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En bref : levée de fonds de Metafore, Expensya partenaire d’EDF, Comet s’invite chez Arboretum…

Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail

Républik Workplace Le Média vous propose un récapitulatif des actualités des prestataires de l’écosystème avec Metafore, Expensya, Menway et Comet Meetings.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Metafore lève 15 millions d’euros

L’entreprise qui ambitionne de révolutionner les espaces haut de gamme dédiés aux séminaires et événements professionnels vient de réaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros. Cette dernière va lui permettre de poursuivre son déploiement à travers la France. Metafore prévoit déjà l’ouverture de deux nouveaux espaces à Paris au mois de juin 2022, pour un total de 3 500 m² d’espaces disponibles. Metafore continuera ensuite son déploiement en France et jusque dans le principales capitales européennes.

Cette deuxième levée de fonds intervient trois ans après le premier tour de table. Ses investisseurs historiques principaux — Alexis Bonillo, Nicolas Micallef, Michael Benabou, Dominique Romano, Fimalac, Founders Future ou encore Aglaé Ventures (Agache Groupe Arnault) — sont rejoints par d’autres entrepreneurs, notamment des grands noms de l’immobilier. « Cette levée de fonds va nous permettre d’investir dans des profils expérimentés, notamment du monde de l’hôtellerie de luxe, afin de garantir notre expansion tout en maintenant le niveau de service et la qualité de l’expérience proposés à nos clients sur notre premier site », précise Romain Magri, fondateur de Metafore.

Expensya continue son expansion vers les grands comptes…

Le groupe Electricité de France (EDF) a choisi Expensya pour la gestion de ses dépenses professionnelles. Acteur majeur du Spend Management, Expensya propose aux entreprises une solution de gestion automatisée des dépenses en entreprise, couplée à une offre de cartes de paiement Mastercard à débit immédiat, virtuelles et physiques. 

L’aventure de la FinTech Expensya a commencé en 2015 et sa solution SaaS est utilisée dans plus de 100 pays. La scale-up revendique 700 000 utilisateurs actifs avec plus de 6 000 entreprises clientes dans divers secteurs d’activité comme la Tech (OVHCloud), Retail (H&M) ou le secteur bancaire (Groupe BPCE), accompagnant déjà des géants tels que Crédit Agricole, BPCE, Groupe VYV, Bureau Veritas… En 2021, l’entreprise avait clôturé une levée de fonds de 20 millions de dollars

…et développe une offre de services avec BNP Paribas

En parallèle, BNP Paribas annonce l’enrichissement de son offre de services aux entreprises en proposant,  d’ici septembre, une solution complète de gestion dématérialisée des notes de frais conçue en collaboration avec Expensya.

Cette solution liée à la carte Corporate BNP Paribas permettra, via une application smartphone dédiée, de saisir automatiquement les notes de frais en scannant les reçus des dépenses concernées. L’ensemble du traitement administratif des frais professionnels sera ainsi fluidifié entre saisie, validation et contrôles grâce à la digitalisation de tous les justificatifs. 

Comet s’invite chez Arboretum

Comet Meetings a choisi Arboretum, le plus grand campus en bois massif d’Europe, pour créer un nouveau concept de réunion « au vert ». D’une superficie de 2 300 m² sur quatre niveaux, le centre de réunions et de séminaires Comet Meetings se trouvera au sein de « La Fabrique de la Connaissance », l’un des deux bâtiments industriels réhabilités d’Arboretum. Dès 2023, Comet Meetings proposera ainsi un nouveau concept de réunion à deux pas de Paris.

Le lieu se voudra exemplaire en termes d’impact environnemental et permettra aux entreprises de réunir leurs collaborateurs dans un espace propice aux échanges et à la collaboration. Il sera ouvert aux entreprises d’Arboretum et à leurs partenaires, mais également à toutes les sociétés externes qui souhaitent organiser un événement ou un séminaire. « L’environnement est l’une des composantes essentielles à la réussite d’une réunion. Un lieu comme Arboretum est une chance pour nos clients qui ne disposent pas du temps ou du budget pour un séminaire au vert hors de Paris. Il permettra d’expérimenter une journée de réunion avec les avantages de la campagne sans le trajet », se réjouit Victor Carreau, CEO et co-fondateur de Comet Meetings. Arboretum, dont la livraison est prévue dès décembre 2022, disposera de 125 000 m² de bureaux et de services bas carbone au sein d’un parc privé de 9 hectares sur les bords de Seine. 

Deux rachats et 30 millions d’euros levés pour Menway

En ce printemps 2022, le groupe Menway rachète MCG Managers, ainsi que Pros-Consulte Group, spécialiste de la prévention et gestion des risques psycho-sociaux en entreprise, pour un coût global de 6 millions d’euros. Ces deux acquisitions sont réalisées sur fonds propres. Avec l’acquisition de MCG Managers, Menway renforce son Pôle Management de transition qui est aujourd’hui constitué de NIM Europe et MCG Managers. Il se positionne dans le Top 5 des acteurs du marché français dans ce domaine, avec un chiffre d’affaires qui atteindra près de 25 millions d’euros en 2022. Quant à la transaction de Pros-Consulte Group, elle s’inscrit dans la lignée de l’acquisition de Prévia en 2021, spécialisé dans l’accompagnement et du retour au travail après une absence de longue durée. « En tant que groupe RH, nous nous devons de nous adapter sans cesse afin de proposer les solutions les plus innovantes et adaptées. En intégrant des acteurs de référence qui ont fait de ces sujets leur spécialité, nous consolidons notre ancrage régional tout en renforçant notre expertise nationale », explique Jean-Louis Petruzzi, président directeur général du groupe Menway.

Le groupe anticipe également de prochains rachats et, pour faciliter un déploiement rapide, vient de boucler une levée de fonds auprès de son pool bancaire, d’un montant de 30 millions d’euros. « Cette enveloppe va nous permettre d’accélérer encore le développement sur les quatre métiers du groupe, comme sur de nouveaux métiers sur lesquels il nous semblera essentiel de nous positionner, au service de nos clients », ajoute Jean-Louis Petruzzi.