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La RATP agit pour améliorer l’accès au logement de ses salariés

Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt

En proie aux mêmes difficultés de recrutement que rencontrent bon nombre d’entreprises, la RATP et son PDG Jean Castex ont placé le logement des salariés comme priorité stratégique. Un accord récent avec Action Logement va permettre d’atteindre le seuil de 1 100 familles logées à partir de 2024.

Les réalisations de RATP Habitat logent 37 % d’agents de la RATP. - © D.R.
Les réalisations de RATP Habitat logent 37 % d’agents de la RATP. - © D.R.

Républik Workplace a maintes fois interrogé les décideurs de l’environnement de travail sur ce qu’ils mettaient en œuvre pour rester attractifs auprès des salariés. À cette question, le sujet du logement des collaborateurs n’a que très peu été évoqué. Du côté de la RATP aussi, l’accès au logement est un axe majeur de l’attractivité, depuis la prise de fonction fin 2022 du PDG de l’opérateur de transport, Jean Castex, et la présentation de ses orientations stratégiques.

En effet, le coût de la vie et les loyers, particulièrement en région parisienne, peuvent constituer un frein important à la mobilité professionnelle pour les agents qui voudraient rejoindre la RATP. Il l’est également pour ceux qui y travaillent déjà, mais qui ont besoin de logements plus proches de leur lieu de travail ou d’un loyer plus bas ou de plus de place lorsque leur situation familiale évolue. Cette ambition rencontre celle du groupe Action Logement dont la vocation est l’accès au logement des salariés des entreprises à proximité des bassins d’emplois.

La première application tangible de cette priorité est illustrée par la signature d’un nouvel accord avec Action Logement qui permettra de passer de 500 à 860 familles logées. Au total, les actions conjointes des deux entités et le parc de RATP Habitat permettront d’atteindre les 1 100 familles logées à partir de 2024. Avec ce jalon, l’objectif fixé par le Jean Castex de 1 200 familles logées à l’horizon 2027 sera tout proche.

Pour la RATP, « cet accord représente un effort important au profit de ses agents, de leur pouvoir d’achat, de leurs temps de trajet quotidiens et de la qualité de leurs logements. À terme, cette évolution doit aussi se traduire par une amélioration du service pour les voyageurs, via la baisse des démissions et de l’absentéisme », vante la régie des transports parisiens. Pour sa part, Action Logement confirme son engagement au service des salariés, grâce notamment à la plateforme AL’in, mise en place pour fluidifier l’accès au logement abordable et favoriser la mobilité des salariés.

Un parcours dédié à venir

Bien que ce partenariat constitue une première étape importante, la politique de logement de la RATP s’engage à activer tous les autres leviers à sa disposition pour proposer davantage de logements à ses agents. En particulier via sa filiale RATP Habitat, qui gère déjà près de 9 000 logements, et dont le développement va être renforcé afin de créer davantage de logements dans les années à venir.

L’opérateur poursuit également la mobilisation de son foncier en faveur de la création de logements et de logements sociaux, en développant, souvent en superposition ou en imbrication avec ses activités lourdes, des programmes de logements. Ainsi, ce sont près de 4 000 logements, dont plus de la moitié sont des logements sociaux, qui seront développés dans les dix prochaines années.

Enfin, la RATP va également créer un parcours « salarié logé », dont les modalités seront présentées aux agents d’ici la fin de l’année 2023, visant à faciliter les démarches et à améliorer l’information pour tous les salariés de l’entreprise.