Fm

Samy Fatine (Planon) : « Notre partenariat avec SAP représente un formidable accélérateur »

Par Alexandre Foatelli | Le | Multitechnique

Cet article est référencé dans notre dossier : Worknight 2024 : retracez la 3e édition des trophées du Future of Work

Pour la troisième année consécutive, Planon remettra son Innovation Trophy à l’un des candidats des trophées Worknight. Pour l’occasion, Samy Fatine, General Manager, revient sur les actualités récentes de Planon et sur les fruits de la remise du prix à Beeldi l’an dernier.

Samy Fatine, General Manager de Planon. - © Planon France
Samy Fatine, General Manager de Planon. - © Planon France

Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 pour Planon ?

Cette année 2023 restera charnière, marquée d’abord par une croissance forte. En interne, nous parlons de « Best year ever », puisque Planon a enregistré une croissance exceptionnelle à deux chiffres de son CA, assortie d’une profitabilité accrue qui nous rapproche des performances des grands acteurs du marché, et qui est le fruit des actions engagées les années précédentes pour l’améliorer.

En outre, Planon a procédé à des investissements stratégiques pour avoir un positionnement marché permettant d’accompagner les mutations du marché et les grands enjeux, à l’instar de la réglementation qui impacte fortement le secteur immobilier, et en particulier l’immobilier tertiaire. C’est dans cette optique que nous avons acquis, entre autres, la startup Ubigreen, nous offrant quasi immédiatement une place parmi les leaders du marché des solutions de gestion des énergies et du smart workplace. Désormais, toutes les technologies développées par Ubigreen sont intégrées dans nos offres Planon Facilities et SamFM Prime.

Par ailleurs, dans une volonté de renforcer nos positions sur le facility management, notamment dans ce que l’on appelle Europe du Sud (France, Belgique, Luxembourg, Suisse et les marchés émergeants), nous avons constitué une nouvelle business area, baptisée Maintenance EMEA South. Concernant SamFM, nous avons tout récemment annoncé le début de son internationalisation sur les marchés francophones en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique. Enfin, au chapitre des actualités, figure ce partenariat stratégique avec SAP qui a été annoncé au printemps 2023.

Revenons juste à ce partenariat avec SAP. Quelle est la nature de ce rapprochement ?

Pour SAP, l’enjeu était d’offrir à ses clients le meilleur de l’expérience utilisateur et une profondeur fonctionnelle pour la gestion de leur patrimoine immobilier. Pour cela, il se trouve qu’ils ont fait le choix de proposer les solutions développées par Planon. Pour nous, il s’agit d’un formidable accélérateur ! Ce partenariat vient confirmer que, plus que jamais, l’immobilier tertiaire et la gestion de ce patrimoine sont devenus des éléments indispensables dans les assets de l’entreprise. À l’instar de ce qui se passe déjà aujourd’hui aux Etats-Unis et au Japon, les résultats trimestriels traitent de la valorisation du patrimoine immobilier, qui devient donc constitutif de la valeur intrinsèque des entreprises. Dès lors, se doter d’un outil de gestion performant est stratégique.

Est-ce l’heure de gloire de la maintenance immobilière ?

Il est vrai que les sujets de la maintenance et de la GMAO ont longtemps été perçus comme peu intéressants. Je constate que désormais, dans un contexte lié au Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et aux préoccupations ESG, les entreprises ont besoin de maîtriser et de rationaliser leurs consommations énergétiques, ce qui vient mettre au premier plan les solutions de maintenance digitale. Le marché du FM dans son ensemble prend conscience de la nécessité d’outiller et de structurer leurs systèmes d’information autour de la gestion de référentiels techniques et de mieux partager l’information avec les propriétaires et les utilisateurs. Planon a la chance d'être au cœur de cette mouvance depuis longtemps, ce qui nous confère un statut de précurseur.

Dans la lignée d’une approche partenariale et innovante, Planon remet son Innovation Trophy à chaque édition de Worknight. Quelles ont été les suites pour Beeldi, le lauréat 2023 ?

Planon est effectivement un partenaire historique de Républik et de la Worknight. Dans notre manière d'être, nous avons à cœur de promouvoir l’ouverture de nos plateformes pour permettre à des acteurs innovants d’apporter de la valeur ajoutée pour nos clients. Remettre le Planon Innovation Trophy donne une réelle opportunité à des jeunes entreprises de se faire connaître. L’an dernier, ce prix a été décerné à Beeldi, qui était déjà un acteur reconnu, et dont la proposition est complémentaire à ce que propose SamFM.

Cela a conduit, comme à chaque édition, à la mise en œuvre d’un programme de partenariat concret et structurant. Cela comprend la définition commune d’une offre de valeur à l’intention de nos clients, tirant parti de la conjugaison de nos solutions, avec notamment le développement d’interfaces spécifiques, mais aussi de cas d’usage innovants pour nos clients. C’est aussi la mise en œuvre de plan marketing commun avec des communications, des relais presse, des participations à certains évènements communs. Par exemple, Beeldi a été associé à notre keynote de lancement de SamFM Prime. Enfin, ce programme incluait des campagnes de lead gen et des réponses communes à des appels d’offres. Au terme de cet accompagnement, le Planon Innovation Trophy peut déboucher sur une relation à long terme avec l’entité primée.

Quels ont été vos critères pour l’attribution du Planon Innovation Trophy 2024 ?

Cette année, j’ai pu observer une percée significative des applications concrètes reposant sur l’IA. Cette technologie permet aujourd’hui de rendre les process plus efficaces et plus fluides, et certains candidats à cette édition de Worknight 2024 ont suscité notre intérêt avec une véritable application pratique. Avec la volonté réaffirmée de récompenser et d’accompagner une entreprise dont la solution est pertinente et complémentaire aux nôtres, notre choix s’est orienté dans cette direction.


Samy Fatine fait partie du jury Worknight 2024. Pour assister à la cérémonie et avoir l’opportunité d’aller à sa rencontre, inscrivez vous ici