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FM Days printemps 2024 : à la croisée des enjeux workplace, RH et IT

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Pour sa neuvième édition, les 23 & 24 avril prochains, les FM Days se tiendront en concomitance avec les écosystèmes RH et IT. Ainsi, le sommet de l’environnement de travail organisé par Républik traitera durant deux jours des problématiques des trois populations, qui s’entremêlent à l’heure du travail hybride et du digital workplace. Coup de projecteur sur le programme des ateliers débats.

Une nouvelle fois, les FM Days seront l’occasion de voir se réunir trois écosystèmes complémentaires - © Carole Desheulles
Une nouvelle fois, les FM Days seront l’occasion de voir se réunir trois écosystèmes complémentaires - © Carole Desheulles

En octobre 2023, Républik prenait le pari de faire évoluer le format des FM Days, en réunissant ni un, ni deux, mais trois écosystèmes (Workplace, Event et RH) en même temps au sein d’un événement commun. Fort du succès de ce premier triple Days, Républik réuni cette fois les populations Workplace, RH et IT les 23 & 24 avril 2024. La neuvième édition des FM Days se confondra donc dans l’Experience Employee Days

Cet événement unique représentera une opportunité pour les participants d’échanger sur les enjeux qui se posent à eux à l’ère du travail hybride et du digital workplace. Près de 120 décideurs (workplace, services généraux, RH, IT) seront réunis, en compagnie d’environ 80 prestataires variés. En faisant matcher les besoins et les solutions des uns et des autres, ce format d’événement génère plusieurs centaines de rendez-vous d’affaires en un temps record. Comme de coutume, le format fait la part belle aux multiples autres temps d’échanges plus informels, notamment au moment des deux déjeuners et du diner de gala. 

Le programme des FM Days, c’est aussi beaucoup de temps de réflexion collaborative au travers des ateliers débats qui se tiennent tout au long des deux jours. Chaque écosystème aura son planning de thématiques abordées, dont certaines feront partie d’un tronc commun entre les trois populations. Chaque débat, d’une durée de 45 minutes, permet un partage d’expertise et de questionnements, dans une atmosphère qui libère la parole. Découvrez le programme complet des ateliers.

Bien que l’échéance soit proche, il est encore temps de vous inscrire !

Programme des FM Days avril 2024

MARDI 23 AVRIL 2024

 

• Atelier 1 - Comment l’EX peut être un facteur de rétention et d’attractivité

ATELIER COMMUN AVEC REPUBLIK RH & REPUBLIK IT

SPONSORISE PAR QUARANTE-SIX

Une partie des collaborateurs en télétravail, une autre présente au bureau, tout ce petit monde devant encore maintenir une cohésion d’équipe, rester engagé et productif. A l’heure du travail hybride, comment adapter l’Expérience Employee pour continuer d’attirer et retenir les talents ? Communication efficace, respect d’une certaine territorialité et de ritualisation du quotidien, gestion des attentes et des besoins des employés ou encore utilisation de technologies et d’outils appropriés pour soutenir ce nouveau mode de travail… L’objectif principal sera de fournir des idées et des solutions pratiques permettant aux organisations de tirer le meilleur parti de cette évolution.

• Atelier 2 - Image de marque et branding : vers un workplace signifiant

SPONSORISE PAR 3DS GROUPE

Dans le contexte actuel, l’image de marque et le branding s’érigent comme des leviers pour créer un environnement de travail signifiant. Ce concept de « workplace signifiant » met en avant la nécessité pour les entreprises de développer une identité forte et cohérente, reflétant leurs valeurs et leur culture. En intégrant ces éléments de branding au sein de leur espace de travail, les organisations peuvent favoriser l’engagement des employés, renforcer leur fidélité à la marque, et ainsi stimuler la productivité et l’innovation. Un processus qui implique une approche holistique, intégrant à la fois le design physique, l’expérience des employés et la communication interne.

• Atelier 3 - Performance énergétique : quelles actions pour un véritable ROI ?

SPONSORISE PAR DALKIA & PLANON

Plus que jamais, la performance énergétique est un enjeu crucial dans l’environnement professionnel. Cet atelier abordera les actions tangibles permettant d’optimiser la performance énergétique des espaces de travail et d’obtenir un retour sur investissement (ROI) significatif. Un partage de connaissances pour acquérir de nouvelles idées et repartir avec des stratégies concrètes afin d’améliorer la performance énergétique des organisations, tout en maximisant le retour sur investissement.

