Aménagement

En bref : Création de SaaSOffice, Quadrilatère renforce son codir, Flexliving recrute…

Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec SaaSOffice, Planon & SamFM, Quadrilatère, Kardham Digital, Equans, ULI France, Colliers, Espaces Ferroviaires et Flexliving.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Christophe Courtin lance SaasOffice

Associé à Didier Fornetti, spécialiste SaaS, Christophe Courtin, entrepreneur et comptant parmi les premiers business angel européen, créé SaaSOffice, une startup innovante dans le secteur du logiciel qui se positionne comme un acteur majeur dans la transformation des espaces de travail et notamment de coworking

Les problématiques majeures que les opérateurs de flex office et de coworking rencontrent, sont principalement dues à la fragmentation des solutions logicielles. Avec une approche unique et novatrice du logiciel en tant que service (SaaS), SaaSOffice vise à simplifier et à optimiser la gestion des espaces de travail partagés, en offrant une solution tout-en-un.

Avec la première version disponible pour cette suite logicielle nommée SaaSOffice Cowork, l’outil offre un accompagnement des opérateurs de l’acquisition de clients à la gestion des utilisateurs finaux, en passant par la phase de contractualisation et la gestion opérationnelle. En automatisant des tâches complexes, telles que la réservation d’espaces, la commercialisation, la facturation, le suivi des membres, etc., SaaSOffice entend grandement faciliter la vie des acteurs du coworking.

NB : le Groupe Courtin et sa branche de flex office Flex-O fait partie des candidats Worknight 2024

SamFM étend sa présence en Europe et en Afrique

Planon, éditeur international de solutions de gestion du smart building durable, annonce étendre la commercialisation de SamFM, sa solution de Maintenance Digitale & Service Management, en Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco) et en Afrique (Algérie, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, …).

Utilisée par la grande majorité des prestataires de services FM français pour délivrer des services de qualité, la solution est aussi devenue un outil incontournable pour les property managers, qui l’utilisent activement pour optimiser l’exploitation des actifs immobiliers qu’ils ont en gérance. SamFM est également déployée dans les entreprises des secteurs publics et privés, comptant ainsi plus de 450 organisations clientes en France, parmi les grands groupes du CAC 40. 

Romain Vergne, nommé directeur du Mobilier, intègre le codir de Quadrilatère

Quadrilatère, concepteur et aménageur d’espaces spécialisé dans la transformation des environnements de travail des entreprises, annonce la nomination de Romain Vergne en tant que directeur du Mobilier. Il intègre à ce titre le comité de direction de Quadrilatère et contribuera à nourrir son positionnement stratégique.

Diplômé d’un Master 2 Management et Marketing du sport à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), Romain Vergne a démarré sa carrière dans la communication sportive. Il a ensuite rejoint Otherdesign (groupe Artdesk). A ce poste, il a accompagné plusieurs grands groupes dans leur nouvel aménagement - comme Betclic, parti de Londres vers Bordeaux à la suite du Brexit ; ou le groupe RTE, installé au sein de l’immeuble Window à La Défense - remettant, à chaque fois, le sujet du mobilier au cœur des réflexions stratégiques. Romain Vergne a rejoint Quadrilatère fin 2020, en tant que responsable du pôle mobilier.

NB : Quadrilatère fait partie des candidats Worknight 2024

Kardham Digital restructure son offre 

Kardham Digital, première Entreprise de Services Numériques (ESN) dédiée à l’industrie immobilière et filiale du groupe d’immobilier professionnel Kardham, restructure son offre de services smart building et smart workplace. L’entreprise propose désormais une suite de solutions ouvertes sur la base de nombreuses briques combinables pour satisfaire l’ensemble des besoins, allant du pilotage du bâtiment jusque celui de l’occupant à l’intérieur du bâtiment. Elles se déploient autour d’une brique centrale, KD Convergence, pièce clé de l’architecture digitale des bâtiments. 

Autour de cette plateforme, Kardham Digital propose de déployer des solutions additionnelles qui fonctionnent, elles aussi en temps réel, sur le confort, sur la réservation d’espaces, sur les informations, le suivi d’incident, etc. Parmi ces solutions :

  • KD Workplace, qui permet d’optimiser l’utilisation des espaces de travail, salles de réunion et postes de travail, tout en améliorant l’expérience des collaborateurs dans leur environnement de travail et la précision des informations de réservation et d’occupation.

