du suivi de l’humeur à la psychothérapie virtuelle individuelle, en passant par un chat de soutien émotionnel avec des thérapeutes agréés, accessible 24 heures sur 24.