• Atelier 4 - Comment manager la data pour une gestion bâtimentaire durable ?

SPONSORISE PAR BEELDI

Ce thème explorera les différents types de données recueillies par les bâtiments intelligents et les avantages qu’elles offrent. De la surveillance de la consommation d’énergie à l’optimisation de l’utilisation des espaces, nous examinerons comment ces données peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts et créer des environnements de travail plus confortables et durables.

MERCREDI 24 AVRIL 2024

• Atelier 5 - Marque employeur : de l’onboarding à la rétention, comment aligner l’expérience employé ?

ATELIER COMMUN AVEC REPUBLIK RH

Cet atelier explorera les différentes étapes du parcours de l’employé, de son arrivée dans l’entreprise à sa fidélisation à long terme, en mettant l’accent sur la cohérence et l’harmonisation de l’expérience à chaque étape. Des sujets tels que la création d’un processus d’onboarding efficace, la promotion d’une culture d’entreprise attrayante, la reconnaissance et la récompense des performances, ainsi que la mise en place de programmes de développement professionnel seront abordés. Tout cela dans le but d’identifier les meilleures pratiques pour garantir que l’expérience des employés soit alignée sur les valeurs et les objectifs de la marque employeur.

• Atelier 6 - L’évolution de la restauration dans la nouvelle dynamique servicielle globale

SPONSORISE PAR JAICOST

Sommé de faire sa révolution pour s’adapter au monde du travail d’après 2020, le secteur de la restauration d’entreprise est désormais souvent perçu comme un levier d’engagement puissant. Les notions d’attractivité et de rétention des talents, de respect et de considération des salariés se sont notamment invitées à la table des débats sur le sujet. Des préoccupations qui nécessitent d’adapter l’offre en conséquence, tout en restant cohérent avec la culture d’entreprise et sa sociologie. Echanges sur les différentes visions du rôle de la restauration et les pratiques mises en place.

• Atelier 7 - Ma (trop) chère GTB

SPONSORISE PAR ENGIE

Rendue obligatoire par le décret BACS, la mise en œuvre de systèmes de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) doit être le bras armé du décret éco énergie tertiaire pour permettre aux entreprises d’atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques. Mais concrètement, que suggère ce déploiement massif ? Quid des investissements nécessaires ? Pour quel ROI ?

• Atelier 8 - Comment inclure de l’innovation dans l’environnement de travail ?

SPONSORISE PAR PLUG’IN

Ce débat explorera les stratégies pour intégrer l’innovation dans les environnements de travail. De la création d’un environnement propice à l’innovation, notamment en favorisant la collaboration et la prise de risque, aux bénéfices tangibles qu’elle peut apporter en termes de croissance, de compétitivité et de satisfaction des employés… Tour d’horizon des bonnes pratiques.

• Atelier 9 - Hospitality Management, penser différemment l’expérience collaborateur

SPONSORISE PAR MERCI YANIS & CBRE GWS

Depuis que le retour au bureau est devenu un enjeu pour les entreprises, la notion d’Hospitality Management a lentement infusé dans les approches servicielles de ces dernières. Axée sur une profusion de services variés, censée faire écho à l’expérience client dans le secteur de l’hôtellerie, ce modèle soulève plusieurs questions : jusqu’où aller ? Quels services choisir ? Quid de l’usage réel ? Les objectifs sont-ils atteints  Eléments de réponse avec les regards croisés des décideurs workplace.

• Atelier 10 - Expérience collaborateur : quelle gouvernance entre les directions IT, RH et Workplace ?

ATELIER COMMUN AVEC REPUBLIK RH & REPUBLIK IT

Les services IT, RH et Workplace doivent collaborer étroitement pour façonner une Experience Employee optimale. C’est ensemble que ce trio peut assurer une infrastructure harmonieuse et des processus efficaces, favorisant la productivité et la QVT des collaborateurs. L’intégration de technologies modernes, l’adaptation aux modes de travail hybrides, la gestion proactive des RH et le soin apporté aux aspects pratiques, aux services et aux espaces, contribuent à une Expérience Employee holistique, renforçant la satisfaction, l’engagement et la rétention des talents. Encore faut-il travailler ensemble ! L’heure de la fin des silos a sonné…