Stratégies

En bref : Adequation structure un nouveau pôle, dataviz et VR pour BNP Paribas RE et LS Group…

Par Alexandre Foatelli | Le | Digitalisation

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Adéquation, BoConcept & BIG, BNP Paribas Real Estate, Kardham et LS Group.

Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l'écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

Adequation structure son pôle Digital & Data avec l’arrivée de Nathalie Grasset

Adequation annonce l’arrivée de Nathalie Grasset au poste de CDO (Chief Digital & Data Officer), dans le but de structurer son pôle Digital & Data. La société spécialiste des marchés immobiliers réunit ainsi sous une même direction les équipes chargées respectivement de la production et du traitement des données (observatoires, open data, data mining, data engineering, data analysis…) et du développement des solutions digitales (E-Focus, FIL et d’autres à venir).

En prenant la direction de ce pôle nouvellement créé, Nathalie Grasset, experte du numérique et de la transformation agile des organisations, a pour mission d’assurer la performance et la sécurité des assets digitaux et data de l’entreprise, de renforcer l’innovation des outils de data visualisation (BI) et de déployer les projets stratégiques (machine learning / IA). Elle est également chargée de renforcer les synergies existantes entre les métiers du conseil et ceux de la donnée.

Issue de l’EM Lyon Business School et de l’ECAM, Nathalie Grasset a dirigé le programme global de transformation Agility@Scale d’OVHcloud, leader européen du cloud. Précédemment directrice conseil au sein du groupe Sopra Steria, spécialisé dans le domaine du numérique et des systèmes d’information, elle a également accompagné la transformation de nombreuses entreprises dans des secteurs d’activité variés

BoConcept lance la collection Nawabari avec BIG - Bjarke Ingels Group

S’inspirant de la tradition du design danois et avec l’ambition de démocratiser le design, BoConcept s’est associé aux architectes du groupe mondial BIG (Bjarke Ingels Group) pour lancer sa collection Nawabari. Le design de la collection, dirigé par Jakob Lange, associé et directeur de BIG Products, s’inspire de l’art japonais qui consiste à tisser des liens étroits à l’aide de cordes. Nawa signifie corde en japonais et le terme « Nawabari » se traduit traditionnellement par corde tendue.

Nawabari propose deux modèles de canapés, un fauteuil, deux tables basses et deux modèles de poufs. La collection s’utilise individuellement comme pièces uniques ou regroupées pour créer un espace indépendant. En outre, la collection est personnalisable pour répondre aux besoins précis d’un projet. Elle est tapissée du tissu Blend de Gabriel, à effet de laine, décliné en six teintes spécifiques qui soulignent l’aspect sensoriel du design. Nawabari est également disponible dans tous les tissus BoConcept.

BNP Paribas Real Estate a recours à la technologie Photorealistic 3D Tiles de Google Maps Platform

BNP Paribas Real Estate annonce que sa solution de datavisualisation utilise désormais la technologie Photorealistic 3D Tiles de Google Maps Platform. Ainsi, ce « City Information Modeling » fusionne la visualisation photoréaliste 3D de Google Maps Platform avec des données détaillées sur l’infrastructure de la ville, créant des vues multidimensionnelles des villes européennes, accessibles depuis n’importe quel terminal - desktop, mobile, Mixed Reality - intégrant les actifs de BNP Paribas Real Estate, ainsi que les bâtiments et transports futurs.

Utilisée par les équipes de BNP Paribas Real Estate en charge de la transaction (location, investissement…), mais aussi par les collaborateurs travaillant à la promotion immobilière, cette solution facilite les analyses de marchés en intégrant des données historiques de transactions depuis 1997 et des prévisions jusqu’en 2030. Avec l’accès à la technologie Photorealistic 3D Tiles dans plus de 49 pays, la solution de datavisualisation pourra rapidement étendre sa couverture géographique, tout en offrant un niveau de détail et de réalisme important.

Kardham réorganise son capital pour accélérer son développement

À l’occasion de ses 30 ans, le groupe Kardham annonce que Geneo Capital Entrepreneur et Bpifrance renforcent leur présence au capital de l’entreprise, présents aux côtés du management depuis respectivement 2020 et 2016. Cette opération permet au groupe de disposer des moyens humains et financiers nécessaires pour accompagner l’accélération des grandes transformations à l’œuvre au sein de l’industrie immobilière mondiale : la décarbonation et la digitalisation.

Ainsi, pour soutenir sa croissance durable, Kardham renforce sa gouvernance sous l’impulsion de Jean-François Couëc avec l’élargissement des responsabilités de David Habrias et Roman Coste au sein du comité de direction et la nomination de nouveaux directeurs généraux.

« Grâce à la confiance renouvelée de nos clients, à l’enthousiasme de nos cadres et salariés, aux soutiens complémentaires et stratégiques de Geneo Capital Entrepreneur, Bpifrance et de nos principaux partenaires bancaires (Crédit Agricole Alsace Vosges, Groupe Crédit Mutuel), après avoir presque doublé notre activité sur la période 2019-2023, nous sommes prêts à accentuer notre empreinte en France et à l’accélérer en Europe, tout en mettant en œuvre une stratégie Développement Durable/RSE/Innovation ambitieuse », se félicite Jean-François Couëc, président du groupe Kardham.

LS Group forme les collaborateurs EDF à la prévention des risques incendies grâce à la réalité virtuelle

LS Group, spécialiste du développement d’applications facilitant l’appropriation et l’utilisation des technologies 3D, a développé pour le groupe EDF une application de formation sur-mesure pour prévenir et anticiper les incendies dans les centrales nucléaires. EDF rencontrait des difficultés pour mettre en place des formations de prévention incendie dans ses centrales nucléaires. Le fournisseur d’énergie a donc souhaité disposer d’une solution interactive et immersive, déployable sur l’ensemble du territoire, pour former les collaborateurs comme en situation réelle.

LS Group a su réunir les éléments nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques d’EDF en développant une application de formation incendie en réalité virtuelle, créant des scénarios mono et multi-utilisateurs avec des environnements variés modélisés en 3D.