Aménagement

En bref : chiffre d’affaires doublé pour Bluedigo, croissance externe pour M2DG et Planon…

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Bluedigo, M2DG et Planon.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Bluedigo double son chiffre d’affaires en 2022 

Bluedigo clôture sa troisième année avec succès. La startup française affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 100 % par rapport à 2021. Parmi les 500 projets d’aménagement qui ont rythmé l’année, Bluedigo a accompagné des structures de tailles et de domaines différents. Des grands groupes comme SNCF ou Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l’agence d’information globale, l’AFP, des espaces de coworking comme Hiptown, des startups renommées telles que Contentsquare, Malt, Ayro et Virtuo ainsi que des acteurs publics comme le Ministère de l’Intérieur.

« Nous avons connu en 2022 de belles réussites comme le lancement de notre première collection de chaises de bureau et la création du Studio Bluedigo qui accompagne nos clients dans tout leur projet d’aménagement d’espaces de travail », affirme Maxime Baffert, fondateur de Bluedigo.  

M2DG s’empare de Minca Flex Office

Le groupe M2DG, acteur français spécialiste du bureau opéré, poursuit sa stratégie d’expansion en ce début d’année en faisant l’acquisition de Minca Flex Office (ex-Minca Coworking, fondé en 2017 par Gabriel Acero et associé à Pierre Rolland). Ce rachat va permettre à M2DG d'étendre la présence parisienne de sa marque Myflexoffice - qui représente aujourd’hui près de 37 000 m² de bureaux toutes villes confondues. Après avoir pris à bail plus de 19 500 m² de bureaux en croissance organique en 2022, sa stratégie d’expansion se diversifie et s’ouvre cette année à de la croissance externe. Ce sont ainsi deux nouveaux espaces qui rejoignent le parc de bureaux de Myflexoffice, venant étoffer son offre de biens disponibles.

« Après une année 2022 marquée par une croissance à trois chiffres et le doublement de notre parc exploité, c’est avec cette très bonne nouvelle que commence l’année 2023. Nous envisageons 2023 comme une année charnière pour le groupe M2DG. Nous sommes en effet persuadés de la pertinence de cette stratégie dans un marché encore très fragmenté. La pépite Minca est donc la première étape de cet ambitieux plan de développement », commente Aurore Zani, directrice administrative et financière du groupe M2DG

Planon acquiert l'éditeur de logiciels control.IT

Planon a annoncé l’acquisition de control.IT Unternehmensberatung GmbH, le plus grand éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de portefeuille et d’actifs immobiliers (RE) en Allemagne, en Suisse et en Autriche, avec ses produits SaaS bison.box et CollaborationApp. L’acquisition comprend également easol GmbH et Synapplix GmbH, filiales de control.IT. Basé à Brême, control.IT soutient l’immobilier d’entreprise (RE) allemand depuis plus de 27 ans en fournissant des services aux utilisateurs du monde entier. Ses produits et son expertise technologique sont complémentaires à ceux de Planon et de ses filiales Reasult et COOR. La suite logicielle bison.box accompagne plus de 100 entreprises et plus de 5 000 utilisateurs dans la gestion d’environ 600 milliards d’euros d’actifs à travers le monde.

Grâce à cette acquisition, Planon complète son offre logicielle en matière de gestion de l’immobilier et atteint son objectif de devenir le leader européen des éditeurs de logiciels RE. L’accès à ce guichet unique de logiciel intégré en mode cloud pour la gestion de portefeuille, du développement et des actifs, de contrôle financier de projets et de property management « permettra aux propriétaires, investisseurs et promoteurs immobiliers de faire face aux défis existants et futurs, et de créer de la valeur à la fois financière et sociale à travers leur portefeuille immobilier », indique Planon dans un communiqué.