Stratégies

En bref : Metal 57 dit Merci Raymond, 10 bureaux de plus pour Hiptown, Covivio satisfait ses clients…

Par Alexandre Foatelli | le | Rse

Républik Workplace Le Média revient sur les dernières actualités des prestataires de l’écosystème avec Merci Raymond, Hiptown, Covivio, JLL, Planon & AIA, Explore et Hellio.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

De la production agricole sur le toit de Metal 57

Merci Raymond, l’entreprise éco-responsable déterminée à redonner place au végétal dans le milieu urbain, a annoncé avoir été choisie pour participer à la conception du projet d’agriculture urbaine sur le toit de Métal 57 - siège de BNP Paribas Real Estate, situé quai George Gorse à Boulogne-Billancourt. L’entreprise est également en charge de la production agricole et de l’entretien du toit.

Ce sont plus de 1 000 m2 d’espace productif qui ont été mis en place - soit l’équivalent de 70 bacs de production - afin de permettre à l’entreprise de produire jusqu’à 1 tonne par an de légumes, aromates et petits fruits. La création de ce lieu dédié à l’agriculture urbaine a pour objectif déclaré de favoriser la préservation de la biodiversité ainsi que le bien-être des occupants afin de les reconnecter à leur lieu de travail. Dans ce cadre, quatre ateliers seront organisés tout au long de l’année 2022 à destination des collaborateurs, qui vont créer une tisane unique 100 % issue des aromatiques de la toiture.

Hiptown ouvre dix bureaux opérés

Hiptown affirme sa position parmi les leaders du bureau opéré avec 10 nouvelles ouvertures prévues à Paris, Lille, Bordeaux, Sèvres, Lyon et Marseille. Ankorstore (Lille Euratech), Binance , Upflow, Happydemics (Paris Bourse), Capgemini (Marseille Vélodrome), ou encore Smile (Bordeaux) sont les entreprises qui ont fait confiance à la filiale du groupe Nexity.

La startup compte désormais 21 sites sur toute la France représentant plus de 15 000 m² à date et ambitionne de se développer partout en France.

Covivio séduit ses clients utilisateurs

Soucieux de continuer à améliorer en continu ses offres et services, Covivio a mandaté l’institut Kingsley, leader dans l’analyse de la satisfaction clients d’entreprise du secteur de l’immobilier, pour mesurer et comparer le niveau de satisfaction de ses clients sur ses immeubles de bureaux en France et en Italie. Kingsley est le seul acteur à avoir déployé un indice de référence du marché immobilier au niveau international. L’indice se base sur des données de référence collectées sur les 36 derniers mois auprès de pairs tels que CBRE, COIMA ou encore Hines.

L’enquête a été menée auprès de 265 clients de Covivio et Wellio en France et en Italie, révèle que la satisfaction globale des clients interrogés s’élève à 3,9 sur 5 (vs Indice Kingsley de 3,7), principalement portée par l’appréciation de la qualité des équipes de gestion (4,3 vs indice de 3,8). L’indicateur en lien avec la qualité du Facility Management affiche également un résultat supérieur à l’indice : 4,1 vs indice de 3,6.

JLL se renforce sur le développement durable

JLL renforce sa capacité d’accompagnement des investisseurs et des entreprises sur leurs problématiques de développement durable avec des nominations au sein de ses départements Strategic Consulting et Ingénierie. Ces équipes se renforcent avec l’arrivée de Floriane Ortega, nommée au poste de Directrice Net Zero Carbon dans le département Strategic Consulting et Ria Arora, Consultante diplômée d’un MSc in Global & Sustainable Business de l’EDHEC

En parallèle, le conseil en immobilier d’entreprise lance une nouvelle offre « décret tertiaire et liquidité » pour aider les investisseurs et propriétaires à anticiper et arbitrer les décisions sur la valeur verte de leurs actifs immobiliers. Cette offre permet d’éclairer les investisseurs sur la valeur verte de leur actif, les compétences à mobiliser et les investissements à réaliser. Elle les guide ainsi dans leur choix de mise en conformité ou de cession de l’actif à l’issue d’un diagnostic énergétique du site ou d’une notation.

