Rh

En levant 1,6 million d’euros, Flexliving veut développer le logement d’entreprise

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

Proptech pionnière dans les solutions de logements flexibles à destination des travailleurs en mobilité, Flexliving annonce une levée de 1,6 million d’euros. Par ce biais, l’entreprise entend atteindre rapidement la rentabilité en doublant son parc de logement.

De gauche à droite : Lionel Bodénès, Caue Brioli et Alexandre Marcadier, cofondateurs de Flexliving. - © D.R.
De gauche à droite : Lionel Bodénès, Caue Brioli et Alexandre Marcadier, cofondateurs de Flexliving. - © D.R.

Et si les entreprises contribuaient à résorber la crise du logement ? En attendant d’en débattre lors d’un Club Workplace en 2024, la société Flexliving se présente en pionnière du « flexible living », à savoir les solutions de logement flexible pour les travailleurs en mobilité. Cette proptech a annoncé une levée de fonds de 1,6 million d’euros. Un tour de table qui a pour objectif d’accroître son expansion en continuant de redéfinir le logement de fonction « 2.0 » à destination des entreprises. Implantée depuis sa création à Paris, la startup s’ouvre désormais à la région parisienne et compte doubler son parc de logement en 2024. Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise vise à accroître son parc immobilier, actuellement constitué de 350 chambres, afin d’atteindre la rentabilité en 2024.

« Nous sommes ravis de l’intérêt et du soutien manifestés par nos investisseurs tels que Clément Alteresco de Morning et Henri de Lorgeril de la société Avizio. Cette levée de fonds nous permettra d’accélérer notre croissance, d’atteindre la rentabilité dès l’année prochaine et de réaliser notre ambition de devenir la marque européenne incontournable pour les logements destinés aux entreprises et à leur personnel dans les principaux centres-villes européens », s’enthousiasment les cofondateurs de Flexliving, Alexandre Marcadier, Caue Brioli et Lionel Bodénès.

Dans le contexte d’un marché immobilier confronté aux nouveaux défis liés à l'évolution des modes de travail et de vie, Flexliving propose une approche singulière pour répondre aux besoins croissants des entreprises et des travailleurs en mobilité en matière de logement flexible. Pour les professionnels en mission à Paris sur quelques mois, Flexliving propose un logement de fonction géré, baptisé FlexHouse. Quant aux entreprises qui accueillent régulièrement leurs collaborateurs venant d’autres villes en Europe, la startup offre la possibilité d’avoir un appartement d’entreprise, FlexQuarters, disponible aux collaborateurs comme point de chute à côté des bureaux.

En complément de ces offres de corporate housing, Flexliving a développé un concept d’abonnement logement : HyperFlex. Cette formule offre un avantage aux entreprises, leur permettant de souscrire à un abonnement mensuel pour leurs collaborateurs délocalisés. Ces derniers ont la possibilité de réserver leurs chambres parmi un parc de logements situés au cœur de Paris. La proptech annonce être en moyenne 20 % moins cher qu’une solution d’hôtellerie traditionnelle, ce qui permet aux entreprises de maîtriser leur budget. La plateforme Flexliving Business, actuellement en version bêta et dont le lancement est prévu pour début 2024, permet aux collaborateurs de réserver leurs séjours en toute autonomie selon le budget défini par les RH.

« En plus de l’émergence du travail hybride, les entreprises doivent désormais faire face à une évolution des attentes des candidats, mais aussi de celle des collaborateurs. Ce nouveau paradigme oblige les entreprises à se réinventer et pousse les départements RH à se démarquer afin de développer leur attractivité et la rétention de leurs employés. Offrir une solution tech pour accompagner la mobilité des salariés est selon moi une nouvelle norme qui s’insère dans la lignée des avantages salariaux traditionnels tels que les tickets restaurant et l’abonnement sport et bien-être », souligne Henri de Lorgeril, CEO d’Avizio.

« Le développement exponentiel du parc immobilier Flexliving à Paris souligne l’engouement des entreprises à proposer une solution de corporate housing à leurs salariés, mais aussi la volonté des professionnels de l’immobilier de confier leurs biens à cet acteur novateur. Avec un modèle de gestion optimisé lié à une expérience digitale, les investisseurs locatifs comprennent les bénéfices apportés par Flexliving », ajoute Clément Alteresco, CEO de Morning.

Parmi les partenaires stratégiques de Flexliving figurent des sociétés foncières renommées telles que Gecina, Primonial REIM et BNP Paribas REIM.