Stratégies

En bref : Sigrid Duhamel chez Deepki, WO2 va accélérer sur le tertiaire, naissance de Work&Go…

Par Alexandre Foatelli | Le | Rse

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Deepki, WO2, Work&Go, La Chaise Française, Groupe Duval, Ivanhoé Cambridge & Mapletree et Kardham.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Deepki intègre Sigrid Duhamel au sein de son conseil d’administration

Deepki a nommé Sigrid Duhamel membre indépendante et présidente de son comité stratégique pour accompagner sa croissance et le développement de sa clientèle à l'échelle mondiale. « Sigrid Duhamel a un parcours très impressionnant, couvrant toutes les dimensions du secteur immobilier, de la construction à la gestion des actifs, ce qui, avec sa formation et son expérience internationales, bénéficiera fortement à Deepki et à ses clients », déclare Vincent Bryant, CEO & co-fondateur de Deepki.

Avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur, Sigrid Duhamel est une spécialiste très expérimentée de l’investissement immobilier et de la gestion d’actifs, ayant occupé les postes de CEO France et de Global CIO de BNP Paribas REIM depuis 2017 et 2020 respectivement. Auparavant, elle a été présidente de CBRE Global Investors France et membre du comité exécutif de CBRE Global Investors EMEA de 2014 à 2017. Depuis 1990, elle a occupé un large éventail de fonctions au sein de sociétés de premier plan telles que Bouygues, Carrier, Tishman Speyer, Carrefour Property et Stellantis. 

WO2 se déleste de Woodeum pour se consacrer à l’immobilier tertiaire

WO2 annonce la cession à Altarea du solde des parts détenues dans sa filiale résidentielle Woodeum. Depuis 2019, Altarea était associé dans Woodeum à hauteur de 50 % aux côtés de WO2, la société leader de la construction bas carbone détenue par ses deux cofondateurs Philippe Zivkovic et Guillaume Poitrinal. Cette opération vient renforcer les fonds propres de WO2 et permettra d’accélérer son développement sur le secteur de l’immobilier d’entreprise, et de répondre avec ses technologies bas carbone, aux besoins considérables de renouvellement du parc de bureaux.

L’entreprise se positionne aujourd’hui comme le leader français des bureaux bas carbone. L’intégralité de ses opérations sont labellisées BBCA ou en cours de labellisation. Avec 250 000 m² en production en 2022 pour un montant d’investissement de près de 2 milliards d’euros, l’activité de WO2 représente déjà plus de deux fois celle de Woodeum. « D’ores et déjà, WO2 dispose de projets aussi exceptionnels que variés comme tels que Arboretum, le plus grand campus de bureaux en bois jamais réalisé, l’opération Marcadet Belvédère de 30 000 m² de bureaux dans Paris, la transformation d’un IGH à La Défense, ou encore comme le futur siège de GRDF et ses 25 000 m² de bureaux en bois massif CLT », soulignent Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic.

Naissance de Work&Go

Fondée par Leonid Goncharov et Jean-Briac Danès (ex-Anticafé), Work&Go développe un réseau d’espaces de travail plug and play intégrés dans les commerces et collectivités des petites et moyennes villes. Work&Go se repose sur un partenariat gagnant-gagnant avec les commerces et les collectivités des petites et moyennes villes. Pas de local en bail : Work&Go occupe des surfaces sous-exploitées de ses partenaires en leur générant du trafic et du CA. Pas d’équipes dédiées : Work&Go met en place un parcours client entièrement digitalisé. Peu d’investissements : Work&Go met a disposition de ses partenaires tout le mobilier, équipements et logiciels à partir de 900 euros par mois.

Sur des surfaces de 20 à 60 m², Work&Go propose trois types d’espaces en fonction des besoins de l’utilisateur. Une zone « libre d’accès » permettant l’envoi de quelques e-mails ou bien des appels, accessible gratuitement. Des « cabines Work&Go », accessible via un simple QR-code, pour les visios et rendez-vous confidentiels. L’usage est facturé à partir de 3 euros de l’heure en fonction de la taille de la cabine. Enfin, une Zone « Coworking », accessible égaiement via un QR-code, pour plusieurs heures de travail. L’accès est facturé à la visite à partir de 3 euros par utilisateur.

