Stratégies

Début des grandes manœuvres sur le terrain qui accueillera le futur siège de Renault Group

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Cet article est référencé dans notre dossier : Les 10 projets qui ont rythmé 2023... et au-delà !

BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier ont acquis auprès de Sicofram, filiale de Renault, le dernier terrain de l’emblématique Trapèze à Boulogne-Billancourt. Dénommée D5, cette emprise accueillera à terme 13 000 m² de logements et 40 000 m² de bureaux, dont une partie hébergera le siège du constructeur automobile à partir de 2026.

Le futur quartier développé par BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier sur le Trapèze. - © Chartier Dalix / BIG / AAVP / ECDM
Le futur quartier développé par BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier sur le Trapèze. - © Chartier Dalix / BIG / AAVP / ECDM

Site historique des usines Renault, le quartier du Trapèze termine sa mue en un écoquartier mêlant désormais logements sociaux et en accession, bureaux, équipements publics et commerces. Sur le dernier foncier disponible, BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier, lauréats du concours lancé par Renault Group en 2018, développeront un projet mixte et social composé de quatre immeubles conçus par quatre agences d’architecture de renom : Chartier-Dalix, BIG, AAVP et ECDM. Sur les 53 000 m² à construire dans le cadre du projet, deux immeubles de bureaux proposeront 40 000 m² : le lot 1 baptisé New R (25 000 m²) et le lot 2 dénommé X work (15 000 m²). Deux autres constructions ajouteront 13 000 m² de logements à l’ensemble.

Ces nouveaux bâtiments répondent à l’enjeu majeur de l’aménagement du Trapèze, à savoir offrir aux nouveaux riverains une grande qualité de vie dans un quartier exemplaire en termes d’architecture, de paysage et de respect de l’environnement. Ils s’inscrivent dans les principes d’une « ville parc » à la fois résidentielle et tertiaire, organisée autour d’un réseau d’espaces publics généreux, dont un parc de sept hectares reliant la ville à la Seine.

« Ce projet emblématique, situé sur la dernière parcelle de la ZAC du Trapèze de Boulogne-Billancourt, entre la Seine et le parc de Billancourt, est un vrai démonstrateur de notre savoir-faire pour construire la ville de demain, intégrant plusieurs agences d’architectes et répondant à une forte exigence de performance environnementale et énergétique », précise Olivier Bokobza, président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate.

« Notre défi était de concevoir un ensemble cohérent, s’inscrivant dans un quartier à l’identité déjà forte, tout en mettant en valeur le savoir-faire des architectes et paysagistes. Grâce à l’implication de chacun, des principes communs ont rapidement été définis pour imaginer quatre bâtiments d’une vraie singularité qui s’inscrivent harmonieusement dans l’environnement actuel. Pour parfaire cette intégration, une place prépondérante a été accordée au végétal pour cet îlot pionnier de la nouvelle règlementation RE2020 », indique Frédéric Cartier, directeur immobilier Ile-de-France Eiffage Immobilier.

Renault déjà conquis

Attractif par son ambition architecturale et environnementale, ainsi que par son équilibre harmonieux entre les usages, ce nouveau morceau de ville au sein du croissant ouest parisien est directement relié aux centres d’affaires de La Défense et de la capitale. Il bénéficie d’une desserte notamment en transports en commun, à proximité de la ligne 9 du métro, d’une station du tramway T2, auxquelles s’ajoutent plusieurs lignes de bus, des parcours cyclables et la nouvelle ligne du Grand Paris Express (n° 15) qui devrait être mise en service en 2025.

New R a été choisi par Renault Group pour en faire son futur siège social. - © Chartier-Dalix
New R a été choisi par Renault Group pour en faire son futur siège social. - © Chartier-Dalix

À peine les travaux de construction démarrés, l’immeuble tertiaire New R est d’ores et déjà loué en totalité. En 2026, il accueillera le futur siège social de Renault Group. Sa capacité d’accueil sera de 1 960 personnes. New R disposera de 277 places voitures, 63 places motos et 375 m² de locaux vélos (4 niveaux de sous-sol). L’actif mettra à disposition 860 m² d’espaces extérieurs au rez-de-chaussée et 925 m² de terrasse végétalisée, en partie accessible au R+8, ainsi que 260 m² par niveau de balcons filants végétalisés du R+1 au R+7. En matière de services, le futur QG de Renault pourra disposer d’un showroom, d’une cafétéria et d’un auditorium ERP (180 places) tous deux ERP, un Business center, un restaurant d’entreprise au R+8 (700 couverts) ainsi qu’un restaurant premium au R+13 (100 couverts).