Planon s’offre AIA

Planon s’illustre à nouveau ! Après le lancement annoncé de Workplace Edition, l'éditeur de logiciels a annoncé l’acquisition d’AIA, basée à Zurich en Suisse. Revendeur et partenaire de longue date de Planon, AIA est spécialisé dans l’implémentation de solutions CAFM/IWMS et aide les organisations à optimiser leur portefeuille immobilier et leurs processus de facility management. AIA accompagne ses clients en leur proposant des conseils et des solutions dans le but de maintenir leurs infrastructures, réduire les coûts, utiliser les environnements de travail de manière efficace et développer durablement leur immobilier. Son intégration avec Planon renforcera ses capacités de services et d’implémentation et lui offrira de nouvelles opportunités de croissance.

« Nous croyons fermement qu’un alignement et une intégration plus poussés des services de conseil d’AIA avec l’offre de logiciels de gestion du smart building de Planon profitera à nos clients suisses, grâce à des niveaux de service optimisés et un accès aux connaissances facilité », indique Pierre Guelen, PDG et fondateur du groupe Planon. « En étant intégrés à l’importante organisation de Planon, nous pourrons davantage nous concentrer sur l’apport de valeur ajoutée à nos clients, et leur offrir des conseils et des solutions de qualité dans le but de maintenir leurs infrastructures, réduire les coûts, utiliser les environnements de travail de manière efficace et développer durablement leur immobilier », renchérit Ludwig Raffler, PDG d’AIA. L’équipe d’AIA sera pleinement intégrée à la zone Planon Europe centrale, sous la direction de Stephan Mau qui est le Directeur Général des différentes entités de cette région.

Les groupes ESPI et Explore deviennent partenaires

Acteur historique de la donnée immobilière depuis 25 ans, le groupe Explore a engagé un partenariat engagé avec le groupe ESPI qui s’appuie sur la fourniture de données sur les marchés immobiliers français aux chercheurs du laboratoire ESPI2R, entité de recherche du groupe. Objectif annoncé : permettre la production d’analyses et de publications scientifiques originales. La nature des données mises à disposition dans le cadre de ce partenariat portera sur la description des référentiels bâtis et fonciers, l’identification des propriétaires et des occupants, le recensement des offres commerciales, la détection des projets immobiliers, et le suivi des transactions.

Les deux entités souhaitent élargir à travers cette collaboration inédite la vision purement immobilière à d’autres dimensions telles que l’aménagement urbain, l’actualité des entreprises et des donneurs d’ordre publics, agences de développement, ministères, collectivités locales. Cette démarche permettra également aux deux entités de s’associer lors des événements du groupe ESPI tels que les conférences, les tables rondes ou encore les jurys de soutenance, afin d’y partager leur expertise.

La Sécu accélère sur la transition énergétique de ces bâtiments

Alors que les économies sur la consommation énergétique des bâtiments jouent un rôle prépondérant, quatre caisses nationales de Sécurité sociale (CNAM, CNAV, CNAF et Urssaf Caisse nationale), l’Ucanss (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) et Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l'énergie, ont signé une convention de partenariat d’efficacité énergétique dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Cette collaboration vise à faciliter l’obtention des primes financières CEE, permettant aux organismes de Sécurité sociale de mieux valoriser les travaux de rénovation énergétique sur leur parc immobilier.

Concrètement, Hellio accompagne l’Ucanss et les Caisses nationales de Sécurité sociale dans la détection de gisements d'économies d'énergie et réalise des préconisations techniques et d’optimisation des CEE pour les travaux de rénovation énergétique à mener. Hellio apporte également son aide pour le montage des dossiers CEE et le versement des primes. L’institution Sécurité sociale représente plus de 4 millions de mètres carrés de surface de bureaux, avec une consommation d'énergie annuelle d’environ 540 GWh.

Transférer cet article à un(e) ami(e)