La Chaise Française dévoile le modèle SR10

La Chaise Française dévoile sa dernière création, designée par Adrian Blanc  : la chaise de bureau SR10. Celle-ci est 100 % made in France : le design, les matériaux, jusqu'à la fabrication et l’assemblage. Cette chaise à faible impact carbone a pour but de permettre à chacun d’avoir un espace de travail confortable chez soi ou au bureau.

La chaise SR10 a été pensée pour être à la fois jolie, astucieuse et confortable : avec ou sans accoudoirs, avec un piètement en bois ou des roulettes, la SR10  trouvera facilement sa place devant un bureau mais également autour d’une table de salle à manger

Claire Marteau devient directrice des investissements et des actifs immobiliers du Groupe Duval

Jusqu’alors directrice des investissements du Groupe Duval depuis 2016, Claire Marteau est promue directrice des investissements et des actifs immobiliers. Elle supervisera désormais également la Direction des Actifs immobiliers du Groupe Duval.

Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en droit immobilier de l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), Claire Marteau débute sa carrière en 2001 en tant qu’asset manager d’abord au sein de la société Ségécé (Klépierre) sur des portefeuilles de centres commerciaux en Europe (Europe Centrale, Espagne, Portugal), puis à partir de 2006, chez Axa Investment Managers. En 2013, elle intègre le département commerce de Cushman & Wakefield en tant que responsable du pôle conseil aux propriétaires avant de rejoindre Ciloger en tant qu’asset manager senior.

Ivanhoé Cambridge et Mapletree investissent dans les espaces de travail dédiés au secteur des technologies en Inde

Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier, et Mapletree, société internationale spécialisée dans la promotion immobilière, le capital-investissement et la gestion immobilière, annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique visant à lancer une nouvelle plateforme d’investissement qui permettra de développer, d’acquérir et d’exploiter des espaces de travail destinés au secteur des technologies en Inde. La capacité d’investissement s’élèvera à plus de 2,5 milliards CAD (soit environ 1,7 milliards d’euros). Des propriétés et des projets ont déjà été identifiés pour répondre à cette ambition.

La stratégie d’investissement de ce partenariat mettra l’accent à la fois sur des espaces de travail stabilisés et des actifs de grande qualité en cours de développement dans les principaux pôles économiques de l’Inde. Le portefeuille respectera les critères de référence de l’industrie immobilière en matière de développement durable, conformément aux engagements d’Ivanhoé Cambridge et de Mapletree d’atteindre la neutralité carbone opérationnelle d’ici à 2040 et à 2050, respectivement. Le portefeuille vise également l’obtention des certifications vertes et environnementales les plus prestigieuses, telles que la certification WELL.

Kardham débarque en Espagne

Le groupe Kardham annonce l’acquisition de Gabiteco, société espagnole spécialisée en design & build. Après le Portugal en mars 2021 et l’Allemagne fin 2021, cette arrivée marque pour le groupe une accélération de sa stratégie d’expansion européenne engagée dès 2019.Fondée en 1968 à Madrid, Gabiteco (GABInete TEcnico COmercial) est un opérateur familial d’immobilier professionnel qui rassemble plus de trente collaborateurs autour de services de conseil et d’accompagnement en aménagement d’espaces de travail. L’entreprise s’est spécialisée dans le design & build, pour l’essentiel de son chiffre d’affaires, et propose également des services de facility management.

Grâce à ce rapprochement, Gabiteco complète son offre de services issus de la palette métiers de Kardham : l’entreprise peut ainsi désormais proposer des compétences transverses notamment en ingénierie, digital, architecture et conseil. De son côté, cette acquisition apporte à Kardham une proximité et une parfaite connaissance du marché local pour accompagner les développements de ses clients en Europe du Sud. Enfin, le groupe voit aussi dans cette arrivée l’occasion de pouvoir étendre et renforcer sa présence sur le marché portugais, en apportant à sa filiale lusophone créée en mars 2021, l’expertise design & build de Gabiteco.