  • L’application de conciergerie digitale KD Unify, qui vise à apporter plus de lisibilité au sein de lieux de travail de plus en plus complexes dans leurs usages. L’ensemble des services sont rassemblés sur une seule et même plateforme dans le but de faciliter l’intégralité du parcours collaborateur/visiteur au sein d’un bâtiment intelligent.

  • La solution KD Live Stack qui aide les responsables immobiliers et des environnements de travail à mieux réorganiser leurs espaces de travail en fonction de la fréquentation réelle de leurs bâtiments et des évolutions de la politique de télétravail, et ce en croisant les données d’affectation, d’utilisation et de fréquentation. Elle propose également la possibilité, en l’associant à KD Forecast, d’anticiper la fréquentation des espaces de travail grâce à des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle.

Priorité à la rentabilité pour Equans en 2024

En marge de l’annonce de ses résultats annuels pour 2023, Bouygues a partagé ses perspectives pour Equans en 2024. Conformément aux annonces réalisées lors du Capital Markets Day il y a un an, Equans poursuit son approche sélective en matière de contrats, en privilégiant le redressement de la marge au volume d’activité, dans un contexte porteur pour ses activités. Sa prise de commandes s’est élevée à 17,4 milliards d’euros en 2023, avec un volume important de prises de commandes au cours de l’année sur les activités de data centers, d’installation de parcs photovoltaïques et de giga factories (batteries de véhicules électriques) en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que des contrats récurrents de maintenance de sites industriels et de bâtiments publics. À fin 2023, son carnet de commandes, y compris Bouygues Energies & Services, s’établit à 24,8 milliards d’euros, en baisse de 4 % par rapport à fin décembre 2022, reflétant la stratégie de sélectivité des affaires. Le chiffre d’affaires 2023 d’Equans atteint 18,8 milliards d’euros.

En 2024, Equans continuera à améliorer ses résultats, conformément à son plan stratégique Perform. Restant concentré sur l’amélioration de la performance et privilégiant sa rentabilité au volume d’activité, le chiffre d’affaires 2024 sera proche de celui de 2023, communique Bouygues.Ainsi, Equans vise une accélération de la croissance organique de son chiffre d’affaires pour atteindre celle des comparables du marché, à partir de 2025.

ULI France lance son programme de mentorat 2024

Urban Land Institute (ULI) France, think tank qui rassemble tous les acteurs de la fabrique de la ville, vient de lancer la 4e édition du programme de mentorat du groupe des « Young Leaders ». Ce dernier offre chaque année à quelques membres de ULI en début de carrière le parrainage de professionnels chevronnés de l’industrie immobilière.

« Grâce à ce programme, nous créons des relations privilégiées entre la génération des moins de 35 ans et des membres ULI Leaders dans leur secteur d’activité, mais dans des fonctions, métiers et structures différentes. Dans un esprit d’ouverture, nous formons des duos avec des profils volontairement très différents dans le but de faire partager leurs opinions, leurs expériences et leurs conseils tout en se nourrissant de cette relation », indique Eric Donnet, président de ULI France.

Mentors 2024 : Marc Balaÿ, Nathalie Bardin, Christophe Burckart, Audrey Camus, Nathalie Charles, Philippe Chiambaretta, Jérôme Delaunay, Sigrid Duhamel, Emmanuel François, Emmanuel de Lanversin, Marc Michel, Sophie Henley-Price, Xavier Ramette, Henry Ranchon, Patrick Roux, Marine Ulivieri, Astrid Weill.

Mentees 2024 :Hicham Abdoullah, M’hammed El Karnighi, Pauline Henry, Martin Menez, Willy Bernard, Laure Wassen, William Le Ny, Kateryna Kuzmenko, Auriane Frahi, Chayma Oueslati, Boris Paul, Charlotte Degoulet, Adélie Collard, Driss Manad, Bastien Bouteloup, Malo Carof.

