Déménagement : le saut de puce du siège de Samsung France
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Le leader de l’électronique a récemment quitté son siège emblématique - l’Ovalie à Saint-Ouen - pour s’installer à quelques mètres de là, dans l’immeuble neuf So Pop, signé Lobjoy Bouvier Boisseau Architecture et propriété de Covivio. Un projet qui aura nécessité deux années de réflexion et travaux.
C’est un véritable projet de transformation que Samsung a souhaité mettre en œuvre. Plus qu’un changement d’adresse, son déménagement lui permet d’offrir un environnement encore plus moderne et plus connecté à tous les collaborateurs, afin de générer flexibilité et transversalité entre les équipes. Celles-ci ne sont seront pas très dépaysées, puisque le nouveau siège se trouve dans l’immeuble So Pop, imaginé par Lobjoy Bouvier Boisseau Architecture et appartenant à Covivio, à proximité immédiate de son ancien QG, situé dans l’Ovalie de Primonial REIM.
En passant ses espaces de travail en flex office, l’entreprise entend répondre au mieux aux usages et besoins des métiers. Un projet stratégique pour lequel Samsung a bénéficié de l’accompagnement de Parella, de la négociation du bail et des travaux avec le propriétaire à la conduite du changement auprès des collaborateurs, en passant par les travaux.
« L’idée phare de notre projet d’aménagement était de décloisonner notre organisation dans une optique one Samsung, en augmentant considérablement les espaces de rencontre et de créativité. Nous avons ainsi créé beaucoup d’espaces informels pour se réunir : même les cafétérias à chaque étage peuvent se transformer en salle de réunion, explique Olivier Oger, vice-président de Samsung Electronics France. En effet, aujourd’hui, nous ne venons plus au bureau pour travailler les uns à côté des autres, mais pour nous rencontrer et échanger. Chacun peut d’ailleurs aller s’assoir ou il veut selon les impératifs de sa journée », abonde-t-il.
Invitation à l’hybridation
Les aménagements ont été entièrement pensés pour refléter l’esprit actuel et la connexion entre les différents lieux et les équipes. Un jeu entre verticalité et horizontalité, entre lignes droites et courbes. Un projet conçu comme des points de liaison subtils entre les différents usages et modes de travail, mais également entre espaces intérieurs et extérieurs, en écho aux formes organiques de l’immeuble.
Pour créer des bureaux collaboratifs, confortables et flexibles, chaleureux et accueillants, invitant au mouvement et à l’hybridation, les équipes ont opté pour des matériaux en bois et des couleurs chaudes.
« Notre projet de déménagement avait aussi pour but de répondre à la question de l’attractivité de nos espaces de travail. Tous les candidats nous posent deux questions : quelle est votre politique télétravail et quels sont vos engagements RSE ? J’ai la conviction qu’avec notre nouveau siège à So Pop, nous apportons désormais une réponse forte et concrète à ces deux préoccupations et j’en suis très fier », résume Olivier Oger.