Aménagement

Symbole d’une relance réussie, Bluedigo boucle une levée de fonds d’un million d’euros


Un semestre après la reprise de l’entreprise par Younes El Hajjami et Cédric Meston, Bluedigo annonce la réalisation d’une levée de fonds inédite d’un million d’euros. Une opération témoignant d’une relance réussie pour la startup placée en redressement judiciaire, qui entend désormais accélérer son développement.

Younes El Hajjami a repris Bluedigo avec l’appui de Cédric Meston depuis novembre 2024. - © Lou Cezon
Younes El Hajjami a repris Bluedigo avec l’appui de Cédric Meston depuis novembre 2024. - © Lou Cezon

Fondée en 2019, surfant sur la vague du mobilier de seconde main, Bluedigo s’est engagée dans l’économie circulaire appliquée aux bureaux. Elle opère la plus grande marketplace française dédiée au mobilier de bureau reconditionné et éco-conçu, avec plus de 30 000 références issues d’un réseau national de partenaires. Elle a déjà accompagné plus de 2 000 entreprises dans l’aménagement de leurs espaces de travail et ses solutions responsables ont été distinguées par trois prix reçus lors des trophées Worknight 2022 et Nuit de l’Immo 2023.

Malgré ses réussites et son statut d’acteur de référence de l’économie circulaire, la startup a déposé le bilan et a été placée en redressement judiciaire au printemps 2024. Reprise en novembre 2024 sous la direction de Younes El Hajjami et appuyé par Cédric Meston, Bluedigo a redémarré en un temps record. Le défi était de taille : relancer une entreprise en redressement judiciaire, restaurer la confiance de l’écosystème, et reconstruire sur des bases saines. En quelques mois, la dynamique est enclenchée : 1,5 million d’euro de chiffre d’affaires signés, une rentabilité et équilibre financier atteints, 105 nouveaux clients enregistré — dont Bayard, France TV, Ministère de la Justice, Harmonie Mutuelle, Crédit Agricole — et 10 emplois maintenus, ainsi que deux recrutements en cours.

« Reprendre Bluedigo, ce n’est pas un retour en arrière, c’est un nouveau départ. En six mois, on a prouvé que relancer une entreprise à impact, c’est possible, rentable et porteur de sens. Au-delà de Bluedigo, c’est tout un écosystème que cette relance soutient : des reconditionneurs, des logisticiens, des fabricants engagés… Nous avons repris notre place de pivot dans la filière et redonné de la visibilité à des dizaines d’acteurs du réemploi. C’est toute une chaîne qui redémarre avec nous » s’enthousiasme Younes El Hajjami, CEO de Bluedigo.

Ingénieur de formation, Younes El Hajjami a cofondé plusieurs entreprises à impact, dont Rutabago, première box à cuisiner 100 % bio, certifiée BCorp et cédée aux Commis en 2022. Depuis 2024, il a choisi de réinvestir son énergie entrepreneuriale dans la reprise d’entreprise. Une démarche encore peu courante, mais qu’il considère comme un levier puissant de transformation.

Dans ce contexte, Bluedigo s’est distinguée en réalisant une levée de fonds de 1 million d’euros afin d’accompagner sa relance. Une opération encore peu fréquente dans l’écosystème des startups, où les investissements restent largement orientés vers la création plutôt que vers la reprise. Cette levée réunit Makesense (via le Paris Fonds ESS), Lita.co, Neo Founders (Vanessa Daurian Proust) et plusieurs business angels engagés.

« Lever des fonds dans le cadre d’une reprise, c’est encore très marginal. Pourtant, c’est une opportunité claire pour accélérer des modèles existants, éprouvés, à fort impact. La reprise de Bluedigo, c’est l’illustration d’un modèle entrepreneurial que je défends : plus frugal, plus pragmatique, souvent plus durable. […] J’en suis convaincu : on n’a pas toujours besoin de créer pour innover, ni de lever des dizaines de millions pour réussir », souligne Younes El Hajjami.

Avec un modèle désormais stabilisé, Bluedigo entre dans une nouvelle phase de développement. Deux nouvelles offres viendront prochainement enrichir son positionnement, afin de mieux répondre aux attentes des entreprises en matière de flexibilité, de performance d’usage et de réduction de l’impact environnemental.

Cette nouvelle étape vise à renforcer la mission fondatrice de Bluedigo : faire de l’économie circulaire la norme dans l’aménagement des bureaux professionnels. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros d’ici fin 2026, avec un cap à 10 millions d’euros dans les trois prochaines années. Cette croissance s’accompagnera du renforcement des équipes, de nouveaux canaux de distribution et de collaborations renforcées avec les acteurs de l’immobilier et de l’aménagement.