Rh

En bref : Nouveau directeur pour Réalités, Cuchöt et son coussin chauffant, ouverture Morning…

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Réalités, ESPI & Sudeco Property Management, Cuchöt, Morning et Libu.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Jean Rottner nommé directeur exécutif Groupe de Réalités

Le développeur territorial Réalités annonce la nomination de Jean Rottner au poste de directeur exécutif Groupe, aux côtés de son PDG Yoann Choin-Joubert. Il sera responsable de la mise en œuvre de la stratégie globale et de la gestion opérationnelle du groupe. Il jouera ainsi un rôle moteur pour développer la présence de Réalités sur l’ensemble de ses marchés. Sa mission comprendra la supervision de la performance, de l’innovation et de la transformation de l’entreprise, de son développement financier et international, ainsi que la coordination des fonctions supports.

« Avec sa riche expérience et ses qualités humaines, Jean Rottner va apporter sa compréhension profonde des défis et opportunités économiques, combinée à une approche dynamique et innovante du management. Sa mission sera cruciale pour accélérer notre croissance et améliorer notre rentabilité. Je suis confiant que sous sa direction, notre équipe pluridisciplinaire poursuivra son développement vers de nouveaux sommets », affirme Yoann Choin-Joubert.

Jean Rottner a intégré le groupe Réalités en janvier 2023, partageant le même sens de l’intérêt général, la même vocation d’être utiles aux territoires. À 57 ans, après une première vie professionnelle en tant que médecin urgentiste, il compte 25 ans d’engagements politiques et citoyens, notamment en tant que maire de Mulhouse de 2010 à 2017 et président du Conseil régional du Grand Est de 2017 à 2022.

L’ESPI et Sudeco Property Management scellent un partenariat stratégique

L’ESPI, l’École Supérieure des Professions Immobilières, et la Sudeco Property Management, filiale de Crédit Agricole Immobilier spécialisée dans la gestion immobilière, officialisent la signature de leur partenariat historique. Cette collaboration marque une étape significative dans la volonté commune des deux entités de contribuer activement à la formation des futurs professionnels de l’immobilier.

Ce partenariat a pour objectif développer la marque employeur de Sudeco Property Management, à renforcer son sourcing et à enrichir la formation de ses collaborateurs. De son côté, Sudeco s’engage à participer aux événements et actions organisés par l’ESPI, créant ainsi un écosystème propice à l’excellence dans le secteur de la formation professionnelle. Ce partenariat ouvre également de nouvelles perspectives pour les étudiants de l’ESPI, leur permettant de bénéficier d’une immersion directe dans les enjeux actuels de l’immobilier commercial.

Cuchöt présente son coussin chauffant

La société Cuchöt lance le coussin chauffant qui s’adapte à tous les sièges de bureau. Après le succès du coussin Outdoor destiné aux cafés, restaurants et hôtels, qui apporte une alternative au chauffage radiant des terrasses interdit par la Loi Climat et Résilience, ce coussin thermique est conçu pour s’adapter à la majorité des chaises, offrant ainsi une expérience de confort personnalisée sur toutes les assises de bureaux.

Grâce à sa conception astucieuse, il chauffe les cuisses et le dos, procurant une chaleur douce et enveloppante avec trois niveaux de réglage : 36°-39° ou 42 degrés. Il est alimenté par une batterie rechargeable conçue en France spécialement pour le coussin. Une borne de charge permet de recharger 20 batteries à la fois. Fabriqué dans un textile haut de gamme, avec une haute résistance à l’usure, facile à entretenir, le coussin est déhoussable et lavable en machine, garantissant une utilisation durable et hygiénique. Pour répondre à toutes les préférences esthétiques, Cuchöt propose une large gamme de coloris et offre même la possibilité de personnaliser le coussin selon l’identité de chaque projet.

Ouverture de Morning Trévise

Morning, spécialiste des espaces de travail, de l’aménagement et de l’évènementiel d’entreprise, renforce sa présence dans le 9e arrondissement de Paris avec l’ouverture de Morning Trévise. Idéalement situé entre les Grands Boulevards et la rue Lafayette et desservi par trois lignes de métro, ce nouvel espace de 4 300 m² est composé de trois bâtiments.

L’hôtel Bony, édifice de 1826 classé monument historique de trois étages, rassemble des bureaux, des salles de réunions, et plusieurs salons dédiés à l’évènementiel d’entreprise pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. L’Orangerie, composée de plateaux privatifs répartis sur trois étages, et est reliée à l’hôtel Bony par une passerelle vitrée. Enfin, le bâtiment Trévise, donnant sur la rue éponyme, accueille sur six étages des bureaux et est la porte d’entrée à l’ensemble du site.

Ces trois volumes sont connectés entre eux par un sous-sol commun où les clients peuvent retrouver une offre de restauration, un espace cuisine, plusieurs salles de réunions, des postes de travail alternatifs et des espaces de détente. Le tout est complété par une grande salle de sport où les clients pourront accéder à des activités sportives variées, animées par des coachs certifiés : yoga, boxe, pilates, circuit training, cuisses-abdos fessiers…

« L’ouverture de Morning Trévise démontre une nouvelle fois tous nos savoir-faire : de la conception à l’aménagement, tout a été pensé pour préserver le caractère unique de ce lieu historique, en y apportant la modernité et le confort qui caractérisent nos espaces de travail. Nous allons poursuivre dans notre stratégie de nous développer encore plus dans le centre de Paris et projetons d’autres ouvertures dans ce quartier », déclare Clément Alteresco, fondateur et CEO de Morning.

Libu lève 1 million d’euros pour améliorer la santé des collaborateurs grâce à la lumière

La start-up bordelaise Libu, pionnière de l'éclairage biomimétique reproduisant la lumière naturelle du soleil, annonce une levée de fonds de 1 million d’euros auprès des fonds d’investissement 3A Venture, Arts et Métiers Business Angels, Synergence, Adour Business Angels et Insead Business Angels, soutenus par l’ADI Nouvelle-Aquitaine. Un financement d’envergure qui va permettre à l’entreprise d’accélérer la commercialisation à grande échelle de ses solutions améliorant la santé et la performance des salariés.

Fruit de trois années intenses de recherches menées par les ingénieurs optiques Manon Loustau et Tinou Seguin, la technologie brevetée de Libu recrée avec une précision de 95 % la lumière naturelle du soleil, grâce à un système biomimétique reproduisant les changements d’intensité, de spectre et de température de couleur du cycle circadien de 24 heures. Ce mimétisme de la course du soleil permet à l’organisme de se resynchroniser naturellement sur ses rythmes biologiques internes, générant des bénéfices validés par des études scientifiques, dont la diminution du stress ressenti de 25 %

Grâce à ces fonds, Libu va pouvoir déployer un plan de développement et de conquête commerciale ambitieux autour de trois axes prioritaires :

  • Un élargissement de la gamme produit, permettant d’étendre les usages de la solution Libu au milieu industriel
  • Une montée en cadence industrielle, permettant d’augmenter les capacités de productions, en lien avec les partenaires industriels Français historiques ;
  • Le renforcement de son équipe en recrutant des femmes et des hommes engagés pour une nouvelle vision de l’environnement de travail.

La startup compte d’ores et déjà dans son portefeuille client des entreprises emblématiques à l’image d’Enedis, Colas, Capgemini ou encore Suez.