En bref : Steelcase sur tous les fronts, partenariat Perial AM & IWG, Altarea Entreprise & l’Etat…
Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Steelcase, Perial AM & IWG, Altarea Entreprise & l’Etat, Knight Frank, Kone et Société de la Tour Eiffel.
Steelcase crée Circular…
Précurseur dans son secteur, Steelcase, leader mondial de l’espace de travail, va plus loin en reconditionnant fauteuils et bureaux de seconde main de sa marque pour les proposer à la vente directement à ses clients sous le label Circular by Steelcase. Dès 2008, le fabricant a mis en place Eco’Services afin notamment de gérer et valoriser au maximum le mobilier de bureau dont les entreprises n’ont plus l’utilité : don auprès de collaborateurs ou à des associations, vente en l’état à des courtiers, recyclage matériaux, et destruction en dernier recours.
Avec Circular, Steelcase s’ouvre ainsi à un marché émergent porté par les préoccupations environnementales, la hausse des prix, les tensions sur la disponibilité des produits et l’évolution récente du cadre législatif. « Nous les désassemblons entièrement et procédons à une désinfection totale, puis à une remise en état mécanique et esthétique, indique Anthony Boulay, responsable Eco’Services- Circular. Nous mettons notamment un point d’honneur à ne pas ajouter d’éléments neufs au mobilier que nous reconditionnons - toutes les pièces de rechange sont prélevées sur du mobilier d’occasion. Nous pouvons ainsi offrir une garantie Steelcase de deux ans. Nous disposons aujourd’hui d’un stock conséquent de 1 200 fauteuils et bureaux, ce qui permet aux entreprises de s’assurer d’une certaine homogénéité de produits dans leurs achats », précise-t-il.
… et conçoit des espaces pour le travail hybride avec Microsoft
Partenaires depuis 2017, Steelcase et Microsoft viennent de cocréer des espaces de collaboration hybride de haute performance. D’après l’étude Microsoft Work trend Index 2022, seulement 26 % des dirigeants français ont développé un cadre de travail hybride afin de définir quand et pour quelles raisons aller au bureau. En outre, même si les réunions hybrides représentent le mode d’interaction le plus courant au travail aujourd’hui, d’après les recherches internationales de Steelcase, les espaces dédiés à la collaboration hybride sont jugés inconfortables par la plupart des utilisateurs.
Steelcase et Microsoft se sont appuyés sur trois grands principes pour parvenir à des solutions optimales de collaboration hybride : l’équité, l’engagement et la simplicité. Les deux partenaires ont développé une gamme d’espaces et de technologies destinés à accompagner différentes typologies de collaboration hybride : informative (présentation et partage de l’information), évaluative (feed-back et évaluation) et générative (brainstorming et résolution de problèmes). Leur objectif : optimiser la collaboration hybride et favoriser les séances de travail dynamiques.
Perial AM s’associe à IWG pour lancer une offre de tiers-lieux
Perial Asset Management, société de gestion spécialiste de l’épargne immobilière et de la gestion d’actifs en France et en Europe, s’associe au groupe IWG, leader mondial de l’accompagnement des entreprises dans l’hybridation du travail et opérateur de la marque Regus, pour le lancement d’une offre d’espaces de travail unique : Factories by Perial AM & Regus. Ces tiers lieux implantés dans les immeubles du parc immobilier géré par Perial Asset Management seront accessibles à l’ensemble de ses clients : locataires et associés porteurs de parts, ainsi qu’aux travailleurs indépendants ou salariés en télétravail. L’objectif est de leur proposer des espaces flexibles parfaitement adaptés à leurs besoins et répondant à d’exigeants critères ESG.
En outre, ce partenariat vise à proposer des espaces ancrés dans les territoires au sein des métropoles régionales, avant de se déployer en Europe. Ainsi, ces espaces permettront de redynamiser des territoires et des économies souvent victimes du « rythme pendulaire » de leurs habitants. Deux ouvertures sont prévues au premier semestre 2023 en première et deuxième couronnes parisiennes. L’offre sera ensuite déployée sur une dizaine de nouveaux sites au second semestre.
Kone se lance dans l’économie circulaire
Kone, leader mondial de la mobilité dans les villes, permet déjà à 90 % des composants des ascenseurs neufs d’être recyclés. En investissant la voie de l’économie circulaire, le groupe s’engage à inclure dans ses offres de modernisation ou de remplacement des ascenseurs et donne la possibilité de réemployer certains des composants via des plateformes spécialisées.
Ainsi, lors du remplacement complet ou de la modernisation des ascenseurs de toutes marques, Kone offre désormais la possibilité de donner une seconde vie aux composants et matériaux pouvant être réemployés : carte électronique, câbles de traction, éclairages, variateurs de fréquence… Le groupe a ainsi créé en interne une filière de récupération des composants d’occasion destinés au réemploi. A noter que 100 % des revenus seront reversés à Reforest’Action qui œuvre en faveur de la restauration et de la création d’écosystèmes forestiers et agroforestiers.
Altarea Entreprise signe un bail emphytéotique de 99 ans avec l’Etat pour un actif immobilier parisien
Altarea Entreprise et l’Etat, représenté par la Direction Régionale des Finances Publiques d’Ile-de-France et de Paris, viennent de signer un bail sur un ensemble immobilier de plus de 6 700 m², du 2 au 8 rue des Pyramides et 185-187 rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement de Paris. Occupé par le ministère des Finances jusqu’en 1992, ce site abrite depuis le ministère de la Culture. Le bien a été lourdement restructuré dans les années 1990 avec notamment la création d’un escalier monumental permettant une desserte de chacun des plateaux.
« Nous sommes très heureux de cette signature qui illustre les convictions d’Altarea Entreprise sur l’avenir du bureau : des immeubles centraux, une rénovation adaptée aux attentes des utilisateurs qui contribuera à un faible impact carbone, des lieux de vie complètement intégrés à la ville », commente Olivier Petreschi, directeur général d’Altarea Entreprise.
Lydia Haouzi rejoint Knight Frank
Antoine Grignon, Head of Capital Markets France, annonce l’arrivée de Lydia Haouzi au sein du pôle dédié aux transactions Investissement de Knight Frank en tant que Partner.
Lydia Haouzi, 41 ans, débute sa carrière dans l’immobilier en 2006 chez CBRE Paris en tant que consultante Immobilier Bureaux où elle officiera durant huit ans. En 2011, elle rejoint l’équipe Grandes Surfaces. En 2014, elle rentre chez Perial avant d’intégrer en 2018 l’équipe Capital Markets de Cushman & Wakefield en tant que consultante Associate pendant un peu plus de quatre ans. Un nouveau défi l’a conduit ensuite à occuper le poste de directrice du développement immobilier chez Deskeo durant une année.
Deux nominations dans l’équipe de direction de la Société de la Tour Eiffel
Deux nouvelles directrices rejoignent le comité éxécutif de la Société de la Tour Eiffel : Anne Gillet-Feillon et Khadija Jaafar. Elles sont respectivement directrice du Portfolio Management et directrice juridique, prenant ainsi des rôles clés dans la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route de la Société de la Tour Eiffel.
Dans le cadre de cette fonction nouvellement créée, Anne Gillet-Feillon dirige le « Portfolio Management » de l’ensemble du patrimoine, regroupant les équipes d’Asset Management, la Direction technique et la Direction de la gestion locative. De son côté, Khadija Jaafar est chargée d’apporter appui et expertise juridiques aux équipes opérationnelles, en matière de transactions, aux opérations de développement et assure la vie sociale des sociétés du groupe.