Fm

Sodexo : le conseil d’administration entérine le choix de Sophie Bellon pour la direction générale

Par Alexandre Foatelli | le | Services

Réuni le 15 février, le conseil d’administration de Sodexo a décidé de nommer sa présidente, Sophie Bellon, directrice générale du groupe. Elle exerçait cette fonction par intérim depuis le 1er octobre 2021.

Sophie Bellon au Fortune Global Forum de 2019. - © Flickr
Sophie Bellon au Fortune Global Forum de 2019. - © Flickr

Elle est jugée comme « la mieux placée pour conduire le groupe dans cette nouvelle étape de son histoire ». Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration, a été intronisée par ce dernier directrice générale de Sodexo, après avoir assuré l’intérim durant quatre mois et demi. Le conseil d’administration dit avoir « constaté la très bonne dynamique engagée autour des priorités fixées par Sophie Bellon pour renforcer la compétitivité de Sodexo et accélérer sa transformation ». Malgré la qualité des candidatures qui ont été évaluées au cours d’un processus de recherche externe, le CA a estimé que recruter une personnalité extérieure ralentirait significativement cette dynamique. Il a en conséquence décidé à l’unanimité de pérenniser le mode de gouvernance actuel, et de mettre fin, à compter du 1er mars 2022, à la période d’intérim de la direction générale.

La nomination définitive de Sophie Bellon au poste de directrice générale couronne un parcours de progression linéaire au sein de l’entreprise. Elle a rejoint les équipes financières du groupe familial en 1994. À ce titre, elle participe au succès de l’intégration de Gardner Merchant au Royaume-Uni et de Marriott Management Services aux Etats-Unis, deux acquisitions stratégiques qui ont entériné la dimension internationale de Sodexo, tout en contribuant à doubler à deux reprises le chiffre d’affaires du groupe. Dans la continuité de ces opérations, Sophie Bellon prend la tête du Contrôle de Gestion Opérationnel en 2001 afin d’améliorer et d’harmoniser le suivi de la performance financière des différentes filiales. Nommée directrice des Relations Clients Groupe en 2005, elle contribue à l’accroissement significatif du taux de fidélisation clients. En 2008, elle devient directrice générale des services aux entreprises de Sodexo en France. Dans ce cadre, elle prend également la tête en 2010 des activités de Facilities Management en France. Trois ans plus tard, elle prend la responsabilité globale de la stratégie de Recherche, Développement et Innovation de Sodexo. La même année, elle est nommée vice-présidente du conseil d’administration de Sodexo, dont elle était membre depuis 1989. Elle occupe la place de présidente du conseil d’administration depuis 2016. Profondément attachée aux enjeux humains de ces métiers, elle joue aussi un rôle moteur en faveur de la diversité et de l’inclusion, et notamment de l’égalité femmes-hommes. Sophie Bellon est, par ailleurs, membre du conseil d’administration de L’Oréal depuis 2015, de l’Afep depuis 2017 et de Catalyst depuis 2022.

« Je remercie le conseil d’administration pour sa confiance. Je m’appuierai sur les compétences et la pluralité de ses membres, ainsi que sur l’engagement et l’expertise du comité exécutif et de nos équipes pour accélérer la transformation de l’entreprise et renforcer sa compétitivité. Fidélité aux valeurs de Sodexo, esprit d’entreprendre, efficacité, rapidité d’exécution seront les principes qui guideront mon action. Plus que jamais, j’ai à cœur de redonner de la vigueur au projet de croissance qui, depuis la création du groupe, fait partie de son ADN. Ensemble, avec ma famille, nous réaffirmons notre engagement sur le long-terme à conserver le contrôle et accompagner le développement de Sodexo », commente Sophie Bellon, désormais PDG de Sodexo.

Par ailleurs, le conseil d’administration a également décidé de nommer Luc Messier, administrateur de Sodexo depuis janvier 2020, en tant qu’administrateur référent indépendant. Il aura pour principale mission de veiller au bon fonctionnement des organes de gouvernance de la société.

« Je suis honoré d’avoir été invité à assumer le rôle d’administrateur référent et j’exercerai ce rôle avec détermination. Je suis convaincu avec l’ensemble des membres du conseil que ce modèle de gouvernance est le mieux adapté à cette étape du développement de l’entreprise. Je veillerai à son bon fonctionnement dans l’intérêt de l’entreprise et de tous ses actionnaires. Le conseil d’administration est confiant dans la capacité de Sophie Bellon à conduire Sodexo sur le chemin de la croissance rentable et responsable, grâce à sa très grande connaissance du groupe, de ses marchés et de ses clients, son expérience ainsi qu’à la confiance que lui accordent les équipes », déclare Luc Messier, administrateur référent.

Transférer cet article à un(e) ami(e)