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La deuxième édition de The Next Workplace se penche sur le retour au bureau

Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail

The Next Workplace, évènement organisé par plusieurs acteurs du future of work, a tenu son deuxième opus au Wagon, à Paris. Cette année, LVMH et Danone ont notamment dévoilé leurs stratégies de travail hybride et ont ouvert le débat sur le retour au bureau auprès de la centaine de décideurs présents.

Manuel Martins et Franck Douau (au centre) sont intervenus à la 2e édition de The Next Workplace. - © The Next Workplace
Manuel Martins et Franck Douau (au centre) sont intervenus à la 2e édition de The Next Workplace. - © The Next Workplace

Lancé en 2022, The Next Workplace est un moment d’échanges et de partage autour des tendances en matière d’immobilier de bureaux et d’organisation du travail. Après avoir réuni près de 350 personnes en décembre 2022, The Next Workplace a organisé en janvier 2024 une deuxième édition, dédiée au retour au bureau (RTO).

Une centaine de décideurs se sont réunis pour la deuxième édition de The Next Workplace - © The Next Workplace
Une centaine de décideurs se sont réunis pour la deuxième édition de The Next Workplace - © The Next Workplace

Cette année encore, le collectif rassemble des startups décidées à faire bouger les lignes du future of work : Osol, Slean, Bureaulogie, Cafe, Rzillent, et Ubiq. Pour débattre autour du sujet du retour au bureau, The Next Workplace a ouvert exclusivement ses portes aux décideurs impliqués dans la redéfinition du travail à l’ère hybride, à savoir les directeurs immobiliers et les directeurs de l’environnement de travail. Ce moment de partage et de réflexion a permis à une centaine de décideurs d’ouvrir le débat sur l’avenir de la stratégie immobilière de leurs entreprises.

Retour au bureau : un sujet qui divise

Invités de marque, Franck Douau, Deputy Facilities Director chez LVMH, et Manuel Martins, directeur adjoint Environnement de travail chez Danone, sont revenus en détails sur leurs approches respectives du travail hybride. Ces deux multinationales, aux cultures d’entreprise différentes, présentent des visions distinctes et propres à leurs enjeux et leurs objectifs. Toutes s’accordent néanmoins sur le rôle social essentiel du bureau, notamment pour intégrer les nouveaux collaborateurs et reconstruire des collectifs éclatés par le télétravail.

Ainsi, l’environnement de travail n’a pas fini d’être au cœur de la vie des entreprises. Pour autant, le succès du retour sur site repose avant tout sur des espaces de travail et des services entièrement repensés autour des besoins réels des salariés. Un enjeu qui nécessite d’importantes transformations au sein des directions immobilières.

« Au-delà de creuser ensemble les enjeux workplace, l’objectif de ces évènements est avant tout de connecter des acteurs avec des enjeux, des visions et des valeurs communes. Les participants ont beaucoup apprécié les retours d’expérience de LVMH, et Danone leur politiques RTO. Cela démontre qu’aucun modèle de travail ni modèle d’organisation spatial est nécessairement mauvais. Il faut cependant absolument l’adapter à la singularité de l’entreprise, de l'équipe et de leurs usages », témoigne Maxime Cousin, CEO de Osol, consultant Future of Work et cofondateur de The Next Workplace.

Data et hospitality : piliers d’une expérience de travail réussie

Au-delà des aspects immobiliers, les participants ont largement insisté sur deux facteurs incontournables de succès des modèles de travail hybride. D’une part, la mise en place d’une data strategy ciblée avec des indicateurs immobiliers et humains pertinents à l’instar des taux d’occupation, de télétravail ou de satisfaction des salariés. Ces derniers permettent à la fois le pilotage fin des sites et des équipes hybrides.

Calle Sågbom était l’un des intervenants de The Next Workplace 2024 - © The Next Workplace
Calle Sågbom était l’un des intervenants de The Next Workplace 2024 - © The Next Workplace

D’autre part, le développement en profondeur de l’hospitality, qui commençait d’ores et déjà à avoir le vent en poupe pré-pandémie. Sur ce point, Calle Sågbom, expert workplace (ex-CBRE et ex-Cisco), a pris la parole sur les difficultés rencontrées par les entreprises face au RTO. Son constat est qu’encore trop d’entreprises tentent de faire revenir les collaborateurs au bureau sans avoir en amont changé leurs modes de travail et de communication. Or, les besoins des collaborateurs ne sont plus les mêmes qu’avant : un retour au bureau naturel ne peut se faire sans la mise en place d’actions concrètes au sein des entreprises. L’ensemble de ces changements, essentiels au succès de l’environnement de travail, agissent comme un réel catalyseur du retour au bureau.

« The Next Workplace a confirmé que les entreprises sont encore en recherche active des meilleures solutions concernant l’organisation du travail hybride et la façon d’appréhender le retour au bureau », déclare Simon Vergeot, fondateur de Bureaulogie et co-organisateur de The Next Workplace.

Fort du succès de cette deuxième édition, The Next Workplace annonce sa volonté de réitérer l’expérience en 2025.