Rafale de nominations au pôle Transactions de Colliers France

Au terme d’un exercice 2023 réussi en termes de transactions et de missions de conseil portées par son pôle Transactions, Colliers annonce plusieurs nominations dans les équipes Capital Markets, Agence et Capital Markets. Placées sous la direction de Ludovic Delaisse, directeur général de Colliers en France, ces équipes accompagnent les utilisateurs et investisseurs dans leurs projets immobiliers avec de nombreuses synergies à optimiser.

Philippe Ravoire est nommé Head of Capital Markets Bureaux Ile-de-France et Industriel-Logistique France. A la tête d’une équipe de 15 consultants et analystes, il continuera de développer les activités d’investissement sur ces deux classes d’actifs. Il sera secondé pour la partie Industriel et Logistique par Frédéric Deconinck, responsable de l’équipe à la fois sur les aspects locatifs et investissement. Parallèlement, Céline de Francqueville, qui a rejoint Colliers mi-2022, devient manager de l’équipe Small Cap. Bureaux Ile-de-France.

Par ailleurs, Xavier Antoni prend la tête d’une équipe Régions sur les activités Agence et Capital Markets Bureaux & Activités, nouvellement constituée et composée à date de cinq collaborateurs avec d’ores et déjà deux recrutements en cours. Cette structure est notamment active sur la région de Marseille Aix autour de Nicolas Murcia et de son équipe, et sur celle de l’agglomération de Toulouse avec Baptiste Gilles, et sur celle de Bordeaux avec Cédric Chaigneau et son équipe. La feuille de route de Xavier Antoni est de créer un maillage avec des équipes Colliers sur les huit grandes métropoles et un réseau de franchisé sur les autres grandes villes du territoire métropolitain.  

Enfin, Gautier Weigert, secondé par Reda Froidefond, prend la direction du département « Occupier Services » (plus de 20 collaborateurs) qui regroupe désormais les activités de Tenant Representation tant auprès des utilisateurs français qu’étrangers, privés que publics, et celles de Corporate Solutions qui accompagne les grands comptes français dans leurs projets immobiliers à l’étranger. Cette nouvelle organisation renforce la volonté de délivrer un conseil à 360 degrés aux clients utilisateurs, tant sur les aspects stratégiques qu’en conseils transactionnels, et ce partout dans le monde.

NB : Colliers fait partie des candidats Worknight 2024

Loïc Livolant rejoint Espaces Ferroviaires en qualité de directeur commercial

Espaces Ferroviaires consolide son équipe de direction avec l’arrivée de Loïc Livolant au poste de directeur commercial. Ce dernier (32 ans - Mastère spécialisé IMPI à Kedge Business School et Mastère en Management des Actifs Immobiliers à l’ESPI) intègre le comité de direction d’Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement et de développement immobilier du groupe SNCF. Il aura pour mission d’animer, à l’échelle nationale, la relation avec les partenaires investisseurs, utilisateurs et exploitants. Il apportera également son expertise sur les nouveaux usages dans la définition et la programmation de produits hybrides

Anciennement directeur commercial France de l’offre de bureaux flexibles Wellio, développée par le groupe Covivio, et responsable de missions stratégiques rattachées à la direction commerciale de Covivio depuis 2021, Loïc Livolant avait rejoint la foncière européenne en 2017 en tant que responsable de commercialisation bureaux France. Il avait débuté sa carrière en 2015 dans la commercialisation au sein du groupe CAP Transactions, puis en qualité d’asset manager à la Direction des opérations hypermarchés Ouest chez Carrefour Property (2016-2017). 

Flexliving cherche à pourvoir une dizaine de postes

Flexliving, entreprise dédiée à la gestion flexible et clé-en-main de logements d’entreprise, annonce le recrutement d’une dizaine de nouveaux postes, suite à sa récente levée de fonds de 1,6 millions d’euros. Cela doit permettre à l’entreprise de soutenir sa croissance et développer son parc immobilier. 

Parmi les profils recherchés : trois postes de Customer Success Manager, un poste de Sales Manager Entreprise et un poste de Sales Immobilier. Cette expansion reflète l’engagement de Flexliving à renforcer ses relations avec ses clients et partenaires. En parallèle à son développement commercial, Flexliving est en perpétuelle évolution. Pour développer son activité, l’entreprise recherche activement un directeur Technique (CTO), deux profils de développeurs ainsi qu’un chef de projet. Flexliving est également à la recherche d’un responsable Marketing & Communication.