Stratégies

Maxime Fouché (Canal+) : « Nous avons un fort champ de contraintes du fait de notre activité 24/7 »

Par Alexandre Foatelli | Le | Environnement de travail

Cet article est référencé dans notre dossier : Les 5 interviews marquantes en 2023

Entré chez Canal+ en 1997, Maxime Fouché a pris la direction des Moyens Généraux en novembre dernier, deux ans et demi après avoir rejoint ce service. Un poste qui, dans un groupe audiovisuel, présente certaines spécificités, particulièrement dans le cadre du récent emménagement de la chaine cryptée dans son nouveau siège.

Maxime Fouché a pris la direction des Moyens Généraux en novembre dernier. - © Philippe Mazzoni/Canal+
Maxime Fouché a pris la direction des Moyens Généraux en novembre dernier. - © Philippe Mazzoni/Canal+

Quel est votre périmètre en tant que directeur des Moyens Généraux de Canal + ?

Après avoir passé plus de 20 ans à la Production pour les chaines du groupe Canal+, j’ai rejoint la Direction des Moyens Généraux Groupe. Celle-ci gère nos différents sites tant sur les sujets immobiliers que sur tous les aspects services généraux : services aux collaborateurs, infrastructures techniques de nos bâtiments, sécurité/sûreté, aménagement et conditions de travail…

Ce poste a-t-il des spécificités dans un groupe audiovisuel par rapport à une entreprise tertiaire « classique » ?

Tout à fait. Nous avons une activité tertiaire avec une spécificité liée à la fabrication de nos chaines nécessitant d’accueillir une partie de nos collaborateurs 7 jours sur 7 et 24h/24. Nous avons également tout une activité « process », elle aussi 24/7, liée d’une part à la production et à la diffusion d’autre part. La production couvre l’ensemble de nos activités sur nos plateaux et en salles de montage pour la fabrication de nos émissions. Une grande partie d’entre elles étant d’ailleurs en direct. La diffusion vise l’ensemble des activités liées à l’émission de nos chaines et bouquets sur l’ensemble des plateformes (TNT, internet, satellite…). Cette activité est proche de celle d’un data center.

Extérieur de Canal+ One - © D.R.
Extérieur de Canal+ One - © D.R.

Afin de sécuriser et permettre une continuité de service, nous installons de nombreux équipements permettant de maintenir, entre autres, l’énergie et la production de froid, la sécurité de nos sites et la sureté de nos collaborateurs.

Quels étaient les enjeux de l’emménagement de Canal+ au sein de son nouveau siège ?

Le premier enjeu a été de gérer ce projet d’emménagement au sein de Canal+ One en intégrant la dimension bureaux partagés et télétravail post confinement avec une approche par direction et par service, afin de tenir compte de la spécificité des activités et des métiers. Nous avons également dû gérer le projet avec des contraintes fortes de calendrier, puisque nous devions respecter la libération de nos trois sites aux dates prévues dans nos baux. En outre, le projet de déménagement s’étant géré en plein Covid, le planning des travaux a été fortement bousculé. Certaines équipes ont dû déménager deux fois en passant par des sites transitoires.

Living square au siège de Canal+ - © Mat Ninat Studio/Canal+
Living square au siège de Canal+ - © Mat Ninat Studio/Canal+

Un autre enjeu fort a consisté à faire cohabiter le chantier du bâtiment et nos travaux preneurs avec tous les autres travaux liés à notre process, que ce soit informatique ou techniques audiovisuelles pour la création des plateaux, régies, salles techniques, montage, mixage, etc. Enfin, si je dois souligner un dernier défi que nous avons dû relever, c’est sans doute celui de déménager CNews dans la nuit où nous n’avions que quelques heures pour couper l’antenne d’un côté et la rallumer de l’autre ! Un super travail d’équipe qui a mobilisé de nombreuses ressources issues de nombreux services !

Quelle est votre approche en matière de services aux collaborateurs ?

Tout d’abord, il s’agit de faire preuve de pragmatisme, d’échanger et d’aller au contact pour comprendre les besoins et les spécificités. Nous naviguons avec un fort champ de contraintes car notre activité 24/7 complexifie notre champ d’action, que ce soit pour réaliser des travaux ou des opérations de maintenance. Nous devons aussi faciliter l’échange et le travail hybride. Pour y parvenir, nous avons, par exemple, travaillé en collaboration avec notre Direction Informatique pour permettre d’équiper la quasi-totalité de nos salles de réunion avec des équipements visio adaptés à la taille des salles.

Outre la finalisation de l’installation des équipes au sein du siège, quels seront vos prochains chantiers ?

Nous avons lancé des chantiers de modernisation de nos équipements techniques afin d’améliorer la résilience de nos sites. Alors que le nouveau siège bénéficie d’une haute performance environnementale, nous devons encore œuvrer avec la Direction RSE afin de réduire nos consommations énergétiques sur l’ensemble de nos autres sites.